Rachat de crédit pour stagiaire de la fonction publique

Date : 02/09/2019 - Catégorie : Rachat de crédit fonctionnaire

Cette page provient du site Le guide du Fonctionnaire
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedufonctionnaire.fr/dossier-20-rachat-credit-stagiaire-fonction-publique.html

Rachat de crédit pour stagiaire de la fonction publique

Un fonctionnaire n’est pas toujours titulaire, il peut être contractuel ou stagiaire. Ce statut peut impacter votre projet de rachat de crédit.

Le rachat de crédit est une opération rentable pour les fonctionnaires dès lors qu’il permet de réduire sa durée d’emprunt ou de diminuer ses mensualités de remboursement. Les stagiaires de la fonction publique peuvent-ils mettre en place cette solution ? Explications.

Simplifier la gestion de son budget grâce au rachat de crédit

Le rachat de crédit peut être mis en place pour optimiser la gestion de son budget, préserver son pouvoir d’achat ou éviter le risque de surendettement. L’opération peut inclure des crédits à la consommation et/ou immobiliers. Au lieu de régler des prélèvements multiples, à diverses échéances sur son compte, grâce au rachat de crédit, l’emprunteur ne règle plus qu’une seule mensualité au montant plus faible.

Ainsi, cette solution donne la possibilité d’y voir plus clair dans la gestion de ses emprunts. Toutefois et contrairement aux idées reçues, les établissements financiers sont en droit de refuser une demande de rachat de crédit dès lors qu’ils considèrent que le profil du demandeur présente un risque trop important.

Comment obtenir un rachat de crédit pour stagiaire de la fonction publique ?

Pour obtenir un rachat de crédit lorsqu’on est stagiaire de la fonction publique, il faut d’abord faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Cette première étape est utile pour déterminer vos objectifs et la durée de la mensualité souhaitée. Elle débouche sur une offre de rachat de crédit adaptée à vos besoins.

Le stagiaire de la fonction publique doit ensuite monter son dossier en transmettant à l’organisme de crédit les pièces justificatives nécessaires. Des justificatifs d’identité, de revenus et de votre lieu de résidence vous seront demandés. Vous pouvez vous faire assister dans l’instruction du dossier en faisant appel à un courtier.

Au cours de la 3ème étape, l’offre de rachat de crédit est éditée et vous est adressée par voie postale. Dans le cas d’un rachat de prêt à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai est réduit à 10 jours pour la mise en place d’un rachat de crédit hypothécaire. Le délai de réflexion a toute son importance puisqu’il vous permet de comparer une dernière fois les offres avant la signature et d’examiner attentivement les conditions générales du contrat.

Une fois l’offre de rachat de crédit signée, la banque ou le notaire rembourse vos créanciers actuels. Le déblocage des fonds est effectué sous un délai rapide.

Ainsi, que vous soyez stagiaire fonctionnaire ou sous contrat, une étude de votre dossier est nécessaire avant d’engager des démarches. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à rassembler à l’avance les documents qui vous seront obligatoirement réclamés pour l’étude de votre demande. En passant par l’intermédiaire d’un courtier, vous pouvez être déchargé de toutes ces formalités tout en bénéficiant de conseils personnalisés.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre