Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Assurance Fonctionnaire > Mutuelle santé fonctionnaire > Combien coûte une mutuelle santé fonctionnaire ? Comparateur, prix et devis !

Combien coûte une mutuelle santé fonctionnaire ? Comparateur, prix et devis !

Combien coûte une mutuelle santé fonctionnaire ? Comparateur, prix et devis !

Alors que les salariés du secteur privé sont contraints de souscrire à leur mutuelle d’entreprise, ce n’est pas le cas des fonctionnaires qui peuvent choisir d’adhérer ou non à un contrat de protection sociale complémentaire individuel ou collectif.

Si les fonctionnaires n’ont pas l’obligation de souscrire une mutuelle santé, cela leur est vivement recommandé. En effet, les remboursements de l’Assurance maladie ne couvrent pas la totalité des dépenses de santé engagées. Nos explications.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé fonctionnaire ?

Les fonctionnaires ne bénéficient pas de la mutuelle santé collective permettant un meilleur remboursement des frais médicaux. Par conséquent, s’ils n’adhèrent à aucune complémentaire santé, ils devront payer de leur poche les soins médicaux non remboursés ou partiellement remboursés par la Sécurité sociale.

Souscrire une mutuelle santé fonctionnaire présente plusieurs avantages. D’abord, cela permet aux agents de la fonction publique d’obtenir un meilleur remboursement de leurs dépenses de santé. Le niveau de remboursement proposé dépend de la formule choisie. Ensuite, grâce à ce contrat, il leur est possible de bénéficier du 100 % Santé, un dispositif qui vise à donner à tous les Français un accès à des soins de qualité entièrement pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire et complémentaire dans les domaines de l’optique, le dentaire et l’audiologie. Autre intérêt : pouvoir accéder à un réseau de soins et aux services partenaires de la mutuelle avec des équipements de qualité à tarifs négociés.

Quelle mutuelle santé pour fonctionnaire choisir ?

Les fonctionnaires qui décident de contracter une mutuelle santé à titre individuel ont le choix entre deux types de contrats :

Les mutuelles généralistes

Les mutuelles santé généralistes ne sont pas spécialement conçues pour les fonctionnaires, elles s’adressent à tous les particuliers. Selon la situation familiale du demandeur et son budget, ce type de contrat peut présenter un intérêt sur le plan tarifaire.

Les mutuelles spécialisées

Certains assureurs sont spécialisés dans la prise en charge des agents de la fonction publique. La MHN propose par exemple une offre de mutuelle santé dédiée aux professionnels de la santé et du sociale, la MAEE aux fonctionnaires expatriés et la MGEFI au personnel des ministères économiques et financiers. Ce type de contrat s’avère généralement plus intéressant pour les fonctionnaires car il comporte des garanties adaptées à leur activité et est associé à un tarif attractif.

A côté des mutuelles santé individuelles, on trouve les mutuelles collectives dans la fonction publique. Celles-ci doivent prendre en charge l’intégralité du ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations ; la totalité du forfait journalier hospitalier en cas d’hospitalisation ; les frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif de base de la Sécurité sociale ; les frais d’optique de manière forfaitaire, par période de 2 ans. Des garanties optionnelles peuvent être proposées pour les employés du secteur public en fonction de leur situation personnelle.

Quel est le prix d’une mutuelle pour fonctionnaire ?

Plusieurs facteurs permettent aux assureurs de faire une proposition tarifaire :

  • Le profil de l’assuré (âge, profession, composition du foyer, antécédents médicaux…) ;
  • Les garanties et exclusions ;
  • Les délais de carence ;
  • Les plafonds d’indemnisation.

Le prix d’une mutuelle santé fonctionnaire varie de 25 à 50 euros par mois selon la formule choisie. Pour recevoir une estimation de tarif personnalisée, vous pouvez faire une simulation en ligne. Cet outil est entièrement gratuit et sans engagement. Il s’utilise simplement en répondant à quelques questions portant sur votre profil et les garanties dont vous avez besoin.

Comment bien choisir sa mutuelle santé fonctionnaire ?

Pour profiter de la meilleure mutuelle santé pour fonctionnaire, il convient de se pencher sur les garanties offertes par le contrat et notamment :

  • Les remboursements des consultations chez le médecin généraliste ;
  • Le remboursement des soins d’optique (prise en charge des lunettes et des lentilles) ;
  • Le remboursement des frais d’hospitalisation (prise en charge des interventions chirurgicales, du forfait journalier hospitalier et de la chambre individuelle) ;
  • Le remboursement des soins dentaires (prise en charge des couronnes, prothèses et implants) ;
  • Le remboursement des soins auditifs (prise en charge des prothèses auditives).

Les exclusions associées au contrat méritent également une attention particulière. Il s’agit des évènements non couverts par l’assureur. Dans les conditions générales du contrat, vous pourrez trouver des exclusions générales, communes à tous les assureurs, et des exclusions spécifiques, étroitement liées à votre profil et votre niveau de risques.

Enfin, le délai de carence imposé par l’assureur a son importance. Pour rappel, il correspond à la période qui s’applique en début de contrat et pendant laquelle vous ne pouvez pas percevoir d’indemnisation. Ce délai varie généralement d’un à trois mois pour la garantie hospitalisation, de 9 à 12 mois pour la garantie dentaire. Il s’établit à 3 mois pour la garantie optique.

Comparer les devis de mutuelle santé fonctionnaire

Vous souhaitez profiter de la meilleure mutuelle santé pour fonctionnaire ? Après avoir réalisé une simulation 100 % en ligne, il est indispensable de faire jouer la concurrence entre les assureurs en recourant à un comparateur.

Le comparateur de mutuelles santé pour fonctionnaire vous fait gagner du temps et de l’argent. En effet, l’outil confronte des dizaines d’offres à votre place en moins de 2 minutes. Il vous fournit ensuite un compte-rendu détaillé de celles pouvant correspondre à vos besoins et à votre budget.

Une autre solution s’offre à vous : le recours à un courtier spécialisé en mutuelle santé. Ce professionnel se chargera de négocier les contrats auprès de ses partenaires assureurs. Grâce à lui, vous pourrez donc bénéficier de garanties étendues et d’un tarif compétitif. Vous n’avez rien à perdre à passer par cet intermédiaire puisqu’il n’est rémunéré qu’après la souscription.

N’hésitez plus, faites plusieurs demandes de devis en ligne pour trouver la meilleure mutuelle santé fonctionnaire ! Pour avoir le temps de faire jouer la concurrence entre les principaux acteurs du marché, pensez à démarrer vos recherches suffisamment tôt.

Comparateur Mutuelle Santé
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : USJE3A

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers