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Rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique

Rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique

Vous exercez en tant que contractuel de la fonction publique et souhaitez faire racheter vos crédits ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le rachat de crédit permet de regrouper différents prêts au sein d’un même contrat dans l’objectif d’obtenir une mensualité unique et réduite. Les contractuels de la fonction publique, comme les autres emprunteurs, peuvent recourir à cette opération. Détails.

Qu’est-ce que le rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique ?

La fonction publique emploie de plus en plus de contractuels. Il s’agit d’agents publics recrutés sous CDD ou CDI par les collectivités territoriales, les hôpitaux publics, les établissements médicosociaux publics, les administrations de l’Etat et établissements publics nationaux. Les contractuels exercent pour un temps limité et dans des cas définis par la loi.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories d’agents contractuels présents dans les trois fonctions publiques. Ces catégories sont établies en fonction de la durée du contrat de travail, de la nature de l’emploi (à temps complet ou non, pour des besoins occasionnels ou saisonniers), du support juridique de l’engagement (contrat ou autre support législatif ou réglementaire).

Les contractuels peuvent rencontrer des difficultés financières suite à l’accumulation de crédits immobiliers et/ou à la consommation. Pour rééquilibrer leur budget, ils ont la possibilité de mettre en place un rachat de crédit, une opération qui consiste à rassembler tout ou partie des prêts contractés au sein d’un même contrat.

On distingue plusieurs types de rachat de crédit. De manière générale, si le crédit immobilier représente au moins 60 % du montant total racheté, le regroupement de prêts prendra la forme d’un rachat de crédit hypothécaire ou immobilier et la durée de remboursement pourra s’étendre sur 5 à 25 ans. A contrario, si le prêt immobilier représente moins de 60 % du montant racheté, le rachat de crédit pour contractuel prendra la forme d’un rachat de crédit à la consommation et la durée de remboursement s’étalera de 1 à 12 ans (pour les locataires), de 1 à 15 ans (pour les propriétaires). L’opération peut également inclure des découverts bancaires ou des dettes fiscales.

Rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique : quels avantages ?

Le rachat de crédit pour contractuel offre des avantages intéressants puisqu’il permet de :

Regrouper des crédits de diverses natures

Les emprunteurs peuvent faire racheter leurs crédits immobiliers, leurs crédits à la consommation voire même leurs crédits renouvelables.

Faciliter la gestion des comptes et prélèvements

Grâce au rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique, la gestion des comptes et des prélèvements est simplifiée. En effet, dans le cadre de cette opération, l’emprunteur verse sa mensualité à un interlocuteur unique.

Réduire la mensualité

De nombreux emprunteurs recourent au rachat de crédit pour n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer. La mensualité obtenue est plus faible car la durée de remboursement du nouveau prêt est étendue.

Renégocier les conditions de l’emprunt

La mise en place du rachat de crédit est l’occasion de renégocier les conditions de l’emprunt et notamment le taux d’intérêt et l’assurance dont le coût peut s’avérer particulièrement élevé.

Financer de nouveaux projets

La banque acceptera dans certains cas d’inclure le financement de nouveaux projets dans l’opération, qu’il s’agisse de l’achat d’une voiture, du financement de travaux ou encore d’un voyage. Evidemment, cette décision est prise après étude de la situation financière du demandeur.

Ainsi, les avantages du rachat de crédit pour contractuel sont multiples : mensualités plus faibles, gestion des comptes facilitée, capacité d’emprunt pour concrétiser un nouveau projet.

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Les contractuels de la fonction publique sont tenus de fournir plusieurs justificatifs pour permettre à la banque de faire une éventuelle proposition de rachat de crédit :

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ;
  • Le livret de famille ;
  • La copie du contrat de mariage ou du jugement de divorce ;
  • Une quittance de loyer (locataire) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • La dernière taxe d’habitation et/ou la dernière taxe foncière (propriétaire) ;
  • Les derniers avis d’imposition ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • Un RIB ;
  • Les trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • Les trois derniers mois de relevés d’épargne ;
  • Les offres de prêt immobilier ou de crédit conso et tableaux d’amortissement définitifs.

Pour éviter de perdre du temps, pensez à vérifier que votre dossier est bien complet avant de le transmettre à l’organisme de rachat de crédit.

Comment trouver la meilleure offre de rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique ?

Plusieurs astuces permettent de faire le tri parmi les offres de rachat de crédit proposées sur le marché. D’abord, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Le principe est simple : après avoir complété un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et vos crédits en cours, vous serez redirigé vers une liste d’offres personnalisées. Cet outil permet de trouver une solution sous un délai rapide et sans avoir à se déplacer en agence.

Vous préférez bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés ? Le recours à un courtier peut vous faire gagner un temps précieux. Cet intermédiaire se charge de comparer les offres de regroupement de prêts à votre place en négociant auprès de son réseau de partenaires. En plus de mettre en avant les atouts de votre dossier, il est en mesure de répondre à vos questions pendant toutes les phases de la souscription.

Quelle que soit l’option choisie pour bénéficier de la meilleure offre de rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique, il est vivement recommandé de faire une simulation en ligne pour déterminer l’intérêt de mettre en place cette opération. Le simulateur permet d’avoir un aperçu du montant de la future mensualité et du coût total du rachat de crédit. Il faut rappeler que cette solution n’est pas toujours rentable.

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