Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance > Leasing auto fonctionnaire > Leasing voiture électrique fonctionnaire en LOA ou LLD : conseils et simulation

Leasing voiture électrique fonctionnaire en LOA ou LLD : conseils et simulation

Les agents de la fonction publique ne sont pas insensibles aux avantages apportés par la mobilité électrique. Ce qui fait que la plupart d’entre eux sont aujourd’hui à la recherche du véhicule zéro émission qui leur convient. Économique à l’usage, le véhicule électrique reste cependant cher à l’achat, et ce malgré le bonus écologique obtenu. Parce que le traitement souvent modeste d’un fonctionnaire ne lui permet pas d’investir dans l’achat d’une voiture électrique, le leasing constitue une alternative plus abordable.

Un véhicule électrique : quels avantages ?

Que ce soit pour un fonctionnaire ou pour tout autre automobiliste, la mobilité 100% électrique renferme plusieurs avantages. L’objectif principal de la mobilité électrique est de réduire significativement l’impact des véhicules sur l’environnement en n’ayant plus recours aux carburants et en supprimant l’émission de CO2. Le véhicule électrique a donc un effet positif sur la planète. Mais au-delà de ça, il est aussi bon pour le portefeuille de son utilisateur. Pour cause, l’électricité pour parcourir un même trajet est moins chère que l’essence ou le gasoil, ce qui constitue une réelle économie. Les conducteurs de véhicules électriques sont également avantagés sur le plan de l’assurance. Les risques encourus par ce type de véhicule sont en effet moins importants par rapport aux voitures à moteur thermique, ce qui justifie une prime d’assurance auto moins élevée.

La voiture électrique est connue pour être solide puisque son moteur contient peu de pièces d’usure. De plus, certains actes d’entretien nécessaire sur une voiture thermique n’ont plus lieu d’être sur une électrique, comme la vidange par exemple. Les frais d’entretien sont donc également réduits. Par ailleurs, conduire une électrique est un vrai plaisir dans la mesure où elle est complètement silencieuse et jouit d’une bonne autonomie. Et grâce au bonus écologique du gouvernement, il est possible de récupérer jusqu’à 6 000 euros sur l’achat d’une voiture électrique.

Le leasing comme mode de financement d’une voiture électrique

Pour disposer d’une voiture électrique, le fonctionnaire a le choix entre plusieurs solutions de financement. La plus évidente reste l’achat que ce soit en comptant ou à crédit. L’achat au comptant est avantageux dans la mesure où le coût global de la voiture est inférieur à celui proposé par un achat à crédit. Cependant, il est presque impossible de disposer d’une épargne suffisante pour un achat au comptant surtout si on bénéficie d’un maigre traitement. La deuxième option consiste donc à prendre un crédit auto auprès d’un établissement bancaire ou auprès d’un concessionnaire. Il faut toutefois compter le taux d’intérêt en plus de la valeur réelle du véhicule. La troisième option consiste à prendre un leasing de voiture électrique. Il s’agit d’un contrat de location qui permet au fonctionnaire de prendre possession du véhicule de son choix en contrepartie d’un loyer mensuel. L’idée est donc de réduire les dépenses en ne devenant pas propriétaire, mais en restant locataire du véhicule.

Se déclinant en 2 types de contrats différents, le leasing permet d’économiser jusqu’à 30% sur la valeur d’achat de la voiture. De plus, lorsqu’il faudra changer de véhicule, il suffit d’attendre la fin du contrat qui dure généralement entre 1 et 5 ans. Le fonctionnaire a à sa disposition deux formes de leasing, à savoir, la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD. La principale différence entre les deux formules est la possibilité dans le cadre de la LOA, de racheter le véhicule loué à la fin du contrat. Cette option n’est pas disponible dans la LLD, cependant, cette formule propose des services annexes compris dans le coût du loyer.

Simulation de leasing : comment connaître le prix d'un leasing voiture électrique pour fonctionnaire ?

Le leasing est un moyen d’acquisition d’une voiture électrique financièrement avantageuse puisqu’au lieu de payer l’intégralité de son prix d’achat, le fonctionnaire ne s’acquitte que des frais correspondant à son usage. Ces frais sont d’ailleurs repartis sur toute la durée de la location sous forme de loyers mensuels à montant fixe. Aucun effort financier ne sera donc nécessaire. Le fonctionnaire est particulièrement avantagé en matière de leasing, car il est en mesure de profiter de tarifs privilégiés étant donné son statut professionnel. Si dans le cadre d’une LOA, le versement d’un apport initial est nécessaire, la stabilité professionnelle du fonctionnaire suffit à rassurer les bailleurs pour lui offrir un contrat sans apport.

À noter que le bonus écologique existe même avec un leasing. Le montant perçu servira alors à ajuster le prix des loyers mensuels. Grâce au leasing, le fonctionnaire a le choix du véhicule électrique qu’il souhaite sans se soucier de son prix. Il peut choisir la finition et les options qu’il juge nécessaires tout en prenant en compte son budget. Une simulation de leasing en ligne est nécessaire pour connaitre le prix de son leasing en fonction des caractéristiques du véhicule choisi et les modalités du contrat. C’est aussi l’occasion pour le fonctionnaire d’ajuster le montant de son loyer en se servant des leviers tels que la limite kilométrique ou encore les services supplémentaires.

Comment trouver la meilleure offre de leasing voiture électrique pour fonctionnaire ?

Avant de partir à la recherche d’une offre de leasing voiture électrique, il convient d’abord de faire le point sur quelques éléments. Pour commencer, il faut choisir le bon modèle en fonction de l’usage qui en sera fait. Si le fonctionnaire vivant et travaillant en milieu urbain s’oriente plus vers la citadine, une berline sera un meilleur choix s’il est amené à effectuer de longs trajets en dehors de la ville. Un Crossover s’avère cependant être le meilleur choix pour les personnes vivant en zone rurale. Par la suite, il faut choisir la formule de leasing adéquate.

Si le fonctionnaire envisage de racheter son auto un jour, la LOA est la formule à privilégier. Sinon, il est conseillé de prendre la LLD afin de profiter d’un large choix de prestations. L’étape suivante consiste à définir la durée de la location ainsi que le kilométrage prévisionnel annuel. Une fois que c’est fait, la meilleure méthode pour trouver la meilleure offre de leasing pour fonctionnaire est de comparer le maximum de propositions. En effectuant plusieurs demandes de devis en ligne, il est possible de réunir plusieurs offres dans les plus brefs délais.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sXW9D4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée