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Combien coûte un déménagement ?

Combien coûte un déménagement ? Prix et devis gratuit en ligne

En raison de son statut particulier, un fonctionnaire peut être amené à davantage déménager au cours de sa vie professionnelle que n’importe quel autre salarié.

Un fonctionnaire est en effet affecté à un poste et, pour des raisons liées à son service, il peut devoir changer de lieu de travail en fonction des besoins, de son évolution dans un grade de la fonction publique, ou à l’occasion d’une demande de mutation par exemple. Certains fonctionnaires choisissent de procéder à leur déménagement eux-mêmes, mais, comme la plupart des personnes qui changent de domicile, il est plus sûr d’avoir recours à un professionnel pour son déménagement dont la profession est réglementée. Cette solution garantit en effet d’avoir affaire à des professionnels rompus à ce type d’exercice et donc assure de réussir au mieux son déménagement, mais aussi d’être couvert en cas de préjudice (casse, vol, retard, etc.). Mais combien coûte un déménagement réalisé par un professionnel ? Un fonctionnaire peut-il prétendre à des aides pour financer son déménagement ?

Le prix moyen d’un déménagement

En France, chaque entreprise de déménagement est libre de fixer les prix de ses services. Ces derniers dépendent donc, d’une part, du professionnel choisi et , d’autre part, de la formule de déménagement arrêtée avec ce dernier selon ses souhaits, ses besoins, mais aussi son budget.

Le service d’un déménagement effectué par une entreprise spécialisée peut prendre plusieurs formes, mais il comprend au minimum le chargement du mobilier à l’ancien domicile, son transport et son déchargement au nouveau domicile. Il est possible d’enrichir ses services de base en demandant par exemple aux déménageurs de se charger de l’emballage de ses affaires à déménager, du démontage et du remontage de ses meubles, du stockage temporaire de ses meubles, etc.

Il faut savoir aussi que le coût d’un déménagement varie selon la période de l’année. La demande étant plus forte pendant les mois d’été, le prix à payer est en général plus important à cette époque.

D’une manière générale, le prix moyen d’un déménagement est estimé à un peu plus de 1 000 euros. Bien évidemment, comme il s’agit d’une moyenne, le coût de certains déménagements est bien plus élevé, jusqu’à 4 000 euros, voire plus, pour les gros volumes à déménager notamment.

Sur quels critères se base le prix d’un déménagement ?

Le prix d’un déménagement peut varier significativement d’une entreprise à l’autre et selon la formule des prestations choisies, soit la prise en charge partielle ou totale du déménagement par les professionnels. Ces prestations sont souvent dénommées « service économique », « service standard », « service tout compris » aussi appelé « service clé en main ». Le coût d’un déménagement prend aussi en compte d’autres critères :

  • le prix de la main d’œuvre ;
  • le prix par tranche de volume à déménager ;
  • le prix de la location de matériel nécessaire au déménagement ;
  • les difficultés d’accès de l’ancien ou du nouveau logement ;
  • la valeur des biens à déménager ;
  • la date du déménagement ;
  • la distance à parcourir entre l’ancien et le nouveau logement ;
  • l’éventuelle assurance de vos biens proposée par le déménageur.

C’est pourquoi, en fonction des caractéristiques particulières d’un déménagement (volume important, objets ou meubles encombrants, l’obligation d’utiliser du matériel de levage, une nacelle, etc.), le coût d’un déménagement peut être complétement différent.

La nécessité de demander plusieurs devis

En raison des prix libres pratiqués par les entreprises de déménagement, il est vivement conseillé aux fonctionnaires qui doivent déménager de s’adresser à plusieurs d’entre elles et de comparer les prix des services proposés en leur demandant un devis.

À noter : l’estimation du coût d’un déménagement est le plus souvent fournie en termes de prix au mètre cube à déménager. Comme l’indique l’Institut national de la consommation (INC), des différences de 20 % à 50 % sont constatées entre les sociétés de déménagement pour un même service. C’est pourquoi il est important pour un fonctionnaire d’être vigilant et surtout de bien prendre son temps pour comparer différents prix pratiqués sur ce marché.

Pour ce faire, il est possible de se rendre chez plusieurs déménageurs directement dans leurs locaux ou de téléphoner à plusieurs entreprises. Mais, aujourd’hui, avec le développement des services dématérialisés, il est très simple de demander gratuitement des devis en ligne sur les sites Internet de plusieurs déménageurs s’ils disposent de ce service, ou par le biais de plateformes spécialisées qui donnent la possibilité en quelques clics de comparer les prix proposés en fonction de ses besoins et même de demander à recevoir directement un devis qui reprend toutes les caractéristiques de son déménagement (distance à parcourir entre son ancien et nouveau domicile, le volume de marchandises à transporter, la formule de déménagement choisie, etc.). Il suffit juste alors de renseigner sur ces plateformes dédiées ses coordonnées personnelles, la commune de départ et celle d’arrivée pour le transport de ses biens, la surface du logement à déménager et la date de déménagement prévue ou envisagée.

Si vous utilisez un service en ligne pour récupérer des devis pour votre déménagement, assurez-vous qu’ils mentionnent bien des obligations réglementaires qui doivent être respectées par les professionnels :

  • le prix et les caractéristiques des prestations ;
  • les informations sur l’identité et les coordonnées du professionnel ;
  • les modalités d’exercice de votre droit de rétractation (si celui-ci est prévu) ;
  • les informations relatives au droit de recours au médiateur de la consommation en cas de litige.

Que doit mentionner un devis ?

Avant de vous engager auprès d’un professionnel du déménagement, et après avoir comparé plusieurs devis, l’entreprise que vous choisissez doit obligatoirement vous remettre gratuitement un devis, qui fait office de contrat, sur lequel certaines informations doivent être mentionnées :

  • les coordonnées de l’entreprise de déménagement ;
  • vos nom et adresse ;
  • la date d’exécution prévue pour votre déménagement ;
  • le lieu de chargement, le lieu de livraison et la distance aller ;
  • la date d’établissement du devis ;
  • le volume du mobilier à déménager ;
  • la prestation choisie ;
  • la procédure qui vous donne la possibilité d’émettre des réserves en cas de problème durant votre déménagement ;
  • les modalités de paiement ;
  • la responsabilité de l’entreprise ;
  • le montant hors taxes et toutes taxes comprises de votre déménagement ;
  • la mention que le prix indiqué est définitif et que le déménageur ne peut pas facturer des frais supplémentaires, sauf si les termes du devis sont modifiées clairement dans ce sens.

D’autre part, l’entreprise de déménagement doit vous remettre un formulaire qui indique la valeur de chacun de vos meubles si cette dernière dépasse celle prévue pour bénéficier de l’indemnisation forfaitaire qui figure au contrat en cas de problème.

Il faut savoir aussi que votre déménageur doit également vous remettre obligatoirement ce que l’on appelle une « lettre de voiture », un document administratif qui suit votre mobilier pendant toute la durée du service de déménagement.

D’autre part, un bulletin de livraison doit aussi vous être remis au moment de la réception de vos biens. C’est sur ce document que vous devez signaler tous problèmes ou défauts avant de le signer.

Le devis et le formulaire de déclaration de valeur doivent être signés par le déménageur et vous-même pour être considérés comme un engagement définitif.

Quelles aides au déménagement pour les fonctionnaires ?

Une aide de la Caf

Comme toutes les personnes qui déménagent, agent de la fonction publique ou non, il est possible pour un fonctionnaire de bénéficier d’une prime de déménagement allouée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) à conditions de remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître) ;
  • votre déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin du troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire du dernier de vos enfants ;
  • avoir droit à l'aide personnalisée au logement (APL) ou à l'allocation de logement familiale (ALF) pour votre nouveau logement.

Le montant de cette aide de la Caf est équivalent aux dépenses engagées pour votre déménagement, dans la limite de 1 054 euros pour 3 enfants à charge (88 euros par enfant en plus).

Une aide spécifique pour certains fonctionnaires

D’autre part, les fonctionnaires en activité peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle spécifique de leurs frais de déménagement, sous certaines conditions, si l’employeur de leur conjoint non agent public ne participe pas à ces dépenses et si les ressources de ce dernier sont inférieures à 1 707,21 brut par mois, ou celles de l’ensemble de votre ménage sont au maximum de 5 975,23 € brut par mois.

Cette indemnisation couvre les frais en lien avec le transport du fonctionnaire et de sa famille entre son ancien et sa nouvelle résidence (ils sont calculés de la même façon que les frais de déplacement appliqués dans le fonction publique), ainsi qu’une prise en charge financière pour le transport du mobilier du fonctionnaire, définie à partir du volume forfaitaire du mobilier transporté et de la longueur du trajet.

Pour bénéficier de ces aides, un fonctionnaire qui déménage pour raison de service ou à sa demande doit avoir été en poste dans sa précédente résidence administrative au moins 5 ans auparavant, 3 ans en cas d’une première mutation. Pour bénéficier de cette aide au déménagement, les fonctionnaires ne doivent cependant pas dépasser un certain plafond de revenus.

En cas de changement de résidence dans les Dom, entre la métropole et les Dom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières, d’autre règles spécifiques s’appliquent concernant la prise en charge des frais de déménagement des fonctionnaires. C’est pourquoi les agents publics doivent s’adresser à leur service des ressources humaines pour connaître les conditions dans ces cas-là.

Les frais de déménagement d’un fonctionnaire peuvent aussi être pris en charge dans ces conditions lorsque ce dernier déménage dans la même ville pour occuper ou libérer un logement de fonction au moment de la retraite, à l’occasion d’un congé de longue maladie ou de longue durée, par exemple.

Dans tous les cas, pour bénéficier d’une prise en charge de ses frais de déménagement, le fonctionnaire concerné doit en faire la demande dans les 12 mois suivant la date de son changement de résidence administrative.

Une aide au déménagement pour certains fonctionnaires de la fonction publique d’État

Un fonctionnaire qui entre pour la première fois dans la fonction publique d’État peut aussi prétendre, pour la prise en charge de ses frais de déménagement, à l’Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP). Cette aide est d’un montant de 1 500 euros maximum pour les fonctionnaires qui résident dans une commune relevant d’une « zone ALUR », soit une zone tendue en matière de logement (où il existe un fort déséquilibre entre l'offre et la demande de logements) ou qui exercent leurs fonctions dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. L’AIP est de 700 euros dans les autres cas.

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