Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance > Crédit immobilier fonctionnaire > Crédit immobilier pour militaire de carrière

Crédit immobilier pour militaire de carrière

Crédit immobilier pour militaire de carrière

Vous êtes militaire et souhaitez souscrire un prêt pour financer l’achat d’un logement ? Découvrez quelles sont les spécificités du crédit immobilier pour militaire de carrière.

Les militaires disposent d’un statut particulier aux yeux des banques puisqu’ils exercent en tant que fonctionnaires. Cependant, leur profession est considérée comme risquée par la majorité des assureurs. Comment trouver le meilleur prêt immobilier pour militaire de carrière ? Toutes les explications.

Militaire : un profil bien perçu par les banques

Le rôle du militaire est de maintenir la paix dans le pays, de le défendre contre les agressions extérieures, de faire respecter l’ordre public et d’assurer la sécurité des personnes. Contrairement aux idées reçues, son métier ne se limite pas seulement au combat ou au terrain. Selon son corps de rattachement, il peut être amené à effectuer des tâches très diversifiées. Pour rappel, il existe plus de 400 métiers dans l’armée de terre (coiffeur, infirmier, comptable, cuisinier, informaticien…).

Comme toute autre personne, le militaire peut vouloir souscrire un prêt immobilier pour financer l’achat de sa résidence principale ou secondaire. Grâce à son statut de fonctionnaire, il peut obtenir un crédit aux conditions particulièrement avantageuses auprès des banques. En revanche, les assureurs se montrent plus prudents lorsqu’ils font face à ce type de profil considéré comme à risques. Pour faire une proposition d’assurance, ils tiennent compte de plusieurs critères : la nature de l’activité exercée, le niveau de risques encouru, l’âge et l’état de santé du demandeur.

Des prêts immobiliers dédiés aux militaires de carrière

Le ministère des Armées à travers l’Institut de Gestion Sociale des Armées (IGESA) propose des prêts « habitat » spécialement conçus pour les militaires de carrière. Si vous êtes un militaire, personnel civil en activité, retraité militaire ou civil du ministère des armées, vous pouvez ainsi bénéficier d’un prêt d’accession à la propriété d’un montant maximum de 15 000 euros, d’un prêt complémentaire d’un montant de 10 000 euros ou encore d’un prêt de financement de travaux de 13 000 euros maximum.

Pour faire une demande de prêt habitat, il faut compléter l’imprimé n°520/40 accompagné du bulletin individuel de demande d’adhésion à l’assurance CNP/IGESA ou d’une attestation d’assurance obtenue auprès d’une autre compagnie. Cette demande doit être complétée du certificat de position militaire, de l’attestation de service au ministère des armées, ou de l’attestation sur l’honneur de non reprise de vie de couple.

Crédit immobilier pour militaire de carrière : pourquoi faut-il comparer les offres ?

Les militaires ont le choix : faire une demande de prêt habitat auprès du ministère des armées ou souscrire un crédit immobilier classique auprès d’une banque. S’ils choisissent cette dernière option, ils ont tout intérêt à comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Le comparateur permet d’avoir un aperçu des meilleurs contrats proposés sur le marché. Il est possible d’accéder à plusieurs devis personnalisés en quelques clics après avoir rempli un formulaire rapide en indiquant quelques informations sur sa situation professionnelle et personnelle.

Autre solution : passer par l’intermédiaire d’un courtier en crédit immobilier. Cet expert se charge de comparer les offres à la place de ses clients après avoir examiner attentivement leurs besoins. Il fait ensuite jouer son réseau de partenaires afin de ne proposer que des offres répondant à leurs critères. Concrètement, faire appel à un courtier n’engage à rien puisque celui-ci n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.

Si votre projet d’achat n’est pas tout à fait au point, n’hésitez pas à faire une simulation de crédit immobilier en ligne. Cette opération vous permettra d’estimer le montant de vos futures mensualités et le taux d’intérêt applicable.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : peU8cK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Crédit immobilier sans apport pour fonctionnaire Crédit immobilier sans apport pour fonctionnaire Certains établissements bancaires ou mutualisés proposent des solutions de financement simplifiées aux agents de la Fonction Publique. C’est par exemple le cas du crédit immobilier sans apport...
  • Crédit immobilier pour fonctionnaire territorial Crédit immobilier pour fonctionnaire territorial Vous êtes fonctionnaire territorial et souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Découvrez comment obtenir les conditions les plus avantageuses pour votre prêt immobilier.Simulation...