Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance > Crédit auto fonctionnaire > Courtier en crédit auto fonctionnaire : avantages et coût

Courtier en crédit auto fonctionnaire : avantages et coût

Courtier en crédit auto fonctionnaire : avantages et coût

Vous souhaitez financer votre prochaine voiture, moto ou scooter neuf ou d’occasion grâce à un crédit auto fonctionnaire ? Découvrez quels sont les avantages à faire appel à un courtier.

Du fait de la stabilité de leur emploi et de la régularité de leurs revenus, les fonctionnaires ont un profil apprécié par les banques et peuvent bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses. Pour trouver la meilleure offre de prêt auto et gagner du temps lors de la souscription, ils peuvent faire un appel à un courtier en crédit auto fonctionnaire.

Qu’est-ce que le crédit auto fonctionnaire ?

Le prêt auto peut être souscrit pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il appartient à la catégorie des crédits affectés. Autrement dit, il doit être dédié au financement du projet auto, il n’y a pas d’autres possibilités.

Comme la plupart des crédits à la consommation, la durée de remboursement du crédit auto ne peut être inférieure à 3 mois et son montant ne peut excéder 75 000 euros.

Pour financer l’acquisition de leur voiture, moto ou scooter, les fonctionnaires peuvent également recourir au prêt personnel. Il s’agit d’un crédit à la consommation mais qui n’est pas forcément lié à l’achat d’un bien précis. Ce financement peut être utilisé pour concrétiser divers projets, à l’exception de l’acquisition d’un bien immobilier.

Crédit auto ou prêt personnel pour fonctionnaire : comment choisir ?

Qu’il s’agisse d’un crédit auto ou d’un crédit personnel, l’organisme financier va verser sur le compte du demandeur la somme d’argent correspondant à son emprunt. L’emprunteur reste libre de choisir son modèle de véhicule, son vendeur et ses accessoires. Sur ce point, les deux offres sont assez similaires.

En réalité, le crédit auto et le prêt personnel présentent quelques différences notables. Alors qu’il est parfois possible d’emprunter jusqu’à 75 000 euros dans le cadre d’un prêt auto affecté, la plupart des organismes de crédit n’accordent que 8000 euros maximum aux fonctionnaires qui font une demande de prêt personnel. Ce plafond peut être un frein selon le prix du véhicule souhaité.

Ensuite, le crédit auto permet de profiter d’un niveau de protection plus élevé, notamment en cas d’annulation de la vente (non-conformité du véhicule livré, retard excessif…) où l’emprunteur n’aura pas à verser de mensualité. Moins protecteur, le prêt personnel offre néanmoins une plus grande liberté et représente une solution intéressante pour remplacer une vieille voiture.

Les particularités du crédit auto pour fonctionnaire

Comme son nom l’indique, le crédit auto fonctionnaire s’adresse aux agents de la fonction publique (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière). Il peut être attribué aux titulaires mais aussi aux stagiaires, aux contractuels ainsi qu’à leur conjoint, à leurs ascendants et descendants qu’ils soient en activité ou non.

Le statut de fonctionnaire est particulièrement apprécié des banques. En effet, leur situation professionnelle et financière est considérée comme plus stable et rassurante que celle d’autres catégories professionnelles. Pour les banques, le risque de non-remboursement est donc plus faible. En contrepartie, les agents de la fonction publique qui décident de souscrire un crédit auto bénéficient de plusieurs avantages :

  • Des frais de dossier offerts ;
  • Moins de garanties exigées ;
  • Des taux préférentiels ;
  • Un remboursement anticipé total ou partiel sans frais ;
  • Un taux d’assurance réduit ;
  • Un report gratuit des échéances pendant la durée de remboursement.

Même si les conditions d’octroi de crédit varient d’une banque à l’autre, elles restent avantageuses et attestent du statut privilégié des fonctionnaires.

Comment souscrire un prêt auto fonctionnaire ?

Avant de se lancer, il est important de définir précisément son projet en estimant le montant de la future mensualité et la durée approximative du crédit auto. Pour cela, il est conseillé de faire une simulation de prêt auto fonctionnaire en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement permet d’avoir un aperçu du coût total du financement.

Après avoir défini les grandes lignes de leur projet d’achat de véhicule, les fonctionnaires peuvent rassembler les pièces justificatives qui seront exigées par la banque : copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité), justificatif de domicile de moins de 3 mois, copie des 3 derniers bulletins de salaire, RIB, bon de commande signé par le concessionnaire ou un garage. Le prêteur étudiera le dossier d’emprunt fourni et sera en mesure de faire une offre.

Pourquoi passer par un courtier spécialisé en crédit auto fonctionnaire ?

Le courtier en crédit auto fonctionnaire est un intermédiaire appartenant à la catégorie des IOB (intermédiaire en opérations de banque). Son rôle consiste à rechercher les meilleures offres de prêt auto pour le compte de ses clients en tenant compte de leur profil et de leurs attentes. Ce professionnel ne doit pas être confondu avec le mandataire auto qui, contrairement au courtier, est missionné par un ou plusieurs établissements de crédit.

Concrètement, passer par un courtier spécialisé en crédit auto fonctionnaire présente de nombreux avantages :

  • Un gain de temps: le courtier se charge d’accomplir les démarches liées à la souscription à la place des demandeurs en leur évitant le risque de faire les mauvais choix de crédit ;
  • La connaissance du marché: le courtier est en contact avec de multiples établissements et saura faire bénéficier de la meilleure offre à ses clients en équilibrant leurs exigences et leur budget ;
  • Un taux plus avantageux: le courtier fait jouer son réseau de partenaires pour négocier les meilleurs taux d’emprunt ;
  • Des conseils personnalisés: le courtier est en mesure de répondre aux questions des emprunteurs à toutes les étapes de la souscription.

Vous l’avez compris, faire appel à un courtier en crédit auto fonctionnaire vous permettra de gagner du temps et de réaliser des économies. De plus, cela ne vous engage à rien.

Quel est le coût des services d’un courtier ?

Certains courtiers proposent gratuitement leurs services aux emprunteurs car ce sont les organismes prêteurs qui les rémunèrent en tant qu’apporteur d’affaires. D’autres prévoient des frais à verser, notamment en cas de refus de la demande de prêt auto.

Avant de vous engager, pensez à bien vous renseigner sur le mode de rémunération proposé par votre futur courtier.

 
 

Comparateur Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UuNWR9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers