Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance Fonctionnaire > Crédit consommation fonctionnaire > Crédit travaux fonctionnaire : conseils et simulation gratuite

Crédit travaux fonctionnaire : conseils et simulation gratuite

Crédit travaux fonctionnaire : conseils et simulation gratuite

Vous êtes fonctionnaire et avez un projet travaux à financer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le crédit travaux fonctionnaire.

Aménagement des combles, achat d’électroménager dernier cri, nouvelle décoration… Les travaux de rénovation ou d’amélioration peuvent coûter cher et nécessiter la souscription d’un crédit. Comment obtenir un crédit travaux en étant fonctionnaire ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce que le crédit travaux fonctionnaire ?

Le prêt travaux fonctionnaire est un type de crédit à la consommation octroyé aux emprunteurs qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement. Il peut s’agir d’un prêt bancaire classique directement lié à la réalisation des travaux ou d’un prêt aidé attribué sur critères sociaux à certains ménages ou sur critères de performance énergétique dans le cadre d’une rénovation.

La durée du crédit travaux pour fonctionnaire est généralement de 10 ans. La loi encadre la durée maximale de remboursement en fonction du type de crédit souscrit. Si le prêt relève de la loi sur le crédit à la consommation, le financement pourra être remboursé sur une période maximale de 180 mois. S’il relève de la loi sur le prêt immobilier, le remboursement pourra s’étaler sur 360 mois maximum. La durée de l’emprunt dépend également du montant emprunté et du montant de la mensualité.

Le montant du prêt travaux varie de 5000 à 75 000 euros et ne nécessite aucun apport personnel. Il s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires désireux d’entreprendre des travaux dans leur logement.

Quels sont les travaux éligibles ?

Le crédit travaux peut concerner tout type de construction, y compris des biens immobiliers déjà existants. Il permet de réaliser des travaux de rénovation (maçonnerie, électricité…), d’agrandissement, d’aménagement (isolation, combles, double vitrage…), d’entretien ou encore de décoration (peintures, tapisseries, carrelage…).

Certains travaux ne sont toutefois pas éligibles. Il s’agit de ceux qui ne sont pas liés à l’habitation en elle-même comme la clôture, la terrasse ou bien le paysagisme.

Zoom sur les différents types de prêts travaux accessibles aux fonctionnaires

Les fonctionnaires ont le choix parmi plusieurs types de prêts pour financer leurs travaux :

Le prêt personnel non affecté

C’est une formule de financement très flexible puisqu’il n’est pas nécessaire de justifier les dépenses effectuées. Le prêt personnel non affecté peut convenir aux particuliers qui souhaitent faire exécuter les travaux par un proche ou qui préfèrent les effectuer eux-mêmes.

Concrètement, ce type de prêt permet d’obtenir une somme variant de 200 à 75 000 euros, avec un remboursement dont la durée peut atteindre jusqu’à 184 mois. Les mensualités sont déterminées en fonction de la capacité d’emprunt et du taux d’endettement du fonctionnaire.

Le crédit affecté

Les fonctionnaires qui optent pour le crédit affecté doivent consacrer le financement exclusivement au projet de travaux. Les organismes prêteurs sont en droit de demander des justificatifs comme des devis ou factures.

Les crédits affectés sont souvent associés à des taux plus avantageux et offrent une certaine sécurité à l’emprunteur en cas d’annulation du projet.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable consiste à mettre à disposition du souscripteur une somme d’argent prédéfinie dans laquelle il peut piocher à sa guise, à condition de procéder ensuite au remboursement pour reconstituer la somme de départ.

Le crédit renouvelable présente plusieurs avantages. Il permet notamment d’utiliser les fonds en une seule fois ou plusieurs fois selon ses besoins. Ce financement peut donc convenir aux emprunteurs ne sachant pas de combien ils auront besoin pour réaliser leurs travaux. Cela leur évite d’avoir à contracter un prêt supplémentaire en cas de sous-estimation de ce montant.

Les prêts aidés

L’Etat propose plusieurs aides à destination des ménages qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Le Prêt d’Accession Sociale (PAS) permet par exemple aux ménages aux revenus modestes de bénéficier d’un financement à un taux avantageux. Ce prêt immobilier accordé sous conditions de ressources doit leur servir à devenir propriétaires de leur résidence principale.

Parmi ces aides figure également l’éco-PTZ, un prêt sans intérêt bancaire qui vise à aider les propriétaires réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le montant de ce prêt est compris entre 7000 et 30 000 euros et peut être consacré à des travaux d’isolation thermique, à l’installation d’équipement de chauffage ou aux systèmes d’assainissement non collectifs.

Autre aide de l’Etat : le crédit d’impôt développement durable. Ce financement octroie au particulier un avantage fiscal lui permettant de déduire des impôts de certains types de travaux.

Prêt travaux pour fonctionnaire : quels sont les avantages ?

Les conditions d’octroi des prêts travaux pour fonctionnaire sont semblables à celles qui s’appliquent aux salariés du secteur privé. Comme ces derniers, les employés du secteur public doivent justifier d’un niveau de revenus suffisant par rapport au montant sollicité.

Le statut de fonctionnaire est rassurant pour les banques car il traduit une certaine stabilité des revenus. C’est un point à faire valoir lors de la souscription pour tenter de négocier un taux plus avantageux. Il est possible de retirer d’autres avantages de cette stabilité professionnelle comme la gratuité de la caution via la Banque Française Mutualiste (BFM), une banque qui propose aussi des taux d’assurance concurrentiels pouvant réduire considérablement le coût total de l’emprunt.

Conseils pour trouver le meilleur prêt travaux pour fonctionnaire

Pour trouver la meilleure offre de prêt travaux pour fonctionnaire, il est indispensable de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Concrètement, il suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder à une liste de devis personnalisés. Plusieurs informations devront être renseignées portant principalement sur votre situation personnelle et professionnelle, l’objectif étant d’identifier plusieurs offres susceptibles de correspondre à vos besoins.

Si vous préférez être accompagné par un spécialiste tout au long de vos recherches et même ultérieurement, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Quel que soit votre profil, ce professionnel mettra tout en œuvre pour négocier un taux avantageux et vous faire profiter des meilleures conditions d’emprunt. En sollicitant ses services, vous ne prenez aucun risque et pouvez refuser librement les offres qu’il vous propose.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : B5G7Wf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers