Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Assurance Fonctionnaire > Mutuelle santé fonctionnaire > Mutuelle fonctionnaire à la retraite : comparateur, prix, devis !

Mutuelle fonctionnaire à la retraite : comparateur, prix, devis !

Mutuelle fonctionnaire à la retraite : comparateur, prix, devis !

Vous êtes fonctionnaire retraité ? Quelle mutuelle santé choisir ? Nos conseils.

Les fonctionnaires en activité peuvent adhérer à une mutuelle santé spécifique à la fonction publique ou à un contrat généraliste ouvert à tout particulier. Quel que soit leur choix, il est possible de conserver cette couverture à la retraite. Tout ce qu’il faut savoir.

Conserver la mutuelle employeur de la fonction publique

Les agents de la fonction publique ont la possibilité d’adhérer à une mutuelle dite « labellisée » ou « référencée » pendant leur carrière. Contrairement aux salariés du secteur privé qui sont contraints de souscrire à la mutuelle santé collective proposée par leur employeur, les fonctionnaires peuvent, s’ils le souhaitent, opter pour une mutuelle à titre individuel.

Une fois à la retraite, le maintien de la mutuelle employeur de la fonction publique dépend du choix effectué par le fonctionnaire. Trois cas de figure peuvent se présenter :

Le fonctionnaire a adhéré à la mutuelle référencée depuis le début de sa carrière

Les agents ayant souscrit une mutuelle santé référencée par l’Etat ou la collectivité depuis leur prise de fonction ont tout intérêt à la conserver lors du passage à la retraite. En effet, ce type de contrat est associé à un tarif particulièrement attractif.

Le fonctionnaire a souscrit à la mutuelle labellisée tardivement

Pour les fonctionnaires n’ayant pas toujours disposé d’une mutuelle santé labellisée, la question du maintien de la mutuelle santé doit être mûrement réfléchie. Deux choix s’offrent à eux : conserver leur mutuelle référencée en gardant à l’esprit qu’ils paieront des cotisations plus élevées que s’ils avaient souscrit plus tôt ; souscrire une mutuelle privée en prenant soin de choisir des garanties adaptées aux besoins des seniors.

Le fonctionnaire n’a jamais adhéré à la mutuelle référencée

Pour les agents de la fonction publique n’ayant jamais adhéré à une mutuelle référencée, la question ne se pose pas puisqu’ils ne pourront pas bénéficier des avantages offerts par cette couverture. Il faut donc qu’ils se tournent vers une mutuelle santé pour particulier.

Ainsi, la possibilité de conserver la mutuelle employeur de la fonction publique à la retraite dépend essentiellement de la date d’adhésion à ce contrat.

Pourquoi choisir une mutuelle santé fonctionnaire à la retraite ?

Si vous ne pouvez pas profiter des avantages de la mutuelle labellisée, vous ne pouvez pas pour autant rester sans couverture santé à la retraite.

La souscription d’une mutuelle santé fonctionnaire à la retraite présente plusieurs intérêts. D’abord, elle vous permet d’accéder à des garanties répondant aux besoins des plus de 60 ans, avec des taux de remboursement ajustés. Selon votre profil, vous pouvez inclure des garanties dites facultatives dans votre contrat comme la prise en charge des cures thermales ou des médecines douces. Même si l’adhésion à ces garanties représente un coût supplémentaire, elles vous donnent la possibilité d’améliorer votre confort au quotidien.

Autre intérêt : le prix. Il est évident qu’une mutuelle santé souscrite à titre individuel restera toujours plus chère qu’une mutuelle labellisée. Toutefois, vous pouvez tenter de réduire le montant de vos cotisations en adhérant uniquement aux garanties qui vous sont utiles. La plupart des contrats prévoient des garanties renforcées en hospitalisation, optique, dentaire, auditif.

De manière générale, la mutuelle santé fonctionnaire retraité permet d’obtenir le remboursement des soins pas ou peu remboursés par l’Assurance maladie.

Les critères pour choisir la meilleure mutuelle santé fonctionnaire retraité

Vous envisagez de souscrire prochainement une mutuelle santé pour fonctionnaire à la retraite ? Voici les points méritant une attention particulière :

Les garanties

Le niveau de garantie est le critère le plus important à prendre en compte lors du choix de la mutuelle santé. Une bonne complémentaire santé senior prend en charge les postes de dépenses clés comme les frais d’hospitalisation, l’appareillage médical et les dépassements d’honoraires.

Les exclusions

Les exclusions sont les évènements non-couverts par le contrat de mutuelle. On distingue les exclusions communes à tous les contrats d’assurance santé et celles spécifiques à chaque assureur.

Le tiers-payant

L’existence du tiers-payant vous évite d’avoir à avancer les soins pris en charge par l’Assurance maladie. Si cette option vous intéresse, n’oubliez pas de vérifier que votre contrat la prévoit.

Il faut noter que dans certains cas (bénéficiaires de la CMU, personnes souffrant d’une affection longue durée, victimes d’un accident du travail), le tiers-payant s’applique systématiquement.

Les services optionnels

Les mutuelles peuvent faire bénéficier à leurs adhérents d’un certain nombre de services optionnels comme l’assistance, l’aide-ménagère, la garde d’enfant… Pensez à vous renseigner sur les services proposés par les assureurs. Ceux-ci peuvent vous être d’une grande aide en cas de soucis de santé.

Le prix

Le montant des cotisations fait partie des principaux critères à observer avant de s’engager. Il représente la somme que vous allez verser à l’assureur chaque mois.

Le coût de la mutuelle santé fonctionnaire à la retraite dépend de nombreux éléments dont les garanties choisies et votre profil. Pour vous faire une idée de ce montant, n’hésitez pas à faire une simulation de mutuelle en ligne, gratuite et sans engagement.

Comparer pour trouver une mutuelle santé fonctionnaire à la retraite pas chère

Le meilleur moyen de bénéficier de la complémentaire santé pour fonctionnaire retraité la moins chère du marché est de faire jouer la concurrence entre les assureurs. Pour gagner du temps, il est recommandé de confronter les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne. Cet outil s’utilise simplement en complétant un formulaire rapide sur votre profil et le niveau de remboursement souhaité. En moins de 2 minutes, il vous donne accès à des offres personnalisées.

Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même ou si vous préférez recevoir les conseils d’un professionnel, un courtier peut vous accompagner tout au long de vos recherches. Après avoir analysé votre profil, cet expert pourra vous orienter vers des offres au tarif négocié susceptibles de vous correspondre. Il sera également en mesure de répondre à vos questions dans les meilleurs délais.

Comparateur Mutuelle Santé
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : E3CS2B

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers