Le guide du Fonctionnaire

5,5 millions de personnes sont salariées de la fonction publique en France. 2,4 millions sont employées dans la fonction publique d’État (ministères, éducation, etc.), 1,9 million dans la fonction publique territoriale (régions, départements, communes, etc.) et 1,2 million dans la fonction publique hospitalière (hôpitaux, Ehpad, etc.). L’ensemble des fonctionnaires représente ainsi près de 20 % de l’emploi total. Leur statut spécifique, encadré par la loi et lié à leurs missions particulières de service public, est organisé selon des catégories d’emploi et une hiérarchie bien précise, des composantes que tout fonctionnaire doit nécessairement connaître pour gérer au mieux sa carrière.

Les agents de la fonction publique, à la différence des salariés du privé, bénéficient d’un statut qui leur assure la sécurité de l’emploi, en contrepartie d’obligations comme celles de se consacrer entièrement à leurs fonctions, le devoir d’obéissance, ou encore de neutralité. Ce statut particulier et protecteur permet aux fonctionnaires de pouvoir bénéficier d’offres avantageuses dans des domaines aussi divers que la banque, l’assurance, l’habitat, et d’une manière générale pour de nombreux actes de leur vie de tous les jours.

Des offres financières intéressantes destinées aux fonctionnaires

Les fonctionnaires qui ont des projets tels que l’achat d’un bien immobilier, d’une voiture, etc., qui nécessitent un lourd investissement financier, ont la possibilité, grâce à leur stabilité d’emploi, de bénéficier d’offres particulièrement intéressantes notamment en matière de crédits. Les banques ou les organismes prêteurs sont en effet davantage enclins à proposer leurs services de crédits immobiliers ou à la consommation à des personnes dont les revenus et la carrière sont assurés sur le long terme, en qui ils ont confiance.

Les fonctionnaires ont donc tout intérêt à bien se renseigner sur les conditions particulières et avantageuses en matière de crédits, de taux d’intérêt, d’assurances, de délais de remboursement, etc., dont ils peuvent disposer en tant que salariés de la fonction publique.

Des spécificités pour faciliter la vie des fonctionnaires au quotidien

À statut particulier, organismes ou services particuliers, notamment destinés à aider les agents publics dans leur vie quotidienne. Les fonctionnaires peuvent en effet bénéficier de services ou d’offres particuliers, par exemple pour l’organisation de leurs vacances, de leurs activités culturelles, pour améliorer leur logement, leur rémunération, leur carrière, leur retraite, etc.

En matière professionnelle, même s’ils sont tenus de se consacrer en priorité à leur mission de fonctionnaire, les agents publics doivent également savoir que leur statut évolue constamment et qu’il leur est permis, par exemple, et dans des conditions précises, de cumuler leur emploi avec d’autres activités professionnelles, et même, de créer des micro-entreprises dans certains domaines. Des opportunités qui peuvent intéresser de nombreux fonctionnaires.

Les rubriques du Guide du Fonctionnaire

Finance Finance
Les fonctionnaires, ou salariés de la fonction publique, disposent d’un statut spécifique qui leur permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, en travaillent pour l’État français,...
Assurance Assurance
Grâce à la stabilité financière que leur assure leur statut, les fonctionnaires, ou professionnels de la fonction publique, peuvent profiter d’assurances dédiées et de contrats offrant des...
Habitat Habitat
Être fonctionnaire, ou agent de la fonction publique, est un avantage pour bien des domaines de la vie quotidienne, notamment pour tout ce qui concerne l’habitat. En effet, les fonctionnaires, de...
Vie pratique Vie pratique
Les fonctionnaires, également nommés agents de l’État ou agents de la fonction publique, sont des salariés travaillant pour l’État et en son nom. Leur statut leur assure une stabilité de...

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Conseils et infos pour les Fonctionnaires et Retraités