Quelle assurance auto pour fonctionnaire choisir ?

Date : 04/09/2019 - Catégorie : Assurance

Cette page provient du site Le guide du Fonctionnaire
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedufonctionnaire.fr/dossier-21-assurance-auto-fonctionnaire.html

Quelle assurance auto pour fonctionnaire choisir ?

Vous êtes fonctionnaire et souhaitez assurer votre véhicule ? Découvrez comment bien choisir cette couverture et éviter les pièges.

Les fonctionnaires, comme tout autre type de profession, doivent souscrire une assurance auto pour conduire leur voiture, qu'ils s'en servent pour se rendre sur leur lieu de travail ou non. Comment trouver une assurance auto pour fonctionnaire adaptée ? Quelles astuces pour trouver les meilleures offres ? Réponses.

Assurance auto pour fonctionnaire : les particularités

En France, on dénombre près de 5,6 millions de fonctionnaires répartis dans la fonction publique d'Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Ces fonctionnaires qui peuvent être des policiers, des infirmiers ou encore des employés administratifs peuvent avoir besoin d'utiliser un véhicule à moteur pour leurs trajets quotidiens. Ce véhicule doit obligatoirement être couvert par une assurance auto.

Certains assureurs proposent des formules spécialement conçues pour les fonctionnaires. La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) et l'Assurance Mutuelle des Fonctionnaires (AMF) en font partie. Ces formules peuvent prévoir plusieurs avantages comme :

En contrepartie de ces avantages réservés aux agents de la fonction publique, les conditions de souscription sont plus difficiles à remplir (lieu de résidence, ancienneté d'assuré, absence de malus...).

Choisir une assurance auto pour fonctionnaire adaptée à ses besoins

Le choix de votre formule d'assurance auto dépend de l'usage qui est fait du véhicule (trajets professionnels, vie privée), du nombre de conducteurs à assurer et du niveau de protection souhaité.

L'assurance auto au tiers également appelé garantie responsabilité civile privée correspond à la couverture minimum obligatoire. Cette formule de base prévoit la prise en charge des dommages causés par le véhicule du fonctionnaire aux tiers.

Il est possible de bénéficier d'une assurance auto plus protectrice en optant pour une formule intermédiaire ou tous risques. Ces contrats peuvent inclure des garanties contre le vol, le bris de glace, les incendies ou les catastrophes naturelles. Si l'assurance auto tous risques est la couverture la plus complète, c'est également la plus onéreuse.

Pourquoi comparer les assurances auto pour fonctionnaires ?

Si seuls quelques assureurs proposent des offres d'assurance auto réservées aux fonctionnaires, le marché continue d'évoluer et de s'agrandir. Pour faire le bon choix en la matière, ces travailleurs ont tout intérêt à comparer les offres en complétant un formulaire de demande de devis en ligne. Ce formulaire permet au comparateur en ligne de mieux cerner vos attentes pour vous proposer des contrats 100 % personnalisés.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre