Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance > Crédit immobilier fonctionnaire > Crédit immobilier pour fonctionnaire territorial

Crédit immobilier pour fonctionnaire territorial

Crédit immobilier pour fonctionnaire territorial

Vous êtes fonctionnaire territorial et souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Découvrez comment obtenir les conditions les plus avantageuses pour votre prêt immobilier.

Appartenir à la fonction publique territoriale constitue un véritable atout pour contracter un crédit immobilier. Taux d’intérêt avantageux, mensualités adaptées, caution gratuite, assurance de prêt sur-mesure… Zoom sur les avantages offerts aux fonctionnaires territoriaux qui souhaitent devenir propriétaires.

Des taux de prêt immobilier plus attractifs

Le taux d’intérêt est généralement le premier élément observé par les emprunteurs. Il faut dire qu’il représente le poste de dépenses le plus important dans le coût du prêt. Les banques le déterminent en fonction du profil de risques du demandeur et plus particulièrement en s’appuyant sur sa situation professionnelle et financière. En tant que fonctionnaire territorial, vous faites partie des meilleurs profils. Cela s’explique par la stabilité des carrières une fois la titularisation obtenue, le faible taux de chômage et la prévisibilité des grilles de salaires.

Une caution avantageuse

La plupart des banques demandent des garanties aux demandeurs pour faire face à un éventuel défaut de paiement et récupérer le capital prêté. Il peut s’agir d’une garantie personnelle souscrite par l’intermédiaire d’une société de cautionnement comme Crédit Logement ou d’une garantie réelle (hypothèque, inscription de privilège de prêteur de deniers, nantissement).

Les mutuelles de la fonction publique comme la CASDEN ou la BMF permettent de se porter caution gratuitement ou à un tarif avantageux et ainsi d’éviter de recourir à l’hypothèque qui peut être coûteuse (entre 0,8 et 1,5 % du montant emprunté).

Une assurance de prêt personnalisée

L’assurance emprunteur représente une large part du coût total du crédit. Les banques la réclament systématiquement pour obtenir le paiement des mensualités en cas de décès du souscripteur ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Lors de la souscription, l’organisme bancaire vous proposera son contrat de groupe mais rien ne vous oblige à y souscrire. Effectivement, vous pouvez faire jouer la délégation d’assurance en sélectionnant une assurance de prêt externe aux garanties au moins équivalentes. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin de connaître les conditions qui s’appliquent dans votre situation.

Des offres de crédit spécialement conçues pour les fonctionnaires territoriaux

En tant que fonctionnaire territorial, vous pouvez vous tourner vers des établissements spécifiques comme la Banque Française Mutualiste (BFM) ou le Crédit social des fonctionnaires (CSF). Ceux-ci peuvent vous proposer des conditions de financement très avantageuses : des taux parmi les plus bas du marché, la possibilité d’emprunter sans le moindre apport, un cautionnement par votre mutuelle…

Pour mettre toutes les chances de votre côté et contracter le meilleur crédit immobilier pour fonctionnaire territorial, n’hésitez pas à prendre contact avec un courtier. Grâce à son large réseau de partenaires, ce professionnel pourra vous proposer des solutions de financement adaptées à vos besoins et négocier votre assurance de prêt. En attendant, vous pouvez obtenir un aperçu des meilleures offres du marché en utilisant un comparateur en ligne. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire rapide et sans engagement.

Enfin, n’oubliez pas que votre statut n’est pas le seul élément pris en compte par la banque pour faire une offre. Votre comportement bancaire, la présence ou non d’un apport personnel et de crédits en cours peuvent aussi influencer le prêteur dans sa prise de décision.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RVsMqW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers