Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance > Prêt auto et stagiaire de la fonction publique : quelles particularités ?

Prêt auto et stagiaire de la fonction publique : quelles particularités ?

Prêt auto et stagiaire de la fonction publique : quelles particularités

Etre fonctionnaire, cela ouvre plus facilement les portes du crédit. Vous pouvez vous dire que qu'en étant stagiaire de la fonction publique, cela va être plus compliqué du fait de votre statut "en cours"… Mais rassurez-vous, acheter une voiture neuve ou d’occasion, en étant stagiaire de la fonction publique, c’est possible car dans la majorité des cas, la titularisation est quasiment acquise. Voyons ce qu'il en est vraiment si vous devez demander un prêt pour une voiture alors que vous êtes en période de stage ?

Qui sont les fonctionnaires stagiaires ?

Les salariés de la Fonction Publique peuvent appartenir à la Fonction Publique Hospitalière, Territoriale ou d’Etat.Avant de devenir titulaire de son poste,chaque fonctionnaire passe par une période de stage. Le statut de fonctionnaire stagiaire est donc l’équivalent d’une longue période d’essai. Cette phase dure environ une année. Sachez qu’elle peut être renouvelée pour une durée maximale de 1an. Dans la majorité des cas, la titularisation est accordée à la fin de cette période de stage.

Avantages et inconvénients du statut

En tant que stagiaire, vous bénéficiez des avantages du statut de fonctionnaire. De ce fait, vous faites partie des profils idéaux pour obtenir un prêt. La stabilité de l’emploi joue donc en votre faveur. Evidemment, les banques regardent aussi comment se portent vos finances. Donc, même si vous êtes en période de stage et que vous n’avez pas recours au découvert, cela ne devrait pas être un problème. Tout ne dépend pas que du statut !

Où demander un prêt auto ?

Etre fonctionnaire offre certains avantages. Il existe donc la possibilité d’obtenir un prêt bancaire spécial fonctionnaire pour votre voiture. Vous pouvez trouver des renseignements en ligne,en regardant le portail du Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) ou encore celui de la banque coopérative de la fonction publique (CASDEN).

Renseignez vous aussi auprès du CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales) qui est l’équivalent d’un comité d’entreprise. Il faut être dans la fonction publique depuis un an pour bénéficier de "l’aide remboursable véhicule", mais si vous avez eu un prolongement de votre statut de stagiaire, vous pouvez y avoir droit. Ce prêt voiture dépend également du nombre de parts au sein de votre foyer, c’est-à-dire que si vous êtes seul à travailler en tant que fonctionnaire dans votre foyer, le CGOS calculera le montant octroyé en tenant compte de cette donnée.

Vous pouvez également demander des devis auprès de n’importe quelle banque ou organisme de prêt. Vous avez la possibilité de le faire par l’intermédiaire de simulations en ligne, ou bien alors en contactant les organismes financiers un à un. Les avantages de la simulation en ligne, c’est qu’elle vous fera gagner du temps et votre choix se fera peut-être pour un organisme de crédit auquel vous n’auriez pas pensé initialement.

Quelles pièces justificatives ?

Vous devrez d’abord fournir des documents personnels qui prouvent votre identité (comme votre carte nationale d’identité), votre lieu de résidence (justificatif de domicile comme une facture d’électricité par exemple).

Ensuite, pour le montage financier, vous devrez apporter votre contrat de travail, vos derniers bulletins de salaire, vos derniers avis d’imposition… Ils sont indispensables pour évaluer votre capacité de remboursement.

Si vous souhaitez devenir acquéreur d’un véhicule neuf, il faudra, en outre, fournir le bon de commande.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de crédit auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qve3CF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Crédit immobilier sans apport pour fonctionnaire Crédit immobilier sans apport pour fonctionnaire Certains établissements bancaires ou mutualisés proposent des solutions de financement simplifiées aux agents de la Fonction Publique. C’est par exemple le cas du crédit immobilier sans apport...
  •