Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Assurance > Quelle assurance pour un logement de fonction d'un fonctionnaire ?

Quelle assurance pour un logement de fonction d'un fonctionnaire ?

Quelle assurance pour un logement de fonction d'un fonctionnaire ?

Dans le cadre de leur activité professionnelle, les fonctionnaires peuvent être amenés à occuper un logement de fonction. Tout comme les autres locataires, ils ont tout intérêt à souscrire une assurance habitation.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les occupants d’un logement de fonction, la souscription d’une assurance habitation est vivement conseillée. En effet, elle permet au fonctionnaire de bénéficier d’une prise en charge par l’assureur en cas de dommages causés dans l’immeuble. Explications.

Assurance logement de fonction pour un fonctionnaire : les garanties

Il est recommandé aux fonctionnaires occupant un logement de fonction de souscrire a minima à la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers par leur faute ou celle de leurs proches.

Les fonctionnaires peuvent également faire le choix de protéger leurs biens mobiliers en adhérant à la garantie dommages matériels. En cas de location meublée, cette garantie peut être souscrite par l’employeur. Les occupants seront alors indemnisés par l’assureur si un incendie, une explosion ou un dégât des eaux se déclare et détériore leurs biens.

Il est possible de souscrire d’autres garanties dites facultatives pour bénéficier d’une protection étendue. Parmi elles figure la garantie vol, cambriolage et vandalisme qui indemnise l’assuré en cas de survenance d’un tel sinistre.

Quel est le tarif d’une assurance habitation pour un logement de fonction ?

Le prix de cette assurance varie selon que le logement représente la résidence principale ou secondaire du fonctionnaire. Le montant des franchises est également à prendre en compte car plus leur niveau est élevé, moins la prime d’assurance est coûteuse. Par ailleurs, il faut savoir que l’indemnisation maximale prévue en cas de sinistre dépend des assureurs tout comme les délais de carence qui peuvent être négociés.

Ainsi, il n’y a pas de tarification spécifique pour ce type d’assurance. Il est conseillé de comparer les prix de plusieurs compagnies d’assurance en utilisant un comparateur en ligne.

Comparer les assurances habitation logement de fonction

Pour vous faire une idée des pratiques tarifaires et de l’étendue des garanties proposées par les assureurs, la meilleure solution consiste à comparer les offres. Dans cette optique, vous pouvez contacter un courtier en ligne qui vous trouvera un contrat adapté à vos attentes. Son indépendance est un atout précieux pour négocier des tarifs avantageux.

Si vous choisissez d’utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne, vous devrez commencer par renseigner les caractéristiques de votre logement (type de bien, surface, nombre de pièces, dépendance, garage…), la valeur des biens matériels à couvrir ainsi que votre profil et situation. En quelques clics, vous obtiendrez des devis personnalisés. Il vous suffit ensuite de comparer les garanties, les délais de franchise et de carence, les plafonds d’indemnisation et tarifs proposés. Autrement dit, l’utilisation d’un comparateur en ligne vous permet de gagner du temps et de réaliser des économies. En effet, en mettant en concurrence les assureurs, il est facile de trouver une assurance habitation logement de fonction pour fonctionnaire pas chère et sur-mesure.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Assurance Habitation
En moins de 3 minutes, comparez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JuuPPs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers