Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Assurance > Assurance emprunteur fonctionnaire > Assurance Emprunteur fonctionnaire de l'éducation nationale : simulation et devis

Assurance Emprunteur fonctionnaire de l'éducation nationale : simulation et devis

Assurance Emprunteur fonctionnaire de l'éducation nationale : simulation et devis

Les fonctionnaires de l’éducation nationale, comme tout autre emprunteur, doivent souscrire une assurance de prêt immobilier pour financer leur projet.

Vous exercez sous le statut de fonctionnaire de l’éducation nationale ? Bien que la loi ne l’impose pas, la souscription d’une assurance emprunteur est imposée par les banques qui souhaitent se protéger contre le risque de non-remboursement.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur fonctionnaire de l’éducation nationale ?

L’assurance de crédit garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû en cas de survenance de certains évènements comme le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail ou la perte d’emploi.

Aucune disposition légale n’impose aux fonctionnaires de l’éduction nationale d’adhérer à ce contrat. Néanmoins, un établissement bancaire peut considérer que l’assurance de prêt est indispensable pour bénéficier d’un crédit. Cette souscription devient alors une condition d’octroi du prêt. Plus précisément, dans le cadre d’un crédit immobilier, la banque exigera quasi-systématiquement que l’emprunteur s’assure contre les risques de décès, de PTIA, d’ITT voire même de perte d’emploi.

Comment souscrire une assurance de prêt immobilier en tant que fonctionnaire de l’éducation nationale ?

Si vous envisagez de contracter un crédit immobilier, il est recommandé de ne pas tarder dans la constitution de votre dossier pour la souscription de l’assurance de prêt. Effectivement, le délai de traitement peut être long, surtout si un examen médical est demandé. Si vous perdez trop de temps, vous n’aurez peut-être plus le choix pour assurer votre achat immobilier.

Avant de choisir une assurance emprunteur, il faut savoir que la loi Lagarde autorise les emprunteurs à souscrire une assurance externe proposant des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe. Si vous optez pour cette solution, votre assureur vous remettra un certificat d’adhésion ou bulletin de souscription qui devra être présenté à votre banque. Le contrat d’assurance sera alors intégré à votre offre de prêt sans que les conditions de cette dernière ne puissent être modifiées.

Le meilleur moyen d’obtenir une assurance de prêt optimale est de faire jouer la concurrence. Pour cela, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. En remplissant un simple formulaire, vous serez redirigé vers une liste d’offres répondant à vos critères.

Comparer les contrats n’est pas chose aisée aujourd’hui. Sachez qu’un courtier spécialisé en assurance emprunteur peut vous accompagner tout au long de vos recherches. Ce professionnel vous fait gagner du temps en confrontant les offres à votre place et réaliser des économies en faisant jouer son réseau de partenaires.

Quels sont les points méritant une attention particulière ?

Avant de souscrire une assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire de l’éducation nationale, il est conseillé de vérifier différents points :

Les délais de franchise et de carence

Le délai de franchise débute à la date de survenance de l’évènement couvert par la garantie alors que le délai de carence court à partir de la date de souscription. Il s’agit de la période pendant laquelle le souscripteur paye des cotisations sans pouvoir être indemnisé en cas de sinistre.

Le mode de prise en charge

Il existe deux types de prise en charge : le remboursement indemnitaire, qui tient compte des allocations et autres prestations sociales perçues suite à un accident, et le remboursement forfaitaire, qui est fixé en pourcentage de la mensualité.

Les exclusions de garantie

Si vous êtes amateur de sports à risques, veillez à vérifier la liste des exclusions de garantie. Parmi les exclusions fréquentes, il y a également les affections dorso-vertébrales et les maladies psychiques.

Le prix

Pour connaître le prix de votre future assurance, n’hésitez pas à faire une simulation ou en ligne ou à demander un devis gratuit.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pxT4EV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers