Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Assurance Fonctionnaire > Mutuelle santé fonctionnaire > Courtier en mutuelle santé fonctionnaire : avantages et coût

Courtier en mutuelle santé fonctionnaire : avantages et coût

Courtier en mutuelle santé fonctionnaire : avantages et coût

L’Assurance maladie ne couvrant pas l’intégralité des frais de santé des assurés, les fonctionnaires ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé spécifique pour obtenir le remboursement de tout ou partie des dépenses restant à leur charge.

Vous exercez sous le statut de fonctionnaire ? La souscription d’une complémentaire santé n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est recommandée pour bénéficier d’un remboursement des frais médicaux pas ou peu couverts par l’Assurance maladie. Pour profiter de cette couverture avantageuse, il est possible de faire appel à un courtier en mutuelle santé fonctionnaire.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé fonctionnaire ?

Si les employeurs du secteur privé sont dans l’obligation de proposer une mutuelle santé à leurs salariés depuis le 1er janvier 2016, cette règle ne concerne pas les fonctionnaires et agents de la fonction publique. Bien que la souscription d’une mutuelle santé reste recommandée pour les fonctionnaires et agents de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat, elle n’est pas obligatoire.

Concrètement, la mutuelle santé fonctionnaire permet d’obtenir le remboursement de tout ou partie des frais de santé engagés. Les fonctionnaires ont le choix entre deux types de contrats : la complémentaire santé collective proposée par l’employeur (collectivité ou ministère) ou tout autre contrat individuel. Quel que soit le contrat choisi, ils peuvent couvrir leurs ayants droit (conjoint, enfants) sous certaines conditions.

Les garanties de la complémentaire santé pour fonctionnaire

Avant de choisir leur mutuelle santé, les fonctionnaires doivent prêter attention aux garanties incluses dans le contrat :

  • La médecine générale : remboursement des consultations chez le médecin généraliste et chez les spécialistes, des médicaments et dépassements d’honoraires ;
  • Les soins d’optique : prise en charge des lentilles de contact et des lunettes dans la limite d’un certain plafond ;
  • Les frais d’hospitalisation : prise en charge des interventions chirurgicales, de l’anesthésie, du forfait journalier hospitalier et de la chambre individuelle ;
  • Les soins dentaires : remboursement des couronnes, prothèses et implants dans la limite des plafonds de remboursement fixés.

Certaines garanties peuvent s’avérer intéressantes en fonction du profil et des besoins du fonctionnaire telle que la prise en charge des soins auditifs et de médecine douce.

Pourquoi choisir une complémentaire santé fonctionnaire labellisée ?

Plusieurs mutuelles proposent des contrats labellisés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Ceux-ci permettent aux employeurs de participer au financement de la complémentaire pour les fonctionnaires et agents territoriaux.

Souscrire une mutuelle santé labellisée offre de nombreux avantages aux fonctionnaires. D’abord, ces offres doivent répondre à des critères sociaux et de solidarité en garantissant notamment l’absence de limite d’âge à l’adhésion et un montant de cotisations qui ne doit pas dépendre de la nature de l’emploi occupé par l’adhérent, de son sexe ni de son état de santé. Ensuite, le souscripteur bénéficie de la participation de son employeur au financement de la mutuelle santé, une aide financière qui est généralement versée directement par l’assureur. Enfin, la souscription à une mutuelle santé labellisée reste libre.

Mutuelle santé fonctionnaire : quel est son prix ?

De nombreux éléments influent sur le prix d’une mutuelle santé pour fonctionnaire :

  • Les réponses apportées au questionnaire médical : les questions posées portent essentiellement sur les antécédents médicaux, l’état de santé actuel et les activités professionnelles et sportives de l’assuré ;
  • Les garanties et niveaux de remboursement choisis : plus le niveau de prise en charge par l’assureur est élevé, plus le montant de la prime d’assurance est important. Il est conseillé de moduler les niveaux de garanties afin de payer des cotisations en adéquation avec ses besoins et son budget ;
  • Le lieu de résidence de l’assuré : dans certaines villes ou départements, les dépassements d’honoraires sont légion justifiant une hausse du prix des contrats de mutuelle santé fonctionnaire ;
  • Le délai de carence : il correspond à la période durant laquelle le fonctionnaire paye ses cotisations mais ses garanties ne sont pas applicables. Plus le délai de carence est court, plus le prix augmente ;
  • L’âge de l’assuré : les risques de santé augmentent avec l’âge. Cela signifie que les jeunes ne paieront pas de surprime contrairement aux personnes plus âgées.

Pour avoir une idée du prix de votre future complémentaire santé pour fonctionnaire, vous pouvez faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement.

Quels sont les avantages à faire appel à un courtier en mutuelle santé fonctionnaire ?

Le courtier spécialisé en mutuelle santé fonctionnaire a pour rôle de rechercher le meilleur contrat pour le compte de ses clients. Après avoir analysé leur profil et évaluer leur budget, il compare les différentes offres proposées par ses partenaires et ne propose que celles susceptibles de leur correspondre. Les contrats recherchés peuvent être commercialisés par des mutuelles spécialisées (MGEN, MNH, MNT, MAEE, MGEFI) ou par des mutuelles généralistes.

Voici les avantages dont vous pourrez bénéficier en passant par un courtier :

  • Un gain de temps : ce professionnel compare les offres à votre place en tenant compte de votre profil et de votre budget ;
  • Des économies : le courtier fait jouer son réseau de partenaires pour négocier les tarifs ;
  • Un accompagnement tout au long de la souscription : cet intermédiaire vous assiste dans vos démarches administratives et est en mesure de répondre à toutes vos questions.

Si vous décidez de faire appel à un courtier en mutuelle santé fonctionnaire, pensez à consulter les avis laissés par ses précédents clients afin de vous faire une idée de la qualité des services proposés.

Quel est le coût des services d’un courtier en mutuelle santé pour fonctionnaire ?

Solliciter les services d’un courtier ne vous engage à rien puisque ce dernier est rémunéré directement par la mutuelle après la souscription. Vous restez donc libre de refuser les contrats qu’il vous propose.

Vous gardez également la possibilité de confronter vous-même les contrats de mutuelle santé fonctionnaire en recourant à un comparateur en ligne. Cet outil s’utilise simplement en remplissant un formulaire rapide.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eASup6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers