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Assurance emprunteur fonctionnaire territorial : simulation et comparateur

Assurance emprunteur fonctionnaire territorial : simulation et comparateur

Les assureurs considèrent les fonctionnaires comme des profils moins risqués en raison de leur statut. Découvrez comment souscrire à la meilleure assurance pour fonctionnaire territorial.

Vous exercez sous le statut de fonctionnaire territorial ? Comme pour les autres emprunteurs, les banques exigent la souscription d’une assurance lors de la demande de crédit. Cette garantie leur permet de récupérer le capital prêté en cas de difficultés financières.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur fonctionnaire territorial ?

Le fonctionnaire territorial peut être amené à exercer au sein d’une collectivité territoriale (communes, départements, régions), d’un établissement public (caisse des écoles, centre communal d’action sociale, office public de l’habitat) ou encore d’un établissement public de coopération intercommunale (communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole, syndicat intercommunal).

Comme tout emprunteur, le fonctionnaire territorial, quelle que soit la nature de son activité, doit contracter une assurance de prêt immobilier pour obtenir un crédit destiné à financer un bien immobilier. Ce contrat représente une réelle garantie pour la banque qui est assurée de récupérer son capital en cas d’impossibilité de remboursement, et pour l’emprunteur, qui bénéficiera d’une prise en charge de tout ou partie des mensualités par l’assureur, en cas d’imprévus.

Quelles garanties d’assurance pour un fonctionnaire territorial ?

Si vous envisagez de souscrire un prêt immobilier pour financer l’achat d’une résidence principale ou secondaire, vous devez souscrire une assurance emprunteur comprenant a minima les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Il est également possible d’adhérer à des garanties complémentaires telles que la garantie incapacité temporaire de travail (ITT), la garantie invalidité permanente totale (IPT) ou bien la garantie perte d’emploi. Avant de vous engager, veillez néanmoins à bien étudier leur champ d’application et leur coût. La garantie perte d’emploi est par exemple associée à de nombreuses exclusions malgré son coût élevé.

Il faut savoir que certains fonctionnaires comme les militaires, ceux de l’Éducation nationale, de la Police, de la Justice ou du Trésor ont accès, en fonction de leur activité, à des garanties spécifiques liées à l’invalidité, l’incapacité de travail et au décès.

Qu’est-ce que la caution mutuelle fonctionnaire ?

Si vous travaillez en tant que fonctionnaire territorial, il est important de connaître l’existence de la caution mutuelle fonctionnaire. Il s’agit d’une garantie financière pour un crédit immobilier dont le rôle est de mutualiser les risques encourus par tous les emprunteurs.

La caution mutuelle fonctionnaire est gratuite et peut être utilisée pour obtenir un financement destiné à l’achat d’une résidence principale à condition que le demandeur justifie d’un apport personnel et d’un taux d’endettement inférieur à 33 %.

Le tarif d’une assurance emprunteur pour fonctionnaire territorial

Le coût d’une assurance de prêt immobilier fonctionnaire territorial est peu élevé compte tenu de la stabilité de l’emploi et des revenus réguliers inhérents à ce statut.

Pour faire une proposition tarifaire, les assureurs s’appuient sur différents critères :

  • Le niveau de revenus ;
  • La capacité d’épargne ;
  • Le montant total du capital emprunté ;
  • La durée de remboursement ;
  • Le niveau d’endettement ;
  • L’état de santé et les antécédents médicaux de l’emprunteur ;
  • L’existence d’un éventuel apport personnel.

Vous souhaitez obtenir une estimation du montant de vos cotisations ? N’hésitez pas à faire une simulation d’assurance emprunteur en ligne, 100 % gratuite et sans engagement. Après avoir complété un formulaire portant sur votre profil et les garanties souhaitées, vous accéderez au résultat en moins de 2 minutes. Celui-ci n’a pas valeur contractuelle. Il permet simplement d’avoir un aperçu du tarif de votre future assurance de crédit.

Fonctionnaire territorial : quel type d’assurance choisir ?

Il existe deux grandes familles de contrats d’assurance emprunteur :

L’assurance de prêt de groupe

L’assurance de groupe est un contrat collectif qui repose sur une mutualisation des risques entre les emprunteurs et dont les garanties ne sont pas adaptées à tous les profils. Elle est systématiquement proposée par la banque lors de la souscription.

L’assurance de prêt individuelle

L’assurance individuelle est un contrat sur-mesure dont le coût est calculé sur la base du profil de l’emprunteur et des garanties choisies. Elle convient plus particulièrement aux personnes exerçant un métier à risque ou présentant un risque aggravé de santé.

Il est tout à fait possible de ne pas adhérer à l’assurance de prêt proposée par la banque prêteuse. Seule condition à respecter : l’équivalence des garanties avec le nouveau contrat choisi.

Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier fonctionnaire territorial ?

Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne assurance emprunteur tant les éléments à prendre en compte sont nombreux. Voici les principaux critères à étudier avant de signer une offre d’assurance :

Les garanties offertes

Vérifiez que le contrat comporte a minima les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Consultez également leurs conditions d’application, limites et exclusions.

Le délai de franchise

Tout contrat d’assurance de crédit est assorti d’un délai de franchise, c’est-à-dire d’une période pendant laquelle l’assureur n’intervient pas. Ce délai varie selon les assureurs et les garanties. Il est généralement de 3 à 6 mois pour la garantie décès, de 1 à 3 mois pour les garanties IPT et IPP.

Le tarif

Le montant des cotisations est un élément important à prendre en compte. En effet, l’assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à un tiers du coût total de l’emprunt. Pour rappel, deux modes de calcul des cotisations sont possibles : le calcul sur le capital emprunté (mensualité identique sur toute la durée de remboursement) et le calcul sur le capital restant dû (mensualité qui baisse progressivement pour devenir nulle ou quasi-nulle à la fin de la période de remboursement).

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver la meilleure assurance emprunteur pour fonctionnaire territorial, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne ou à passer par un courtier expérimenté. Ce professionnel pourra vous orienter vers des offres adaptées à vos besoins et sera en mesure de répondre à toutes vos questions.

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