Fonctionnaire de catégorie A, B ou C : signification, explication
Tous les fonctionnaires, qu’ils travaillent dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière, appartiennent à des cadres d’emplois classés en trois catégories (A, B et C) qui les soumettent chacune à un statut particulier. Ces catégories sont définies par le niveau de recrutement nécessaire pour y entrer. La catégorie A nécessite le diplôme le plus élevé (niveau bac + 3), tandis que la catégorie C est accessible dès le brevet ou à des non-diplômés. À chacune de ces catégories correspond un niveau hiérarchique et un niveau de rémunération. Le passage d’une catégorie à une autre est possible par la voie de la promotion interne ou par l’obtention d’un concours spécifique à la fonction publique.
Les emplois de conception, de direction et d’encadrement relèvent de la catégorie A
Les emplois de la catégorie A de la fonction publique correspondent tous à un même niveau de recrutement. Il est en effet nécessaire de détenir au minimum un diplôme de niveau bac + 3 (licence) pour appartenir à cette catégorie.
La catégorie A est elle-même subdivisée en quatre principaux grades (qui comprennent eux-mêmes des échelons différents) : attaché, attaché principal, directeur de services et attaché hors classe. Ces grades représentent des emplois d’un haut niveau hiérarchique, liés à la conception, à la direction et à l’encadrement.
Les fonctionnaires de la catégorie A sont considérés comme étant des cadres. Selon les données 2017 publiées dans le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2019, dans son ensemble, la fonction publique est composée de 35 % d’agents de catégorie A. Ils représentent plus de la moitié (56 %) des effectifs de la fonction publique d’État, notamment car cette catégorie compte les enseignants. Dans la fonction publique territoriale, un fonctionnaire sur dix fait partie de la catégorie A et près d’un tiers des agents de la fonction publique hospitalière appartiennent à cette catégorie d’emplois de direction.
Exemples de métiers de la catégorie A
- Dans la fonction publique d’État
La catégorie A de la fonction publique d’État comprend les professeurs (professeurs des écoles aux professeurs agrégés), les conseillers principaux d’éducation, les ingénieurs, les inspecteurs du Trésor, etc.
- Dans la fonction publique hospitalière
Les sages-femmes, les puéricultrices, les directeurs d’hôpital font par exemple partie de la catégorie A de la fonction publique hospitalière.
- Dans la fonction publique territoriale
La catégorie A de la fonction publique territoriale regroupe les ingénieurs territoriaux, les directeurs de services, les bibliothécaires, les secrétaires de mairie, etc.
À noter que la catégorie A de la fonction publique comporte également une subdivision nommée A+ qui rassemble les postes d’encadrement supérieur et de direction tels que les préfets, les directeurs d’administration, les ingénieurs, les professeurs de l’enseignement supérieur, etc.
Les fonctionnaires de la catégorie B occupent des postes dits d’application
Pour pouvoir être intégré dans la catégorie B, un fonctionnaire doit être titulaire d’un diplôme équivalent au minimum au baccalauréat, et jusqu’à bac + 2. Les emplois de cette catégorie correspondent à des fonctions que l’on nomme d’application, qui peuvent se rapprocher des caractéristiques des professions intermédiaires du privé et qui correspondent au fait d’encader une équipe par exemple.
Les fonctionnaires de catégorie B représentent près de 20 % des effectifs globaux de la fonction publique. Un quart d’entre eux sont employés dans la fonction publique d’État.
Exemples de métiers de la catégorie B
- Dans la fonction publique d’État
La catégorie B de la fonction publique d’État rassemble des postes tels que les gardiens de la paix, les contrôleurs des impôts, les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, etc.
- Dans la fonction publique hospitalière
Les infirmiers ou encore les secrétaires médicales font par exemple partie de la catégorie B de la fonction publique hospitalière.
- Dans la fonction publique territoriale
La catégorie B de la fonction publique territoriale regroupent des techniciens supérieurs, des éducateurs, des assistants socio-éducatifs, etc.
Les fonctions d’exécution appartiennent à la catégorie C
Les fonctionnaires de la catégorie C, les agents d’exécution, sont les plus nombreux dans la fonction publique. Ils représentent 45 % de l’ensemble des agents. C’est dans la fonction publique territoriale qu’ils sont le plus présents : 76 % des emplois appartiennent à cette catégorie, contre 20 % dans la fonction publique d’État.
Il suffit de détenir le brevet pour entrer dans la fonction publique à ce niveau. Parfois, aucun diplôme n’est même exigé. En revanche, pour certains métiers de la catégorie C, il est nécessaire de disposer de qualifications professionnelles spécialisées sanctionnées par un diplôme type BEP ou CAP.
Exemples de métiers de la catégorie C
- Dans la fonction publique d’État
La catégorie C de la fonction publique d’État rassemble les agents des finances publiques, les surveillants de l’administration pénitentiaire, etc.
- Dans la fonction publique hospitalière
Dans la fonction publique hospitalière, on trouve parmi les agents de catégorie C par exemple les aides-soignantes.
- Dans la fonction publique territoriale
La catégorie C de la fonction publique territoriale regroupe les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (les ATSEM), les adjoints techniques et administratifs, les ouvriers paysagistes, les éboueurs, etc.
4 commentaires

Je suis sur un poste en catégorie À A mi temps et souhaite partir sur un poste catégorie C . Puis je rétrograder ? Sachant que cela m’arrange d’être moins rémunérée car j’ai des revenus locatifs qui seront plus imposés si j’ai un salaire à temps plein en A ?

Bachelière et ayant entrepris des études infirmières, j’ai validé les 2 premières années d’enseignement, mais ai dû les interrompre à cause d’un problème médical majeur. Mais pendant cette interruption la formation a été modifiée, ce qui ne m’a pas permis de valider la 3ème année et n’ai donc pas pu me présenter au Diplôme d’Etat. Donc Aide-Soignante, j’ai également obtenu un diplôme d’Esthéticienne. Étant désormais Bac + 2, comment faire pour être reconnue Aide-Soignante en catégorie B ? En sachant que j’exerce mon métier d’Aide-Soignante dans un hôpital publique depuis plus de 8 ans ? Pour votre information, j’ai obtenu ce diplôme en 2005.

Les AESH sont dans la catégorie B ou C. Quel est leur statut pour la retraite ?

Je suis cat C j'ai postulé sur une fiche de poste cat B et après mon acceptation, on m'a mis sur un autre intitulé de poste.
Exemple :
1er fiche : Agent contrôle interne cat B
2eme reçu 2 ans plus tard : agent comptable cat C.
Dans ces deux fiches de poste, mes missions de contrôle de gestion non pas changés !!!
Ma question aujourd'hui :
Est ce légal ? Puis-je demander une revalorisation du rifseep.....
Pour moi il y a distorsion de poste.
Est une forme de sanction déguisée ?
Ah oui j'allais oublié, peut-on me demander de changer de poste ?
Poster un commentaire
Autres dossiers
-
Qu’est-ce que la GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d’achat), comment en bénéficier ? La GIPA, ou Garantie individuelle du pouvoir d’achat, est une prime versée à certains fonctionnaires pour permettre de compenser la perte de pouvoir d’achat. Créée en 2008, elle se base sur...
-
Frais de déplacement des fonctionnaires : principe et remboursement Selon leur fonction publique d'appartenance (fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière), les fonctionnaires peuvent bénéficier de la prise en charge d'une partie ou de la totalité...
-
Quelles sont les conditions d’entrée pour travailler dans la fonction publique ? Les trois versants de la fonction publique emploient 5,6 millions d’agents selon les derniers chiffres du ministère de la Fonction publique publiés dans son dernier rapport 2020. 2,5 millions...
-
Les positions administratives dans la fonction publique Au cours de leur carrière professionnelle, on parle de position administrative pour les agents de la fonction publique pour désigner leur situation quant à leur activité et à leur statut. Chaque...
-
Temps de travail dans la fonction publique : qu'en est-il réellement ? La durée du travail dans la fonction publique est la même que dans le secteur privé : 35 heures par semaine ou 1 607 heures par an pour un poste à temps complet. Toutefois, certaines catégories...
-
Comment fonctionne l'évaluation professionnelle dans la fonction publique ? Jusqu’en 2012 pour la fonction publique d’État et 2015 pour la fonction publique territoriale et hospitalière, l’évaluation professionnelle des agents prenait la forme d’une notation des...
-
À quoi correspond la fonction publique hospitalière ? La fonction publique hospitalière est l’une des trois composantes de la fonction publique en France avec la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale. La fonction publique...
-
Rémunération des fonctionnaires : quel fonctionnement ? Pour le service qu'ils rendent à la fonction publique, les fonctionnaires bénéficient d'une rémunération composée de différents éléments : un traitement indiciaire, une indemnité de...
-
Mise en disponibilité du fonctionnaire : principe et fonctionnement Dans la fonction publique, les fonctionnaires titulaires, qu'ils soient employés dans la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, peuvent quitter leur poste de manière temporaire...
-
Où trouver les offres d'emploi de la fonction publique ? Les employeurs de la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière ont pour obligation de faire la publicité des postes qu'ils ont à pourvoir qu'il s'agisse d'emplois ouverts aux seuls...
au meilleur taux. Simulation gratuite et
sans engagement.
meilleure offre du marché. Simulation
gratuite et sans engagement.
- David le 06/06/2023 dans Comment contester son salaire quand on est fonctionnaire ?
Lors d’une mutation ou d’un détachement vers une autre fonction publique,... - Jean Philippe le 06/06/2023 dans Quelles différences entre un agent contractuel et un fonctionnaire ?
Est-ce qu'un agent titulaire peut demander à être reclassé en argent... - Muriel le 07/05/2023 dans Fonctionnaire de l'éducation nationale et déménagement : quelles aides ? Quelles primes ?
Quels sont mes droits pour un déménagement Réunion Métropole (Toulouse) ? Je souhaite transférer mon... - Ghil le 04/05/2023 dans Calendrier payes et pensions des fonctionnaires : dates des salaires 2023
Le 29 mai est le lundi de Pentecôte. Ne pensez vous pas que le salaire... - Marion le 04/05/2023 dans Quelles différences entre un agent contractuel et un fonctionnaire ?
Je suis contractuelle dans la fonction publique territoriale. J'ai signé un... - Kikiou le 27/04/2023 dans Mise en disponibilité du fonctionnaire : principe et fonctionnement
En disponibilité depuis 2004 pour suivre mon conjoint jai travaille dans...