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Courtier pour rachat de crédit fonctionnaire : quels avantages ?

Courtier pour rachat de crédit fonctionnaire : quels avantages ?

Les fonctionnaires ont, comme les salariés, la possibilité de faire racheter leurs crédits pour stabiliser leur budget.

Vous exercez sous le statut de fonctionnaire ? Même si en tant qu’agent de la fonction publique vous bénéficiez d’une certaine sécurité et stabilité, il peut arriver que votre situation financière se détériore. Dans ce cas, le rachat de crédit semble intéressant. Faut-il faire appel à un courtier pour mettre en place cette opération ?

Définition du rachat de crédit pour fonctionnaire

Malgré des revenus stables et réguliers, un fonctionnaire peut vouloir réadapter le montant de ses mensualités à ses finances. En effet, une personne qui travaille dans la fonction publique d’Etat, dans la fonction publique hospitalière ou territoriale n’est pas à l’abri d’imprévus. En cas de difficulté financière, le rachat de crédit fait partie des solutions à envisager.

Concrètement, le rachat de crédit pour fonctionnaire consiste à regrouper plusieurs prêts afin de n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser. L’objectif est également de réduire le montant des mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt. Il s’effectue généralement auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé qui se charge de rembourser les sommes dues aux anciens créanciers.

Quels sont les prêts éligibles au rachat de crédit ?

Les fonctionnaires ont accès à deux grands types de rachat de crédit :

Le rachat de crédit immobilier

Cette solution permet de regrouper un ou plusieurs crédits immobiliers avec d’autres créances en cours de remboursement pour bénéficier de nouvelles conditions de remboursement adaptées à ses finances.

Le rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation permet de regrouper plusieurs dettes (crédit auto, prêt travaux, crédit renouvelable, prêt personnel, découvert bancaire…) sans qu’aucune garantie ne soit exigée par le prêteur.

Ces catégories sont établies en fonction de la part de crédits immobiliers dans l’opération. En effet, le législateur précise que si la part des prêts immobiliers dans le montant total du rachat de crédit est supérieure à 60 % %, le régime du crédit immobilier s’applique. La durée de remboursement du prêt devra alors s’étendre de 5 à 25 ans Dans le cas contraire, il convient d’appliquer le régime des crédits à la consommation et la durée d’emprunt sera comprise entre 1 et 15 ans.

Rachat de crédit : les avantages offerts par le statut de fonctionnaire

Travailler sous le statut de fonctionnaire permet de profiter de plusieurs avantages dans le cadre d’un rachat de crédit :

Une plus grande facilité à convaincre les banques

Comme les salariés du secteur privé, les fonctionnaires peuvent se retrouver en situation de surendettement et avoir intérêt à restructurer leurs crédits. Bien que ce statut ne garantisse pas d’obtenir une réponse positive de la part de la banque, il facilite grandement les choses. Effectivement, les agents de la fonction publique peuvent faire valoir la sécurité de leur emploi et la régularité de leurs revenus. Ces éléments contribuent à rassurer les organismes de rachat de crédit.

L’absence d’hypothèque sur le bien immobilier

Un fonctionnaire peut éviter l’hypothèque de son bien immobilier. S’il cotise à une mutuelle spécialisée, celle-ci peut se porter caution auprès des établissements bancaires.

Des conditions de financement avantageuses

Enfin, il faut savoir que certains organismes proposent des offres de rachat de crédit spécialement conçues pour les fonctionnaires. Ces offres sont généralement associées à un taux attractif et à des conditions de financement intéressantes.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour faire un rachat de crédit fonctionnaire ?

Voici les étapes à suivre pour faire un rachat de crédit fonctionnaire :

1 - Faire une simulation en ligne

Avant de se lancer dans cette procédure, il est nécessaire d’évaluer la faisabilité du projet. Le simulateur de rachat de crédit en ligne permet de connaître à l’avance le montant des futures mensualités et le coût de l’opération. Cet outil, gratuit et simple d’utilisation, prend en compte plusieurs critères : la situation financière du demandeur, son reste à vivre, son taux d’endettement… Pour rappel, pour obtenir une réponse positive à l’octroi d’un prêt comme d’un rachat de crédit, il faut pouvoir justifier d’un taux d’endettement inférieur à 33 %.

2 - Monter son dossier

Le montage du dossier est déterminant car l’organisme prêteur cherchera avant tout à savoir si le demandeur est apte à rembourser l’emprunt sans difficulté.

Plusieurs éléments seront étudiés par la banque : les revenus (salaires ou traitements, pensions de retraite, revenus issus du patrimoine immobilier, pensions alimentaires…), le reste à vivre, le quotient familial, l’estimation des dépenses futures, les charges permettant de calculer le taux d’endettement (loyer, remboursement de dettes personnelles…).

3 - Comparer les offres

Pour bénéficier de la meilleure offre de rachat de crédit fonctionnaire, il est indispensable de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement permet d’obtenir des devis personnalisés en quelques clics et après avoir renseigné un formulaire rapide.

4 - Faire une ou plusieurs demandes de rachat de crédit

Après avoir comparé les offres, il est possible de faire une ou plusieurs demandes de rachat de crédit auprès d’organismes prêteurs. Ceux-ci se chargeront d’étudier le dossier qui leur est soumis et de faire une éventuelle proposition.

Pourquoi faire appel à un courtier pour rachat de crédit fonctionnaire ?

En faisant appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit fonctionnaire, vous augmentez vos chances d’obtenir une offre avantageuse. En effet, cet expert se charge de faire jouer la concurrence à votre place auprès de ses partenaires. Il est également en mesure de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions lors de la souscription.

Ainsi, passer par un courtier pour votre rachat de crédit vous permet de profiter de plusieurs avantages :

  • Un gain de temps ;
  • Des économies conséquentes ;
  • Une offre adaptée à vos besoins ;
  • Un accompagnement tout au long de la souscription ;
  • Des conseils personnalisés ;
  • Un délai de traitement plus rapide.

N’hésitez plus, demandez l’aide d’un professionnel avant de vous lancer !

 
 

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