Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Assurance > Qu'est-ce que l'A.G.P.M. ? Fonctionnement et utilité

Qu'est-ce que l'A.G.P.M. ? Fonctionnement et utilité

Qu'est-ce que l'A.G.P.M. ? Fonctionnement et utilité

L’Association générale de prévoyance militaire (AGPM) est un groupe d’assurance mutualiste créé à l’origine pour les fonctionnaires de la Défense. La déontologie de ce groupe repose en effet principalement sur les valeurs d’engagements solidaires de ce corps d’État. L’AGPM s’est au fil du temps ouvert à d’autres catégories d’agents publics comme ceux de la police, aux agents de la sécurité civile, aux pompiers, etc., et plus largement aujourd’hui à ceux qui ne sont pas fonctionnaires.

Ce groupe propose des produits autant d’assurance auto, habitation, que de prévoyance, de santé ou d’épargne comme d’autres groupes d’assurance, mais en plus des produits spécifiques aux métiers à risque tels que ceux des militaires et des professionnels de la sécurité.

Le fonctionnement de l’AGPM

L’Association générale de prévoyance militaire (AGPM) est une association loi 1901 qui a été créée en 1951 spécialement à l’intention des professionnels de la défense, de la sécurité et de leur famille pour leur proposer notamment des garanties d’assurance spécifiques aux risques de leurs missions. Avec le temps, l’AGPM a étendu ses contrats d’assurance, de prévoyance et d’épargne à tous les publics, militaires ou non.

Le groupe AGPM, en tant qu’organisme mutualiste, fonctionne sur la base du sociétariat. Il est composé de 4 entités représentant chacune une spécialisation : AGPM, AGPM Assurances, AGPM Services et AGPM Vie. Chaque entité possède son propre conseil d’administration qui élit son président et ses administrateurs.

La direction générale de l’association, qui met en œuvre les orientations stratégiques, est assurée par un président-directeur général et un directeur général adjoint, et s’appuie sur un comité de direction composé de 7 directeurs.

L’AGPM, un groupe d’assurance mutualiste qui protège aussi de risques particuliers

Des contrats d’assurance de base

L’AGPM est avant tout un groupe d’assurance mutualiste, généraliste et indépendant. Il propose des services dans les domaines des assurances notamment habitation, auto, etc., mais aussi dans le domaine par exemple de l’assurance vie qui ont pour but de protéger ses assurés mais aussi leur famille.

En matière d’assurance auto, l’AGPM propose comme la plupart des assurances des couvertures telles que la responsabilité civile, l’assurance au tiers ou « tous risques », avec des offres particulières destinées néanmoins aux militaires et professionnels de la sécurité. En cas par exemple de départ en mission, ils bénéficient d’une cotisation réduite de leur assurance auto, tout comme pour leurs véhicules stationnés dans des enceintes militaires.

En ce qui concerne l’assurance habitation, l’AGPM couvre autant les propriétaires, que les locataires, les jeunes ou les étudiants en termes d’assistance en cas de perte de clés, de vol, d’une canalisation bouchée, etc., ou de couverture d’appareils endommagés comme les smartphones, les PC portables, les tablettes, etc.

Une assurance décès invalidité

L’AGPM a également un rôle de prévoyance et propose une assurance décès invalidité. Cette dernière reprend les caractéristiques de base de ce type d’assurance car elle s’adresse aujourd’hui à tous les assurés, qu’ils appartiennent à l’armée ou à des professions de la sécurité, ou pas.

Néanmoins, les militaires et autres professionnels de la sécurité bénéficient de garanties plus étendues telles que par exemple une couverture 24h/24, 7j/7, en tous lieux, tous temps et toutes circonstances, ou encore une assistance spécifique pour ceux d’entre eux en mission pour les OPEX, c’est-à-dire les opérations militaires extérieures de la France.

Une complémentaire santé

L’AGPM est aussi un groupe d’assurance spécialisé dans la santé. Il offre ainsi à ses assurés une couverture complémentaire santé pour leurs soins courants, l’optique, le dentaire, l’hospitalisation, mais aussi pour tous les services liés au bien-être et à la prévention.

De l’assurance vie à l’épargne pour la retraite

À côté de son rôle d’assureur, l’AGPM a également développé des produits d’épargne. Il s’agit plus particulièrement de contrats d’assurance vie et d’épargne pour la retraite.

Des contrats d’assurance spécifiques aux métiers à risques

L’AGPM est un groupe d’assurance mutualiste qui a ses particularités. Comme il est indiqué sur son site Internet, « l'AGPM a été créée en 1951 par des militaires, pour des militaires dans le but de protéger leur famille en cas de décès ou d'invalidité ».

C’est pourquoi ce groupement d’assurance a comme particularité de proposer aussi des contrats d’assurance adaptés aux spécificités des métiers à risques comme il en existe dans l’armée de Terre, de l’Air, la Marine nationale, le Gendarmerie, la Police nationale et municipale, chez les pompiers professionnels et volontaires, les agents des douanes, de l’administration pénitentiaire et les réservistes.

Pour tous ces métiers, l’AGPM propose des contrats d’assurance de biens, de la maison, de la voiture, ou encore une garantie emprunteur spécifique en cas de prêts personnels ou immobiliers, adaptés à leurs conditions particulières de vie (mutation, mission, etc.).

L’AGPM, c’est aussi un service unique d’entraide

L’AGPM s’adressait à l’origine aux assurés militaires et aux professionnels de la sécurité avec pour mission d’agir dans le respect des valeurs de solidarité et d’engagement propres à ces corps de métiers. La solidarité est d’ailleurs inscrite dans les statuts de l’association. Même si aujourd’hui les services de l’AGPM ne sont plus cantonnés à ces personnels, mais ouverts à tous, cet esprit d’entraide est toujours présent. C’est pourquoi un service dédié, le réseau « Entraide » a été créé en 1971.

Composé de professionnels de l’intervention sociale, ce service d’entraide unique dans le monde de l’assurance intervient auprès des assurés et de leur famille touchés par le deuil, la maladie, l’invalidité ou une situation sociale fragilisée. Il s’agit de services gratuits capables de réagir rapidement.

L’action de solidarité et d’entraide de l’AGPM se traduit également au travers de son aide logistique ou financières à des événements à vocation sociale ou humanitaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zkWYyt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto pour militaire : simulation et devis Assurance auto pour militaire : simulation et devis Les propriétaires d’un véhicule terrestre à moteur ont l’obligation de souscrire une assurance auto. Le contrat choisi peut être personnalisé par la sélection de garanties adéquates. Les...
  •