Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance > Crédit immobilier fonctionnaire > Crédit immobilier pour stagiaire de la fonction publique

Crédit immobilier pour stagiaire de la fonction publique

Crédit immobilier pour stagiaire de la fonction publique

Avant sa titularisation, le fonctionnaire doit effectuer un stage d’un an nécessaire pour valider sa période d’essai. Est-il possible d’obtenir un crédit lorsqu’on est stagiaire de la fonction publique ?

Le stage est une période probatoire permettant de vérifier l’aptitude du fonctionnaire à exercer ses fonctions. A l’issue de ce stage, l’agent a vocation à être titularisé. Obtenir un crédit immobilier à ce stade peut s’avérer compliqué car les revenus du stagiaire ne sont pas encore garantis.

Stagiaire de la fonction publique : des difficultés à obtenir un crédit immobilier

Pour devenir officiellement fonctionnaire, l’agent doit effectuer un stage dont la durée est généralement d’un an. Le stagiaire qui accède pour la première fois à la fonction publique est rémunéré sur la base du 1er échelon de son grade. Celui qui est déjà titulaire dans un autre corps ou cadre d’emplois peut demander le maintien pendant son stage de son précédent niveau de revenus sans qu’il ne dépasse le traitement indiciaire auquel il aura le droit lors de sa titularisation. Enfin, les anciens agents contractuels d’une administration ou salariés dans le secteur privé peuvent, sous certaines conditions, être rémunérés sur la base d’un échelon supérieur au 1er échelon de leur grade.

La rémunération du stagiaire qui accède pour la première fois à la fonction publique peut freiner son accès à la propriété. En effet, avant d’accorder un prêt immobilier, la banque souhaite s’assurer de son bon remboursement. Or, le fonctionnaire stagiaire n’est pas assuré d’être titularisé auquel cas il ne sera plus solvable avant le remboursement du crédit. Ainsi, obtenir un prêt pendant cette période d’essai est particulièrement compliqué.

Quelles solutions pour décrocher un prêt en étant stagiaire de la fonction publique ?

Pour autant, il n’est pas impossible pour les stagiaires de la fonction publique de bénéficier d’un crédit immobilier. Ces conditions peuvent amener certains organismes à répondre favorablement à cette demande : avoir un minimum de découverts bancaires, souscrire le prêt avec un co-emprunteur, avoir un taux d’endettement relativement bas, ne pas avoir d’autres crédits en cours de remboursement, justifier d’un apport personnel conséquent. En respectant tout ou partie de ces conditions, le stagiaire de la fonction publique augmente ses chances d’obtenir un emprunt.

Autre solution : utiliser un comparateur de crédit immobilier en ligne. Après avoir complété un formulaire rapide en indiquant votre situation actuelle et les caractéristiques du prêt souhaité, cet outil vous propose les meilleures offres du marché. Enfin, pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires et est en mesure de trouver une offre correspondant à vos attentes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à apporter des garanties importantes.

Si malgré vos efforts, aucune banque n’accepte de vous financer, vous n’aurez d’autres choix que d’attendre la fin de la période de stage et la titularisation. Une fois titularisé, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un crédit immobilier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Crédit Immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 83PK3W

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers