Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance > Crédit consommation fonctionnaire

Crédit consommation fonctionnaire

Plusieurs établissements proposent des prêts dédiés aux fonctionnaires. Ces emprunteurs bénéficient d’une certaine sécurité de l’emploi et de revenus fixes qui contribuent à rassurer les banques.

Les membres de la fonction publique peuvent espérer trouver une offre de crédit à la consommation avantageuse car ils présentent un profil rassurant pour les banques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le crédit conso pour fonctionnaire.

Simulation de crédit consommation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Définition du crédit consommation fonctionnaire

Le crédit à la consommation pour fonctionnaire concerne les opérations autres que celles liées à l’immobilier. Il permet d’acheter des biens de consommation ou d’avoir à disposition de la trésorerie. Son montant est compris entre 200 et 75 000 euros et sa durée est supérieure à 3 mois.

Il existe plusieurs types de crédits conso :

  • Le crédit auto/moto : il s’agit d’un prêt affecté à l’achat d’un véhicule ou d’un deux roues.
  • Le crédit personnel : ce prêt non affecté permet de financer tous types de biens et services. Il peut aussi être utilisé pour dégager une trésorerie libre d’utilisation.
  • Le crédit renouvelable : il correspond à une somme d’argent disponible qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Avant d’y souscrire, il est important de bien comprendre son fonctionnement.
  • Le prêt travaux : il est destiné au financement de travaux (matériels, main d’œuvre…) réalisés par des professionnels ou par le souscripteur lui-même.

Qui peut souscrire un crédit fonctionnaire ?

Le crédit conso pour fonctionnaire concerne principalement :

  • Les fonctionnaires titulaires, contractuels et stagiaires de toutes les fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) ;
  • Les enfants ou conjoint de fonctionnaires ;
  • Les élus (européens, nationaux, locaux) ;
  • Les salariés des établissements publics ;
  • Les personnes travaillant sous un contrat de droit privé dans une entreprise dont l’Etat détient une participation (Air France, France Telecom, Renault…).

De manière générale, la liste des bénéficiaires du crédit à la consommation pour fonctionnaire varie en fonction des organismes financiers.

Fonctionnement du crédit conso pour fonctionnaire

Les salariés de la fonction publique peuvent souscrire un crédit à la consommation auprès de certaines banques et établissements spécialisés ayant conclu un partenariat avec la Banque Française Mutualiste (BFM). Ces crédits spécifiques sont soumis à la même réglementation que ceux proposés aux autres emprunteurs. Par conséquent, la durée d’un crédit conso pour fonctionnaire est préalablement déterminée et ne peut être révisée sauf dans le cas d’un remboursement anticipé.

Les fonctionnaires ont le choix entre les prêts personnels non affectés, ils n’ont alors aucune obligation de justifier leur projet d’achat et sont libres d’utiliser comme bon leur semble le capital emprunté, et les prêts personnels affectés. La souscription d’un prêt personnel affecté implique la production d’un justificatif de l’achat ou du projet financé par le prêt. Dans cette situation, la somme prêtée par la banque ne peut servir qu’à financer le projet ou le bien préalablement déterminé.

Crédit à la consommation : quels avantages pour les membres de la fonction publique ?

Les fonctionnaires, de par la stabilité de leur emploi et de leurs revenus, peuvent bénéficier de conditions de souscription avantageuses auprès des banques. Dans la plupart des cas, ces emprunteurs sont dispensés de frais de dossier.

Avant de souscrire, il est vivement conseillé de se renseigner sur les conditions préférentielles pouvant être accordées au personnel de la fonction publique, aux retraités de la fonction publique, au conjoint et/ou enfants de fonctionnaire, aux fonctionnaires de moins de 35 ans et aux personnes dites « assimilées » qui souhaiteraient contracter un crédit conso.

Les fonctionnaires peuvent obtenir un taux d’intérêt particulièrement intéressant. Toutefois, on constate aujourd’hui un écart plus modéré entre les taux accordés au personnel de la fonction publique et ceux dont bénéficient les autres emprunteurs.

Comment faire une demande de crédit fonctionnaire ?

Vous êtes fonctionnaire et souhaitez souscrire un crédit à la consommation ? Voici les étapes à suivre pour obtenir un financement rapidement :

1 - Choisir un crédit à la consommation adapté à vos besoins

Prêt personnel, crédit auto, prêt travaux, crédit renouvelable ou revolving… Avant de contacter votre banquier ou organisme financier, vous devez choisir un crédit conso adapté à vos projets.

2 - Evaluer votre capacité d’emprunt

Avant de vous accorder un crédit à la consommation, la banque vérifiera votre solvabilité. La règle applicable est la même que pour un crédit immobilier : votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. N’hésitez pas à faire une simulation en ligne pour connaître le montant dont vous pouvez bénéficier.

3 - Sélectionner la meilleure offre de crédit conso

Il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres de crédit en tenant compte de plusieurs paramètres : le taux d’intérêt, le coût global du financement, les frais annexes (montant des agios et de l’assurance emprunteur). Pour gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

4 - Préparer votre dossier d’emprunt

Après avoir décroché votre réponse de principe, vous devrez constituer un dossier de prêt solide. L’organisme bancaire prêtera une attention particulière à vos trois derniers relevés de compte. Veillez donc à éviter les incidents de paiement et découverts bancaires dans les mois qui précèdent votre demande. Il est conseillé de préparer à l’avance l’ensemble des justificatifs nécessaires : derniers bulletins de salaire, derniers avis d’imposition, copie du contrat de travail, copie de la carte d’identité, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire (RIB)…

Vous souhaitez profiter de la meilleure offre de crédit à la consommation pour fonctionnaire ? Un courtier vous accompagne tout au long de la souscription et se charge de trouver une offre au meilleur taux. Passer par cet intermédiaire est d’autant plus intéressant que cela n’engage à rien. En effet, le courtier n’est rémunéré qu’après la souscription de l’offre. Ce professionnel est également en mesure de répondre à vos questions concernant ce mode de financement particulier.

Ainsi, toute demande de crédit conso doit être anticipée. La simulation de crédit en ligne reste vivement recommandée pour déterminer la faisabilité du projet.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Crédit consommation fonctionnaire