Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Vie pratique > Fonctionnaire de catégorie A, B ou C : signification, explication

Fonctionnaire de catégorie A, B ou C : signification, explication

Fonctionnaire de catégorie A, B ou C : signification, explication

Tous les fonctionnaires, qu’ils travaillent dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière, appartiennent à des cadres d’emplois classés en trois catégories (A, B et C) qui les soumettent chacune à un statut particulier. Ces catégories sont définies par le niveau de recrutement nécessaire pour y entrer. La catégorie A nécessite le diplôme le plus élevé (niveau bac + 3), tandis que la catégorie C est accessible dès le brevet ou à des non-diplômés. À chacune de ces catégories correspond un niveau hiérarchique et un niveau de rémunération. Le passage d’une catégorie à une autre est possible par la voie de la promotion interne ou par l’obtention d’un concours spécifique à la fonction publique.

Les emplois de conception, de direction et d’encadrement relèvent de la catégorie A

Les emplois de la catégorie A de la fonction publique correspondent tous à un même niveau de recrutement. Il est en effet nécessaire de détenir au minimum un diplôme de niveau bac + 3 (licence) pour appartenir à cette catégorie.

La catégorie A est elle-même subdivisée en quatre principaux grades (qui comprennent eux-mêmes des échelons différents) : attaché, attaché principal, directeur de services et attaché hors classe. Ces grades représentent des emplois d’un haut niveau hiérarchique, liés à la conception, à la direction et à l’encadrement.

Les fonctionnaires de la catégorie A sont considérés comme étant des cadres. Selon les données 2017 publiées dans le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2019, dans son ensemble, la fonction publique est composée de 35 % d’agents de catégorie A. Ils représentent plus de la moitié (56 %) des effectifs de la fonction publique d’État, notamment car cette catégorie compte les enseignants. Dans la fonction publique territoriale, un fonctionnaire sur dix fait partie de la catégorie A et près d’un tiers des agents de la fonction publique hospitalière appartiennent à cette catégorie d’emplois de direction.

Exemples de métiers de la catégorie A

  • Dans la fonction publique d’État

La catégorie A de la fonction publique d’État comprend les professeurs (professeurs des écoles aux professeurs agrégés), les conseillers principaux d’éducation, les ingénieurs, les inspecteurs du Trésor, etc.

  • Dans la fonction publique hospitalière

Les sages-femmes, les puéricultrices, les directeurs d’hôpital font par exemple partie de la catégorie A de la fonction publique hospitalière.

  • Dans la fonction publique territoriale

La catégorie A de la fonction publique territoriale regroupe les ingénieurs territoriaux, les directeurs de services, les bibliothécaires, les secrétaires de mairie, etc.

À noter que la catégorie A de la fonction publique comporte également une subdivision nommée A+ qui rassemble les postes d’encadrement supérieur et de direction tels que les préfets, les directeurs d’administration, les ingénieurs, les professeurs de l’enseignement supérieur, etc.

Les fonctionnaires de la catégorie B occupent des postes dits d’application

Pour pouvoir être intégré dans la catégorie B, un fonctionnaire doit être titulaire d’un diplôme équivalent au minimum au baccalauréat, et jusqu’à bac + 2. Les emplois de cette catégorie correspondent à des fonctions que l’on nomme d’application, qui peuvent se rapprocher des caractéristiques des professions intermédiaires du privé et qui correspondent au fait d’encader une équipe par exemple.

Les fonctionnaires de catégorie B représentent près de 20 % des effectifs globaux de la fonction publique. Un quart d’entre eux sont employés dans la fonction publique d’État.

Exemples de métiers de la catégorie B

  • Dans la fonction publique d’État

La catégorie B de la fonction publique d’État rassemble des postes tels que les gardiens de la paix, les contrôleurs des impôts, les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, etc.

  • Dans la fonction publique hospitalière

Les infirmiers ou encore les secrétaires médicales font par exemple partie de la catégorie B de la fonction publique hospitalière.

  • Dans la fonction publique territoriale

La catégorie B de la fonction publique territoriale regroupent des techniciens supérieurs, des éducateurs, des assistants socio-éducatifs, etc.

Les fonctions d’exécution appartiennent à la catégorie C

Les fonctionnaires de la catégorie C, les agents d’exécution, sont les plus nombreux dans la fonction publique. Ils représentent 45 % de l’ensemble des agents. C’est dans la fonction publique territoriale qu’ils sont le plus présents : 76 % des emplois appartiennent à cette catégorie, contre 20 % dans la fonction publique d’État.

Il suffit de détenir le brevet pour entrer dans la fonction publique à ce niveau. Parfois, aucun diplôme n’est même exigé. En revanche, pour certains métiers de la catégorie C, il est nécessaire de disposer de qualifications professionnelles spécialisées sanctionnées par un diplôme type BEP ou CAP.

Exemples de métiers de la catégorie C

  • Dans la fonction publique d’État

La catégorie C de la fonction publique d’État rassemble les agents des finances publiques, les surveillants de l’administration pénitentiaire, etc.

  • Dans la fonction publique hospitalière

Dans la fonction publique hospitalière, on trouve parmi les agents de catégorie C par exemple les aides-soignantes.

  • Dans la fonction publique territoriale

La catégorie C de la fonction publique territoriale regroupe les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (les ATSEM), les adjoints techniques et administratifs, les ouvriers paysagistes, les éboueurs, etc.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BDu2TG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers