Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Assurance > Assurance habitation fonctionnaire > Assurance Habitation stagiaire de la fonction publique : simulation et devis

Assurance Habitation stagiaire de la fonction publique : simulation et devis

Assurance Habitation stagiaire de la fonction publique : simulation et devis

Les stagiaires de la fonction publique ont un statut à part dans le milieu professionnel et il en va généralement de même en ce qui concerne les assurances.

L’assurance habitation peut être souscrite par le propriétaire ou le locataire d’un logement. Elle permet d’être indemnisé à la suite d’un sinistre. Comment trouver la meilleure assurance habitation pour stagiaire de la fonction publique ? Quel est le prix de cette couverture ? Réponses !

Qui doit souscrire une assurance habitation ?

Le locataire doit impérativement assurer son logement, au moins avec une garantie minimale (garantie risques locatifs). En effet, lors de la remise des clés, le propriétaire est en droit d’exiger une attestation d’assurance (sauf s’il s’agit d’une location saisonnière ou d’un logement de fonction). Sans ce document et après une mise en demeure, il pourra souscrire une assurance pour le compte du locataire. Ce dernier devra alors régler le montant de la prime d’assurance en plus de son loyer. Il faut également noter que le propriétaire peut tout à fait appliquer une majoration de la prime d’assurance pour se dédommager des démarches qu’il a fait pour le compte de l’occupant, sans qu’elle n’excède 10 % du montant de la prime.

Ainsi, la souscription d’une assurance habitation s’impose à tous les locataires, y compris aux stagiaires de la fonction publique qui ont vocation à être titularisés après la période probatoire ou la période de formation dans une école du service public.

Des offres spécifiques aux stagiaires de la fonction publique

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des offres dédiées aux fonctionnaires, qu’ils soient stagiaires ou non. C’est par exemple le cas de la Matmut, de l’AMF, de la MAIF ou encore de GMF qui s’impose comme le premier assureur des agents du service public.

Les stagiaires de la fonction publique qui se tournent vers ces assureurs peuvent choisir parmi plusieurs solutions d’assurance : l’assurance habitation, l’assurance auto, l’assurance emprunteur, l’assurance voyage… Ces produits ont été créés pour répondre aux besoins spécifiques des fonctionnaires.

Assurance habitation stagiaire de la fonction publique : quelles garanties choisir ?

Vous savez désormais qu’il existe des offres spécialement conçues pour les fonctionnaires. Mais savez-vous que certains assureurs proposent des garanties adaptées aux risques encourus dans le cadre de l’activité professionnelle, y compris lorsque le sinistre ne concerne pas le domicile de l’assuré ?

Par exemple, plusieurs compagnies d’assurance permettent aux militaires de se protéger contre des risques encourus en cours de mission en ou en cas de vol de leur arme de service. Pour les agents ou stagiaires de la fonction publique qui manipulent de l’argent, il est possible d’adhérer à une garantie optionnelle couvrant d’éventuelles erreurs financières dont ils seraient responsables.

L’essentiel est de souscrire une assurance habitation adaptée à ses besoins. Ainsi, il n’est parfois pas nécessaire d’opter pour ces garanties facultatives.

Comment comparer les offres d’assurance habitation ?

Vous êtes stagiaire de la fonction publique et souhaitez souscrire une assurance habitation optimale ? Commencez par comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne, gratuit et sans engagement. Le principe est simple : après avoir complété un formulaire en renseignant quelques informations sur votre situation professionnelle et les caractéristiques de votre logement, vous recevrez une liste d’offres répondant à vos critères.

Pour faire le bon choix, n’oubliez pas de faire le point sur votre capital mobilier. Vous devrez également étudier les garanties incluses, exclues ou en option dans le contrat. Enfin, il est important de vérifier les franchises pratiquées, le type d’indemnisation en cas de sinistre et le montant des cotisations à prévoir. Pour obtenir une estimation du prix de votre future assurance habitation, vous pouvez faire une simulation en ligne et demander plusieurs devis auprès des assureurs.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 3 minutes, comparez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iLWDWq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers