Assurance auto pour militaire : simulation et devis

Date : 27/01/2020 - Catégorie : Assurance

Cette page provient du site Le guide du Fonctionnaire
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedufonctionnaire.fr/dossier-35-assurance-auto-militaire.html

Assurance auto pour militaire : simulation et devis

Les propriétaires d’un véhicule terrestre à moteur ont l’obligation de souscrire une assurance auto. Le contrat choisi peut être personnalisé par la sélection de garanties adéquates.

Les militaires présentent un profil spécifique en matière d’assurance auto, leur véhicule personnel pouvant être utilisé dans le cadre de leurs fonctions. Plusieurs organismes dédiés à ces professionnels sont apparus permettant la souscription de garanties spécifiques afin de prendre en compte les risques liés à l’exercice de ce métier.

Assurance auto : le statut particulier des militaires

Les missions du militaire sont très variées. Ce professionnel peut être amené à combattre, à effectuer des opérations techniques de maintenance, de la gestion administrative. Il peut également exercer un métier semblable à ceux du civil (cuisinier, coiffeur, comptable, etc.). On distingue quatre grandes forces : l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine et la gendarmerie.

Dans le cadre de leur métier, les militaires peuvent être exposés à de nombreux risques (émeutes, mouvements populaires, guerre civile…). Par ailleurs, des soldats, absents pendant plusieurs mois, n’utilisent pas leur voiture pendant une longue période et n’ont donc pas besoin d’une couverture performante. Certains organismes se sont adaptés en prévoyant des dispositions spécifiques en matière d’assurance auto.

Comment bien choisir son assurance auto pour militaire ?

Pour rappel, l’assurance auto se décline en trois principaux niveaux de protection qui permettent de répondre aux besoins des assurés en tenant compte de leur budget :

Les organismes spécialisés dans la prise en charge des conducteurs militaires proposent plusieurs garanties spécifiques comme : un remboursement des franchises après quelques mois, le passage à la formule « hors circulation » en cas de départ en mission, une extension gratuite de l’assurance auto si le véhicule est également utilisé dans le cadre professionnel. Ces garanties particulières sont notamment proposées par l’Association générale de prévoyance militaire (AGPM) et le Groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA).

Quel est le tarif d’une assurance auto pour militaire ?

Le coût d’une assurance auto pour militaire dépend de l’organisme d’assurance choisi et des garanties souscrites. Il est généralement moins élevé que celui d’un contrat d’assurance classique en raison des réductions et remises accordées par les assureurs.

Dans tous les cas, il est possible de réduire le prix de cette couverture en confrontant les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous présente les meilleurs devis d’assurance auto. Après avoir étudié les garanties offertes et les tarifs proposés, il est possible de procéder à la souscription directement en ligne. Si vous souhaitez obtenir plusieurs devis personnalisés, commencez par compléter un formulaire rapide !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre