Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance Fonctionnaire > Crédit consommation fonctionnaire > Crédit fonctionnaire sans justificatif : conseils et simulation gratuite

Crédit fonctionnaire sans justificatif : conseils et simulation gratuite

Crédit fonctionnaire sans justificatif : conseils et simulation gratuite

Vous souhaitez obtenir un crédit fonctionnaire rapide sans justificatif ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les banques sont plutôt rassurées à l’idée d’accorder un prêt à un fonctionnaire en raison de la stabilité de la situation professionnelle offerte par ce statut. Est-il possible de souscrire un crédit fonctionnaire sans justificatif ? Conseils et simulation gratuite.

Qu’est-ce qu’un crédit fonctionnaire sans justificatif ?

Certains prêts sont dédiés à des catégories précises de personnes en fonction de leurs ressources ou de leur activité professionnelle. C’est le cas du crédit fonctionnaire sans justificatif.

Ce type de crédit s’adresse à tous les acteurs de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière. Plusieurs statuts sont concernés dont : les stagiaires, les titulaires, les assimilés fonctionnaires, les retraités fonctionnaires. Avoir un tel profil rassure la banque. En effet, il garantit une certaine stabilité de la situation professionnelle et une régularité des revenus. Il s’agit donc d’un argument de poids à faire valoir dans le dossier d’emprunt.

Le crédit fonctionnaire sans justificatif peut porter à confusion. Contrairement aux idées reçues, il ne dispense pas de fournir des justificatifs à la banque (copie de la pièce d’identité, justificatif de domicile, RIB…). Il permet simplement de ne pas avoir à justifier de l’utilisation des fonds. Autrement dit, la somme obtenue peut être utilisée librement.

Les conditions d’octroi du crédit fonctionnaire sans justificatif varient selon les établissements. Dans la plupart des cas, le montant octroyé est limité à 75 000 euros et la durée de remboursement n’excède pas 7 ans.

Quels avantages et inconvénients ?

Le principal avantage offert par le crédit fonctionnaire sans justificatif réside dans le fait qu’il n’est pas obligatoire de fournir un justificatif d’utilisation des fonds. Par conséquent, ce prêt peut être souscrit relativement rapidement.

En revanche, contrairement au crédit affecté, ce mode de financement ne peut pas être annulé en cas d’imprévu. Par exemple, si vous utilisez la somme obtenue pour acheter une voiture mais que la vente ne se fait pas, vous devrez malgré tout rembourser le crédit auprès de la banque. Le capital sera mis à disposition à la date convenue lors de la souscription.

Quelles conditions pour souscrire un crédit fonctionnaire sans justificatif ?

Pour obtenir un crédit fonctionnaire rapide, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Être majeur ;
  • Percevoir des revenus stables : le prêteur tiendra compte de votre salaire net, de vos loyers, rentes et pensions, de vos aides et allocations sociales ;
  • Avoir un taux d’endettement raisonnable : il est communément admis que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %. Les établissements prêteurs peuvent néanmoins se montrer plus souples avec les fonctionnaires car leur sécurité d’emploi apporte une garantie supplémentaire ;
  • Avoir un reste à vivre suffisant : chaque organisme bancaire apprécie le reste à vivre en fonction de la situation personnelle de l’emprunteur ;
  • Ne pas être inscrit au Fichier national des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP) ou au Fichier central des chèques (FCC) : la situation peut se compliquer si vous décidez de souscrire un prêt en étant fichier au FICP ou au FCC car ces fichiers sont consultables par les banques qui peuvent alors constater l’ensemble de vos incidents de paiement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à remettre un dossier complet à la banque.

5 étapes pour contracter un crédit fonctionnaire sans justificatif

Les démarches à entreprendre pour décrocher un crédit pour fonctionnaire sont relativement simples :

1 - Faire une simulation en ligne

La simulation de crédit fonctionnaire sans justificatif en ligne est incontournable. Grâce à cet outil, vous pourrez obtenir une estimation du coût total du financement et du montant de vos futures mensualités. Le principe : après avoir complété un formulaire rapide portant sur votre profil et les caractéristiques du prêt souhaité, le résultat s’affiche en moins de 2 minutes.

2 - Comparer les offres

Si le résultat proposé par le simulateur confirme la faisabilité de votre projet, vous pourrez passer à l’étape de comparaison des offres. Pour avoir un aperçu des meilleures solutions de financement proposées sur le marché, vous devez simplement renseigner vos critères de recherche. L’outil se charge de trier les offres à votre place et de vous suggérer celles susceptibles de vous convenir.

3 - Choisir son contrat

Malgré les avantages offerts par le comparateur de crédit sans justificatif pour fonctionnaire, il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi les contrats proposés. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG), un indicateur qui comprend l’ensemble des coûts liés au crédit (taux nominal, frais de dossier, frais de courtage, frais d’assurance et de garantie).

4 - Recevoir l’offre de prêt définitive

Suite à la réception de votre dossier, la banque l’étudiera avant de faire une éventuelle proposition. En cas de refus, rien ne vous empêche de formuler une autre demande auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit concurrent.

5 - Signer le contrat de crédit

La dernière étape consiste à renvoyer l’offre de prêt signée à la banque. Une fois l’offre reçue, la banque pourra débloquer les fonds. Vous les recevrez sur votre compte bancaire dans un délai de 48H à 72H.

Vous connaissez désormais toutes les étapes de souscription d’un crédit sans justificatif pour fonctionnaire. Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même ou si vous souhaitez profiter d’un accompagnement et de conseils personnalisés, vous pouvez solliciter les services d’un courtier expérimenté. Ce professionnel analysera votre profil et recueillera vos besoins avant de vous faire des propositions adaptées. Sachez que passer par cet intermédiaire ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la souscription.

Même si la souscription d’un crédit rapide pour fonctionnaire vous engage sur une durée relativement courte, il reste important de bien étudier le contrat de prêt concerné avant de se lancer. Le capital prêté, la durée de remboursement, les mensualités, les conditions de remboursement anticipé font partie des principaux éléments à analyser.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vTCa6q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers