Fonctionnaire de catégorie A, B ou C : signification, explication

Tous les fonctionnaires, qu’ils travaillent dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière, appartiennent à des cadres d’emplois classés en trois catégories (A, B et C) qui les soumettent chacune à un statut particulier. Ces catégories sont définies par le niveau de recrutement nécessaire pour y entrer. La catégorie A nécessite le diplôme le plus élevé (niveau bac + 3), tandis que la catégorie C est accessible dès le brevet ou à des non-diplômés. À chacune de ces catégories correspond un niveau hiérarchique et un niveau de rémunération. Le passage d’une catégorie à une autre est possible par la voie de la promotion interne ou par l’obtention d’un concours spécifique à la fonction publique.
Les emplois de conception, de direction et d’encadrement relèvent de la catégorie A
Les emplois de la catégorie A de la fonction publique correspondent tous à un même niveau de recrutement. Il est en effet nécessaire de détenir au minimum un diplôme de niveau bac + 3 (licence) pour appartenir à cette catégorie.
La catégorie A est elle-même subdivisée en quatre principaux grades (qui comprennent eux-mêmes des échelons différents) : attaché, attaché principal, directeur de services et attaché hors classe. Ces grades représentent des emplois d’un haut niveau hiérarchique, liés à la conception, à la direction et à l’encadrement.
Les fonctionnaires de la catégorie A sont considérés comme étant des cadres. Selon les données 2017 publiées dans le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2019, dans son ensemble, la fonction publique est composée de 35 % d’agents de catégorie A. Ils représentent plus de la moitié (56 %) des effectifs de la fonction publique d’État, notamment car cette catégorie compte les enseignants. Dans la fonction publique territoriale, un fonctionnaire sur dix fait partie de la catégorie A et près d’un tiers des agents de la fonction publique hospitalière appartiennent à cette catégorie d’emplois de direction.
Exemples de métiers de la catégorie A
- Dans la fonction publique d’État
La catégorie A de la fonction publique d’État comprend les professeurs (professeurs des écoles aux professeurs agrégés), les conseillers principaux d’éducation, les ingénieurs, les inspecteurs du Trésor, etc.
- Dans la fonction publique hospitalière
Les sages-femmes, les puéricultrices, les directeurs d’hôpital font par exemple partie de la catégorie A de la fonction publique hospitalière.
- Dans la fonction publique territoriale
La catégorie A de la fonction publique territoriale regroupe les ingénieurs territoriaux, les directeurs de services, les bibliothécaires, les secrétaires de mairie, etc.
À noter que la catégorie A de la fonction publique comporte également une subdivision nommée A+ qui rassemble les postes d’encadrement supérieur et de direction tels que les préfets, les directeurs d’administration, les ingénieurs, les professeurs de l’enseignement supérieur, etc.
Les fonctionnaires de la catégorie B occupent des postes dits d’application
Pour pouvoir être intégré dans la catégorie B, un fonctionnaire doit être titulaire d’un diplôme équivalent au minimum au baccalauréat, et jusqu’à bac + 2. Les emplois de cette catégorie correspondent à des fonctions que l’on nomme d’application, qui peuvent se rapprocher des caractéristiques des professions intermédiaires du privé et qui correspondent au fait d’encader une équipe par exemple.
Les fonctionnaires de catégorie B représentent près de 20 % des effectifs globaux de la fonction publique. Un quart d’entre eux sont employés dans la fonction publique d’État.
Exemples de métiers de la catégorie B
- Dans la fonction publique d’État
La catégorie B de la fonction publique d’État rassemble des postes tels que les gardiens de la paix, les contrôleurs des impôts, les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, etc.
- Dans la fonction publique hospitalière
Les infirmiers ou encore les secrétaires médicales font par exemple partie de la catégorie B de la fonction publique hospitalière.
- Dans la fonction publique territoriale
La catégorie B de la fonction publique territoriale regroupent des techniciens supérieurs, des éducateurs, des assistants socio-éducatifs, etc.
Les fonctions d’exécution appartiennent à la catégorie C
Les fonctionnaires de la catégorie C, les agents d’exécution, sont les plus nombreux dans la fonction publique. Ils représentent 45 % de l’ensemble des agents. C’est dans la fonction publique territoriale qu’ils sont le plus présents : 76 % des emplois appartiennent à cette catégorie, contre 20 % dans la fonction publique d’État.
Il suffit de détenir le brevet pour entrer dans la fonction publique à ce niveau. Parfois, aucun diplôme n’est même exigé. En revanche, pour certains métiers de la catégorie C, il est nécessaire de disposer de qualifications professionnelles spécialisées sanctionnées par un diplôme type BEP ou CAP.
Exemples de métiers de la catégorie C
- Dans la fonction publique d’État
La catégorie C de la fonction publique d’État rassemble les agents des finances publiques, les surveillants de l’administration pénitentiaire, etc.
- Dans la fonction publique hospitalière
Dans la fonction publique hospitalière, on trouve parmi les agents de catégorie C par exemple les aides-soignantes.
- Dans la fonction publique territoriale
La catégorie C de la fonction publique territoriale regroupe les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (les ATSEM), les adjoints techniques et administratifs, les ouvriers paysagistes, les éboueurs, etc.
Autres dossiers
-
Comment contester son salaire quand on est fonctionnaire ? Un fonctionnaire n’a pas la possibilité de contester son salaire de base qui est fixé par une grille indiciaire déterminée par les seuls pouvoirs publics. Sa rémunération est toutefois...
-
Qu’est-ce que la GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d’achat), comment en bénéficier ? La GIPA, ou Garantie individuelle du pouvoir d’achat, est une prime versée à certains fonctionnaires pour permettre de compenser la perte de pouvoir d’achat. Créée en 2008, elle se base sur...
-
Prime d'activité pour la fonction publique : pour qui, quand, comment ? La prime d’activité, créée le 1er janvier 2016 pour remplacer la prime pour l’emploi (PPE) et le RSA activité, désigne un complément de revenu versé tous les mois aux actifs de plus de 18...
-
Qu'est-ce que le conseil médical de la fonction publique ? À quoi sert-il ? La fonction publique dispose d'instances pour prendre en charge le suivi médical de ses agents, de leur statut dans ce cas et de leur reclassement éventuel. L'une de ces instances est le conseil...
-
Quels sont les différents concours de la fonction publique ? La fonction publique en France emploie près de 6 millions de personnes. 2,5 millions dans la fonction publique d’État, 1,9 million dans la fonction publique territoriale et 1,2 million dans la...
-
Calendrier payes et pensions des fonctionnaires : dates des salaires 2025 Le calendrier de versement des salaires aux fonctionnaires est désormais disponible. Découvrez les dates de règlement des salaires et pensions pour l’année 2025. Les dates de paiement...
-
Temps de travail dans la fonction publique : qu'en est-il réellement ? La durée du travail dans la fonction publique est la même que dans le secteur privé : 35 heures par semaine ou 1 607 heures par an pour un poste à temps complet. Toutefois, certaines catégories...
-
Quelle assurance vie pour les fonctionnaires territoriaux ? Les fonctionnaires territoriaux n’échappent pas à la règle concernant l’allongement de la durée des cotisations, la baisse des retraites et du pouvoir d’achat. Pour s’assurer un...
-
Comment se passe la mutation d'un fonctionnaire ? Le personnel de la Fonction Publique a la possibilité d’être muté sur sa demande mais cela peut aussi relever d’une décision de l’administration. La mutation permet de changer...
-
Un fonctionnaire peut-il cumuler plusieurs activités ? Selon l’article 25 N°83-634 de la loi portant droits et obligations des fonctionnaires mise en place par Anicet Le Pors, il est stipulé « Le fonctionnaire consacre l’intégralité d’une...
au meilleur taux. Simulation gratuite et
sans engagement.
meilleure offre du marché. Simulation
gratuite et sans engagement.
- Emelyne le 12/01/2025 dans Top 10 des meilleures mutuelles santé fonctionnaire : comparatif 2025 !
je désire une mutuelle qui assure hospitalisation, dentaire orthodontie, lunettes et dépassement des chirurgiens pour... - Fabrice le 13/12/2024 dans Comment se passe la mutation d'un fonctionnaire ?
Je suis titulaire de la FPT et en arrêt de travail suite à un accident. Je... - KLO le 27/11/2024 dans Quelles différences entre un agent contractuel et un fonctionnaire ?
Bonjour, je suis contractuel au rectorat de T. depuis oct 2022... - Marilou le 25/11/2024 dans Accident de travail ou maladie professionnelle d’un fonctionnaire
Je suis en arrêt depuis le 18 octobre 2022 pour accident de travail reconnu en... - Nico 250 le 08/10/2024 dans Les fonctionnaires ont-ils droit au chèques vacances ?
Je suis fonctionne territorrial en disponiblitéde puis le 01 novembre 2023 . Est ce que... - Catherine le 24/09/2024 dans Comment se passe la mutation d'un fonctionnaire ?
Je suis titulaire de la FPT. J’ai bénéficié...
