Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance Fonctionnaire > Crédit consommation fonctionnaire > Crédit fonctionnaire en urgence : conseils et simulation gratuite

Crédit fonctionnaire en urgence : conseils et simulation gratuite

Crédit fonctionnaire en urgence : conseils et simulation gratuite

Sur le marché, plusieurs établissements spécialisés proposent des crédits personnels dédiés aux fonctionnaires.

Bénéficiant d’une certaine sécurité de l’emploi et de revenus réguliers, les fonctionnaires présentent un profil qui rassure les organismes prêteurs. Si vous exercez en tant que fonctionnaire et avez besoin d’un crédit en urgence, n’hésitez pas à suivre ces quelques explications et conseils.

Qu’est-ce qu’un crédit fonctionnaire en urgence ?

Achat d’une nouvelle voiture, réalisation de travaux, départ en vacances… De nombreuses raisons peuvent vous amener à souscrire un crédit fonctionnaire en urgence.

On distingue deux types de crédit consommation :

  • Le prêt personnel : dans ce cas, vous devrez prouver la destination des fonds empruntés ;
  • Le crédit non-affecté : vous êtes libre d’utiliser la somme obtenue comme bon vous semble.

La plupart des offres de crédit fonctionnaire en urgence disponibles sur le marché sont des prêts personnels. En effet, dans le cadre de ce financement, les justificatifs à fournir à la banque sont moins nombreux que pour un crédit dit affecté.

Concrètement, les caractéristiques (montant, taux, mensualités) du crédit urgent dépendent de l’organisme qui le propose. Pour en savoir plus, il est recommandé de faire une comparaison en ligne.

Que financer avec un crédit pour fonctionnaire en urgence ?

Ce crédit peut servir à financer des projets divers :

  • Des frais médicaux imprévus suite à un accident ;
  • Des travaux de réparation ou de rénovation à réaliser en urgence dans un logement principal ou secondaire ;
  • La réparation ou le remplacement d’un véhicule sous un délai rapide ;
  • Un voyage à l’étranger.

Quel que soit le projet envisagé, le crédit pour fonctionnaire en urgence répond à toutes les situations nécessitant des liquidités immédiates. Si les sommes nécessaires peuvent être considérables, il faut savoir qu’elles ne peuvent excéder 75 000 euros, conformément au Code de la consommation. Dans la majorité des cas, les établissements accordent une somme allant de 1500 à 21 500 euros.

Qui peut y souscrire ?

Comme son nom l’indique, le crédit fonctionnaire en urgence s’adresse à toute personne ayant le statut de fonctionnaire, c’est-à-dire les agents de la fonction publique. Sont donc concernés : les fonctionnaires d’Etat, les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires hospitaliers. Ce prêt peut également être accordé aux titulaires, aux stagiaires, au conjoint du fonctionnaire, à ses ascendants ou descendants, à des salariés de droit public ou privé d’établissements ou d’entreprises du secteur public, à des élus locaux, nationaux ou européens.

Le statut spécifique des fonctionnaires est particulièrement apprécié des banques car leur situation professionnelle est plus solide et stable que celle d’autres professions. Les organismes bancaires sont donc plutôt confiants à l’idée de leur accorder un crédit en urgence.

Zoom sur les avantages et inconvénients du crédit fonctionnaire en urgence

Si vous décidez de souscrire un prêt en urgence en tant que fonctionnaire, vous pourrez profiter de multiples avantages :

  • Des frais de dossier offerts ;
  • Des garanties exigées plus souple ;
  • Des taux préférentiels ;
  • Un remboursement anticipé total ou partiel sans frais ;
  • Un taux d’assurance réduit ;
  • Un report gratuit des échéances pendant toute la durée du crédit.

Ces conditions avantageuses peuvent variées d’une banque à l’autre.

Le principal inconvénient du crédit en urgence fonctionnaire concerne le taux de remboursement qui peut être plus élevé par rapport à d’autres types de crédit.

A qui s’adresser pour obtenir ce financement ?

Vous souhaitez concrétiser votre projet en souscrivant un crédit en urgence ? Vous pouvez vous tourner vers l’un de ces organismes dédiés à la fonction publique :

  • Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) : cette association propose de nombreux prêts conso, prêts immobiliers et rachats de crédit pour les fonctionnaires ;
  • La Banque française mutualiste (BFM) : cet organisme dépend de la Société Générale ;
  • La Caisse d’aide sociale de l’éducation nationale (CASDEN) : cet organisme dépend de la Banque Populaire.

Les délais d’octroi varient selon l’organisme sollicité. Pour éviter une attente trop longue, mieux vaut donc anticiper son projet en démarrant les recherches de financement le plus tôt possible.

Les conditions à respecter pour obtenir un prêt fonctionnaire urgent

Dans un premier temps, il est recommandé de faire une simulation en ligne pour vérifier la faisabilité de votre projet. L’utilisation d’un simulateur est relativement simple : il suffit de compléter un formulaire rapide portant sur votre projet et les caractéristiques du crédit souhaité pour accéder au résultat en moins de 2 minutes.

Si le résultat de la simulation vous conforte dans l’idée de souscrire un crédit en urgence pour fonctionnaire, vous pourrez passer à la mise en concurrence des organismes de crédit. Pour gagner du temps, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Le taux annuel effectif global (TAEG) est l’indicateur le plus important à prendre en compte durant cette étape. Ce taux inclut tous les frais générés par la souscription, à savoir : le montant des intérêts, les éventuels frais de garantie, le prix de l’assurance emprunteur, les frais de dossier, les autres frais pouvant être imposés. Grâce au TAEG, vous pouvez calculer le montant total à rembourser en toute simplicité et donc faire plus facilement votre choix parmi les offres proposées.

Après avoir trouvé l’offre qui vous convient, l’établissement prêteur vous adressera une éventuelle offre définitive. Pour prendre sa décision, il se basera sur les justificatifs que vous lui aurez préalablement fournis : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, les derniers bulletins de paie et avis d’imposition, les derniers bulletins de salaire. Même si vous avez besoin des fonds rapidement, ne vous précipitez pas et relisez attentivement l’offre de prêt en tenant compte de la somme accordée, du montant des mensualités, du taux appliqué, de la durée de remboursement et des conditions prévues en cas de remboursement anticipé.

Vous connaissez désormais les spécificités du crédit fonctionnaire en urgence. Si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier spécialisé qui pourra répondre à toutes vos questions.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cL2qpn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers