Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Vie pratique > Les fonctionnaires ont-ils droit au chèques vacances ?

Les fonctionnaires ont-ils droit au chèques vacances ?

Les fonctionnaires ont-ils droit au chèques vacances ?

Près de 10 millions de salariés et leurs ayants droit utilisent leurs chèques vacances pour financer une partie de leurs dépenses de vacances et de loisirs, selon l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Les fonctionnaires peuvent-ils en bénéficier ?

Les chèques vacances peuvent être utilisés pour régler des prestations liées aux loisirs et aux vacances. Existent-ils dans le secteur public ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Détails.

Chèques vacances : de quoi s’agit-il ?

Le chèque vacances est un titre de paiement permettant de financer des vacances, des activités culturelles et de loisirs. Il se présente sous la forme d’un carnet de chèques ou de chèques dématérialisés utilisables sur Internet.

Les chèques vacances sont prépayés partiellement par les bénéficiaires. A cela s’ajoute la participation de l’employeur ou du comité d’entreprise.

Les conditions pour bénéficier de chèques vacances

Ce dispositif s’adresse aussi bien aux salariés du secteur privé qu’aux fonctionnaires ou contractuels des trois fonctions publiques. Les conditions pour en bénéficier dépendent du montant de leur participation et de celle de l’employeur, du montant de leurs revenus. Les agents de la fonction publique peuvent savoir s’ils sont éligibles aux chèques vacances en faisant une simulation en ligne.

Pour obtenir leurs chèques vacances, les fonctionnaires doivent s’adresser à leur direction des ressources humaines avant de choisir entre un carnet de chèques et/ou des chèques dématérialisés également appelés e-chèques vacances. Les agents hospitaliers doivent quant à eux s’adresser au correspondant CGOS (Comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers).

Utilisation des chèques vacances pour fonctionnaires

Les fonctionnaires qui optent pour un carnet de chèques vacances peuvent les utiliser en France et dans l’Union Européenne. Seuls les prestataires habilités par l’ANCV peuvent accepter ce mode de paiement. Il en est de même pour les e-chèques vacances qui sont acceptés par les sites ou plateformes de réservation en ligne conventionnés par l’ANCV. La liste de ces prestataires est disponible sur le site de l’Agence. On y trouve notamment des hôtels, campings, restaurants, des voyages ou encore des loisirs sportifs.

Les chèques vacances sont valables pendant 2 ans. A l’issue de leur période de validité, il est possible de demander leur échange dans les 3 mois.

Chèques vacances fonction publique : quels avantages ?

Ces chèques présentent les mêmes avantages que pour le secteur privé, à savoir :

  • Une épargne mensuelle sur une période allant de 4 à 12 mois ;
  • Une contribution de l’Etat à hauteur de 10 à 30 % du montant épargné, 35 % pour les moins de 30 ans ;
  • Des coupures de 10 à 20 euros valables 2 ans à compter de leur date d’émission ;
  • Des promotions et réductions valables toute l’année ;
  • Une majoration de la bonification réservée aux agents handicapés en activité ;
  • Un réseau de plus de 170 000 professionnels acceptant les chèques vacances.

Ainsi, tout comme les salariés du secteur privé, les fonctionnaires peuvent bénéficier de chèques vacances sous certaines conditions.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GikPKy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers