Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Assurance > Assurance de prêt immobilier fonctionnaire : quelles particularités ?

Assurance de prêt immobilier fonctionnaire : quelles particularités ?

Assurance de prêt immobilier fonctionnaire : quelles particularités ?

Imposée par les établissements bancaires au moment de la souscription d’un emprunt immobilier, l’assurance de prêt peut être librement choisie par l’emprunteur soit auprès de la banque prêteuse, c’est l’assurance groupe, soit auprès d’une compagnie d’assurance indépendante dans le cas de la délégation d’assurance. Existe-t-il des solutions avantageuses pour les fonctionnaires qui bénéficient d’un statut professionnel un peu particulier ?

Que garantit l’assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire ?

Pour un employé de la Fonction Publique comme du privé, l’assurance de prêt de base propose des garanties similaires en cas :

  • D’Invalidité Permanente Partielle (IPP),
  • D’Incapacité Totale de Travail (ITT),
  • De Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA),
  • De décès.

Les banques exigent à tout emprunteur de pouvoir garantir ces risques au moment de la souscription d’un crédit immobilier. Certains fonctionnaires plus exposés aux risques de par leur profession peuvent se voir proposer des garanties spécifiques. Ce sont par exemples les agents des Forces de l’Ordre, les militaires, les pompiers. Des garanties supplémentaires sont proposées à d’autres fonctionnaires, notamment à ceux qui exercent dans le milieu hospitalier. Médecins, ambulanciers ou encore infirmiers, aides-soignants, sages-femmes sont parmi les fonctionnaires exerçant dans le domaine médical pouvant bénéficier d’une meilleure couverture en cas d’invalidité.

Une assurance de prêt immobilier pour un fonctionnaire est-elle vraiment moins chère ?

A condition de ne pas choisir l’assurance crédit proposée par la banque – bien connue pour être très chère -, le fonctionnaire peut se voir proposer ce type de produit à prix préférentiel s’il opte pour la délégation d’assurance. Il doit donc souscrire auprès de certaines compagnies sans rapport avec la banque prêteuse. Celles-ci accordent des réductions pouvant atteindre 40 %, voire la gratuité comme c’est le cas pour les fonctionnaires de l’Education Nationale.

Il est donc possible de trouver pour une participation financière minimale, une assurance crédit fonctionnaire qui couvre par exemple un arrêt de travail pendant 6 mois (soit 180 jours) alors que cette durée n’est que de 3 mois pour les non-fonctionnaires.

Faire d’une pierre deux coups avec la caution de prêt spécifique aux fonctionnaires

L’assurance crédit immo spécifique aux employés de la Fonction Publique peut même parfois être liée à une caution de prêt qui garantit à la banque le remboursement du capital emprunté au cas où l’emprunteur ne respecterait pas son engagement de rembourser son crédit. Employés de la Poste, agents de la SNCF, Gendarmes, Policiers, personnel de l’Education Nationale ou encore employés hospitaliers sont parmi les fonctionnaires auxquels les fonds mutualistes proposent des conditions très avantageuses.

Comparateur assurance crédit immo : un outil incontournable

Mais quelle que soit son statut socioprofessionnel, l’emprunteur a tout intérêt à bien lire les conditions générales avant de souscrire. L’idéal, pour réduire le coût de l’assurance crédit immobilier tout en bénéficiant d’une excellente couverture, est de choisir la formule qui propose une cotisation sur le capital restant dû. Cela signifie que plus l’échéance du prêt avance, moins la police d’assurance est élevée.

Pour choisir la meilleure solution proposée aux fonctionnaires, il peut s’avérer utile d’utiliser un comparateur d’assurances crédit en ligne. C’est gratuit et cela n’engage à rien.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur assurance prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mQZEan

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers