Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance > Crédit immobilier fonctionnaire > Crédit immobilier pour fonctionnaire de l'éducation nationale

Crédit immobilier pour fonctionnaire de l'éducation nationale

Crédit immobilier pour fonctionnaire de l'éducation nationale

En tant que fonctionnaire de l’Education nationale, vous pouvez bénéficier d’un prêt immobilier à des conditions particulièrement avantageuses. Toutes les explications !

Les fonctionnaires de l’Education nationale peuvent souscrire un prêt à taux zéro en complément de leur crédit principal. Ce financement complémentaire sans intérêt bancaire s’étale sur 10 ans et peut aller jusqu’à 30 000 euros. Quelles sont les conditions pour prétendre au PTZ du ministère de l’Education nationale ? Réponses.

Un accès à l’emprunt facilité grâce au statut de fonctionnaire

L’enseignant a pour missions de s’adapter au profil de chaque élève pour leur permettre de développer leur potentiel et de leur transmettre les valeurs de la citoyenneté. Aujourd’hui, près de 900 000 enseignants travaillent au sein de l’Education nationale : 492 000 professeurs de collège et lycée, 378 000 professeurs des écoles. L’Education nationale est le plus gros pourvoyeur d’emplois, avec chaque année de nombreux postes ouverts aux concours.

Tout comme les autres emprunteurs, les enseignants peuvent avoir besoin de contracter un prêt immobilier pour accéder à la propriété. Les fonctionnaires font partie des profils privilégiés par les banques en raison de la stabilité de leur emploi. Toutefois, le taux de crédit qui leur est proposé dépend aussi de leur situation financière (incidents de paiement, découverts bancaires…), de leur capacité d’épargne et de leurs crédits en cours. Ainsi, si le statut de fonctionnaire facilite l’accès au crédit immobilier, il ne garantit pas pour autant d’obtenir ce financement.

Le prêt fonctionnaire à taux zéro pour les enseignants

Il est possible de souscrire un PTZ pour fonctionnaire en complément du prêt principal. Ce crédit, proposé uniquement par la Banque Postale, s’adresse aux fonctionnaires en activité, aux enseignants du premier et du second degré, aux contractuels dans le privé souhaitant acquérir leur résidence principale. Les étudiants, après leur sortie d’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) peuvent également y prétendre.

Le PTZ pour fonctionnaire de l’Education nationale présente plusieurs avantages. En effet, les intérêts de l’emprunt sont intégralement pris en charge par l’Etat. Quant au montant de ce crédit, il peut aller :

  • Jusqu’à 30 000 euros : si l’enseignant n’a pas été propriétaire de sa résidence principale dans les 2 ans précédant l’offre de prêt ;
  • Jusqu’à 15 000 euros : dans le cadre de l’achat/revente d’une résidence principale.

Il convient de préciser que chaque fonctionnaire enseignant est individuellement éligible au prêt à taux zéro. Par conséquent, un couple d’enseignants peut bénéficier d’un prêt allant jusqu’à 60 000 euros s’il remplit les conditions requises.

Faire une simulation de prêt immobilier pour fonctionnaire

Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ pour fonctionnaire de l’Education nationale, n’hésitez pas à faire une simulation de crédit immobilier en ligne. Après avoir indiqué plusieurs informations concernant votre situation professionnelle et financière, vous pourrez confirmer ou non la faisabilité de votre projet.

Si vous ne parvenez pas à trouver une solution de financement adaptée à votre profil, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires et peut vous apporter des conseils personnalisés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mKVwZM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers