Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance > Rachat de crédit fonctionnaire > Rachat de crédit pour fonctionnaire territorial : les spécificités

Rachat de crédit pour fonctionnaire territorial : les spécificités

Rachat de crédit pour fonctionnaire territorial : les spécificités

Les fonctionnaires territoriaux peuvent bénéficier d’une offre de rachat de crédit, au même titre que les emprunteurs du privé. Quelles sont les spécificités du rachat de crédit pour fonctionnaire territorial ?

En raison de la sécurité de leur emploi, les fonctionnaires intéressent particulièrement les banques. Ils peuvent ainsi obtenir un taux plus avantageux que celui réservé aux autres catégories de salariés. En quoi consiste le rachat de crédit pour fonctionnaire territorial ? Explications.

Fonctionnaire territorial : pourquoi faire un rachat de crédit ?

Créé en 1984, le statut des fonctionnaires territoriaux s’apparente sur certains points à celui des fonctionnaires d’Etat. Toutefois, contrairement au lauréat d’un concours d’Etat, le lauréat d’un concours territorial, une fois admis, n’est pas assuré d’être nommé à un poste de son rang. Il doit donc trouver lui-même son affectation dans les 2 ans. Les métiers proposés par la fonction publique territoriale regroupent plusieurs secteurs d’activité.

Au cours de leur carrière, les fonctionnaires territoriaux ne sont pas à l’abri d’un imprévu impactant leur budget. Ceux qui ont plusieurs crédits en cours de remboursement peuvent avoir un intérêt à mettre en place un rachat de crédit. Pour rappel, cette opération consiste à regrouper les crédits souscrits en un seul contrat avec des modalités de remboursement différentes, soit une durée de remboursement allongée et une mensualité réduite. Il faut cependant savoir que l’allongement de la durée entraîne une hausse du coût total du crédit liée à l’augmentation des intérêts.

Les conditions pour mettre en place un rachat de crédit pour fonctionnaire territorial

Être fonctionnaire territorial n’influe pas sur le regroupement de crédits car tous les agents de la fonction publique perçoivent des revenus stables et réguliers. Pour convaincre plus facilement la banque de donner suite à la demande de rachat de crédit, il est conseillé de mettre en avant toutes ses ressources disponibles et les garanties de remboursement possibles. La banque vous demandera des justificatifs d’identité (carte d’identité, livret de famille), des justificatifs de revenus (le dernier avis d’imposition et les trois derniers bulletins de salaire), des justificatifs de domicile (les dernières quittances de loyer si vous êtes fonctionnaire locataire ou les justificatifs de crédit si vous êtes fonctionnaire propriétaire) ainsi que vos derniers relevés de compte bancaire.

Bien choisir son organisme de rachat de crédit

Les fonctionnaires territoriaux peuvent choisir entre trois types d’opérations :

  • Le rachat de crédit à la consommation ;
  • Le rachat de prêt immobilier qui occasionne dans la plupart des cas une prise d’hypothèque garantissant au prêteur de récupérer le capital restant dû quoi qu’il arrive ;
  • Le rachat de crédit conso et immo : si le montant global des crédits immobiliers représente au moins 60 % des sommes dues, l’organisme prêteur vous proposera un nouveau crédit immobilier.

Dans tous les cas, il est important de bien choisir l’organisme qui procédera au rachat de crédit. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit pour fonctionnaire territorial puis utiliser un comparateur en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qiXHZs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers