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Déménagement fonctionnaire en urgence : conseils

Déménagement fonctionnaire en urgence : conseils et devis

Pour les agents de la fonction publique, un déménagement en urgence est susceptible de survenir au cours de leur carrière. En effet, selon les mutations, les mises à disposition ou encore les détachements imposés, il peut être nécessaire de déménager très rapidement.

Dans un tel contexte, il n’est pas toujours facile de bien s’organiser, raison pour laquelle bien des agents préfèrent recourir aux services de déménageurs professionnels. En outre, un tel événement a un coût qu’il n’est pas toujours facile de supporter, mais il existe heureusement des aides dédiées aux fonctionnaires et des solutions pour limiter les dépenses. Faisons le point dans ce dossier.

Déménagement urgent d’un fonctionnaire : quelles sont les aides disponibles ?

Les agents de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière peuvent être amenés à déménager plusieurs fois en urgence au cours de leur carrière. Or, dans ce contexte, il faut savoir qu’ils peuvent bénéficier de dispositifs d’aides spécifiques.

La prime à destination de tous les fonctionnaires

En effet, tous les agents fonctionnaires – titulaires et contractuels – peuvent prétendre à une aide au déménagement lorsque cet événement est organisé dans le cadre d’une décision de mutation, de mise à disposition ou de détachement. Il s’agit d’une aide mise en place pour faciliter leur changement de résidence dès lors que celui-ci intervient dans le cadre de leurs fonctions.

Cependant, il faut savoir que l’obtention de cette aide spécifique est soumise à certaines conditions.

  • D’une part, le fonctionnaire concerné doit prouver qu’il a occupé son ancien logement au minimum trois années.
  • D’autre part, il doit formuler sa demande d’aide au minimum trois mois avant le jour de son départ et au plus tard un an après sa mutation.

La prime versée au fonctionnaire demandeur ne constitue pas un montant fixe. Celui-ci dépend de plusieurs critères, notamment des circonstances de son déménagement et de sa situation familiale. Voici les critères en vigueur :

  • un fonctionnaire seul bénéficie d’une prise en charge de ses dépenses à hauteur de 14 m3 de volume d’affaires à déménager ;
  • un fonctionnaire marié ou en couple peut bénéficier d’une prise en charge de ses dépenses à hauteur de 22 m3 de volume d’affaires à déménager ;
  • pour chaque enfant, un supplément de prise en charge à hauteur de 3,5 m3 de volume d’affaires à déménager est possible.

Lorsque le déménagement survient dans un cas de nomination à un échelon supérieur, dans un cas de promotion interne ou dans un cas de mutation, une majoration de 20 % de la prise en charge est possible. En revanche, la prime peut être réduite de 20 % si le fonctionnaire est à l’initiative de la demande de mutation ou si son détachement survient dans le cadre d’une désaffectation.

Les autres aides financières à destination de certains fonctionnaires

D’autres aides peuvent être octroyées à certains fonctionnaires dans le contexte d’un déménagement urgent. Elles sont accordées dans le cadre de missions particulières.

Par exemple, les agents de l’enseignement public peuvent bénéficier d’une prime supplémentaire qui comprend les frais de transport et certaines charges relatives au déménagement. Toutefois, là encore, pour en profiter, il faut pouvoir formuler sa demande au minimum neuf mois avant la prise de poste. Le fonctionnaire doit en outre pouvoir justifier de trois ans d’ancienneté au minimum s’il s’agit d’une première mutation.

Une autre indemnité temporaire peut également être accordée dans le cadre d’une mobilité effectuée dans un contexte de difficulté de recrutement.

Comment trouver un déménageur professionnel en urgence ?

Déménager en urgence est généralement une opération complexe et quelque peu stressante, qu’il s’agisse de s’installer à quelques kilomètres seulement ou à l’autre bout de l’Hexagone. Dans ce cadre, bien des agents de la fonction publique préfèrent faire appel à un déménageur professionnel. En effet, un déménagement nécessite un minimum de temps et d’organisation, des impératifs qu’il est bien difficile d’assurer dans un contexte d’urgence et de précipitation. Recourir à un professionnel du déménagement permet de se décharger d’une bonne partie du déménagement, de ses contraintes et de ses démarches.

Le fonctionnaire peut ainsi faire appel à un déménageur professionnel afin de lui confier plus ou moins de prestations dans le cadre de son déménagement. En effet, ces pros proposent diverses formules plus ou moins complètes et coûteuses. Plus la formule est haut de gamme, plus le déménageur se charge de prestations et plus le fonctionnaire se décharge de l’événement.

Toutefois, le fait de déménager en urgence ne doit pas conduire à choisir le premier déménageur professionnel venu. En effet, tous ces pros ne sont pas fiables et il importe avant tout de choisir un prestataire qui saura comprendre et répondre aux besoins de l’agent de la fonction publique qui le sollicite.

Avant toute chose, le fonctionnaire en recherche doit solliciter plusieurs devis auprès de différents professionnels. En effet, d’une enseigne à l’autre, les prestations varient, de même que les formules, les prix et les conditions. Pour trouver rapidement le professionnel idéal, la meilleure solution consiste à utiliser un comparateur en ligne. Ces outils dédiés au déménagement ont pour grand avantage d’être gratuits et sans engagement. Rapides, ils permettent au fonctionnaire de formuler son besoin par le biais d’un bref questionnaire ciblé. En quelques secondes après validation, il reçoit une liste de professionnels aptes à répondre à ses besoins et correspondant à ses capacités budgétaires.

Il lui suffit ensuite de solliciter des devis auprès des pros qui semblent les plus intéressants. Ceux-ci proposeront une visite à domicile afin de mieux évaluer les besoins de l’agent et d’évoquer les conditions du déménagement. Cette visite technique permet ensuite à chaque pro de proposer un devis personnalisé et détaillé qui tient compte de tous les aspects de l’événement. Le fonctionnaire peut ensuite choisir le professionnel qui aura retenu son attention.

Déménager en urgence : comment le fonctionnaire peut-il limiter ses dépenses ?

Tout service exigé dans un contexte d’urgence a tendance à entrainer une hausse tarifaire. Il est donc probable que le prestataire retenu pour organiser un tel déménagement applique une surtaxe liée au caractère urgent du déplacement. Malgré les aides accordées aux agents de la fonction publique, un déménagement coûte cher, mais il est possible de limiter les dépenses par des astuces simples.

Le choix d’une formule économique

Les déménageurs professionnels proposent généralement plusieurs formules, de la prestation la plus légère, dite économique, à la plus complète et haut de gamme. Pour limiter ses frais, le fonctionnaire peut se tourner vers une formule basique, ce qui peut lui permettre de réduire ses dépenses de plusieurs dizaines ou centaines d’euros.

Toutefois, ce choix impose à l’agent de la fonction publique de se charger lui-même de tout un pan de l’événement. En effet, les formules économiques sont limitées et ne comprennent bien souvent que le chargement, le transport et le déchargement des biens. Au fonctionnaire donc de faire lui-même ses cartons, de se charger de ses démarches et d’assurer le nettoyage des locaux, entre autres tâches. Une certaine organisation est alors indispensable, sans compter le temps à y dédier.

Du matériel de récup

Inutile de dépenser des fortunes en cartons en autres matériels. Il suffit de faire le tour des commerçants les plus proches pour glaner çà et là quelques cartons disponibles, voire du papier bulle. En recyclant de vieilles publicités ou des journaux, on peut également faire des économies.

Autre petite astuce : ne pas hésiter à utiliser ses vêtements comme éléments de protection. T-shirts, chaussettes et autres sont parfaits pour envelopper les éléments les plus fragiles.

Ne pas hésiter à négocier

Un déménagement en urgence coûte en moyenne plus cher qu’un même événement organisé dans un contexte classique. Il est donc d’autant plus intéressant de négocier la prestation et ses tarifs. Pour ce faire, l’agent de la fonction publique peut s’appuyer sur les propositions de la concurrence reçue par le biais du comparateur en ligne !

Déménager en « jours creux »

La grande majorité des déménagements sont organisés le week-end. Il est donc plus difficile de trouver un professionnel disponible en urgence et d’obtenir des tarifs intéressants. Mieux vaut donc accepter de déménager en semaine, quitte à poser un congé. Cela permet d’obtenir des prix nettement plus attractifs et de trouver plus aisément un bon pro disponible.

Le groupage

De plus en plus pratiqué, le groupage est un bon moyen de faire des économies. Cette pratique consiste à grouper plusieurs déménagements en même temps. Cela permet de mutualiser les dépenses. En revanche, cette pratique est plus difficile lorsqu’il s’agit d’un déménagement de longue distance et elle exige davantage de flexibilité en matière d’organisation.

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