Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Assurance > Assurance auto fonctionnaire > Assurance auto fonctionnaire d'état : simulation et devis

Assurance auto fonctionnaire d'état : simulation et devis

Assurance auto fonctionnaire d'état : simulation et devis

Vous êtes fonctionnaire d’Etat ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre contrat d’assurance auto.

Vous souhaitez assurer votre véhicule. Mais comment faire pour éviter les pièges ? Si le prix de l’assurance est un élément important à prendre en compte, il n’est pas le seul. Ces conseils vous aideront à trouver une assurance auto raisonnable et adaptée à votre statut de fonctionnaire d’Etat.

Assurance auto : quels avantages pour les fonctionnaires d’Etat ?

Certains assureurs proposent des offres exclusivement réservées aux fonctionnaires. C’est par exemple le cas de la GMF et de l’AMF.

Grâce à leur statut, les fonctionnaires d’Etat, qui exercent leurs fonctions dans les établissements publics d’enseignement ainsi que les établissements publics rattachés aux différents ministères, peuvent bénéficier de conditions de souscription avantageuses :

  • Une remise de 10 % sur l’assurance auto accordée sur justification ;
  • La prise en charge des frais de déplacement professionnels ;
  • Une garantie bris de glace sans franchise ;
  • La prise en charge des réparations en valeur à neuf du véhicule ;
  • L’exonération de la majoration pour les jeunes fonctionnaires d’Etat.
  • Les franchises : plus leur montant est élevé, plus le montant de la prime sera faible ;
  • Les plafonds d’indemnisation : il s’agit de la somme maximale remboursée par l’assureur en cas de sinistre. Des plafonds bas contribuent à réduire le coût de l’assurance ;
  • Les délais de carence : ce délai correspond à la période qui s’écoule entre la souscription et le début d’application des garanties.

Ces avantages réduisent considérablement le coût de l’assurance auto. Toutefois, les critères fixés par les assureurs pour en profiter (absence de malus, ancienneté d’assuré, lieu de résidence, etc.) sont parfois difficiles à remplir.

Fonctionnaire d’Etat : comment bien choisir son assurance auto ?

Au-delà des garanties proposées et des exclusions mentionnées dans le contrat d’assurance auto, le fonctionnaire d’Etat doit étudier d’autres éléments importants :

Evidemment, le prix fait également partie des critères à étudier. Il dépend : du modèle du véhicule, du statut de jeune conducteur, de l’usage du véhicule, des garanties choisies et de l’assureur auprès duquel est souscrit le contrat.

Conseils pour bénéficier d’une assurance auto fonctionnaire d’Etat optimale

Voici quelques conseils pour profiter du meilleur contrat :

1 - Faire plusieurs devis

Il est essentiel de faire plusieurs demandes de devis d’assurance gratuites et sans engagement auprès des assureurs. Après avoir confronté les différents devis obtenus, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.

2 - Utiliser un comparateur en ligne

Vous souhaitez gagner du temps dans vos recherches et réaliser des économies ? N’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Cet outil est simple d’utilisation et ne vous engage à rien. Concrètement, il suffit de compléter un formulaire pour accéder à des offres correspondant à vos attentes.

3 - Passer par un courtier en assurance auto

Il existe de nombreux courtiers spécialisés en assurance auto dont le rôle consiste à comparer les offres à votre place et à ne vous suggérer que celles qui répondent à vos critères. Les courtiers sont en relation avec des réseaux de partenaires auprès desquels ils peuvent négocier les offres. Gain de temps, économies, conseils personnalisés… Passer par leur intermédiaire présente beaucoup d’avantages.

4 - Choisir une assurance auto sur-mesure

Que vous passiez par un comparateur ou par un courtier pour souscrire une assurance auto pour fonctionnaire d’Etat, il est indispensable que celle-ci soit en adéquation avec vos besoins. Cela passe par l’analyse des garanties proposées, des exclusions, des délais de franchise et de carence, des plafonds d’indemnisation et du prix notamment.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KseLiy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quelle assurance auto pour fonctionnaire choisir ? Quelle assurance auto pour fonctionnaire choisir ? Vous êtes fonctionnaire et souhaitez assurer votre véhicule ? Découvrez comment bien choisir cette couverture et éviter les pièges.Comparateur Assurance Auto ! Gratuit et sans engagement !Les...
  •