Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance > Rachat de crédit fonctionnaire > Rachat de crédit enseignant : fonctionnement, conditions, simulation

Rachat de crédit enseignant : fonctionnement, conditions, simulation

Rachat de crédit enseignant : fonctionnement, conditions, simulation

Le rachat de crédit est accessible aux enseignants qui souhaitent rééquilibrer leur budget, gagner en pouvoir d’achat ou financer un nouveau projet.

Les enseignants peuvent avoir un intérêt à recourir au rachat de crédit. Leur profil est particulièrement apprécié par les banques. En effet, ces professionnels se démarquent grâce à la stabilité de leur emploi et la régularité de leurs revenus. Tous les détails.

En quoi consiste le rachat de crédit enseignant ?

Le principe du rachat de crédit est simple : cette opération vise à fusionner plusieurs crédits en un seul afin de réduire le montant des mensualités. Tous les types d’emprunts sont concernés : les prêts immobiliers, les crédits à la consommation, les crédits relais, les prêts renouvelables…

Le statut d’enseignant peut faciliter l’obtention de crédits. Toutefois, personne n’est à l’abri d’avoir cumulé un nombre trop important de crédits et de ne plus pouvoir faire face au paiement des mensualités. Cette situation se produit lorsque les revenus perçus sont insuffisants pour régler les dépenses quotidiennes d’une part, et les mensualités de crédit dues à la banque d’autre part. Parmi les solutions possibles, il y a le rachat de crédit enseignant.

5 bonnes raisons de recourir au rachat de crédit enseignant

Si vous exercez en tant qu’enseignant, plusieurs raisons peuvent vous amener à vous tourner vers le regroupement de prêts :

1 - Réduire vos mensualités

Les différents prêts souscrits sont associés à des mensualités aux montants variés et qui peuvent peser lourdement sur votre budget. Grâce au rachat de crédit, il est possible de regrouper les prêts en un seul afin d’obtenir une mensualité unique et réduite.

2 - Simplifier la gestion du budget

Vos crédits ont peut-être été souscrits auprès de banques ou d’organismes différents ce qui complique la gestion de votre budget. Le rachat de crédit permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur.

3 - Eviter une situation de surendettement

Cette opération s’adresse aussi aux personnes surendettées ou en passe de se trouver en situation de surendettement. En effet, le rachat de crédit peut être envisagé lorsqu’il devient impossible de rembourser ses créanciers.

4 - Bénéficier de conditions plus avantageuses

Si vous êtes enseignant, vous pouvez recourir au rachat de crédit uniquement pour bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses. Si les taux ont baissé, vous pouvez par exemple en profiter pour réaliser des économies conséquentes.

5 - Financer un nouveau projet

En diminuant vos mensualités et votre taux d’endettement, vous retrouvez une certaine stabilité financière, augmentez votre reste à vivre et pouvez éventuellement demander un financement supplémentaire pour concrétiser un nouveau projet. Avant de l’accorder, la banque vérifiera que votre taux d’endettement après la mise en place du rachat de crédit reste à un niveau raisonnable.

Ainsi, le rachat de crédit offre de nombreux avantages, notamment aux enseignants qui, grâce à leur statut de fonctionnaire, peuvent obtenir une proposition plus facilement de la part des banques.

Quelles sont les conditions pour faire un rachat de crédit enseignant ?

Les conditions d’acceptation d’un rachat de crédit sont les suivantes :

Avoir au minimum deux prêts en cours

La première condition pour regrouper ses crédits est d’avoir au moins deux prêts en cours de remboursement. Dans le cas contraire, on parle de renégociation de crédit.

Ne pas être fiché auprès de la Banque de France

Le fait d’être fiché à la Banque de France peut être une cause de refus de rachat de crédit, notamment pour les locataires qui n’ont pas la possibilité d’hypothéquer leur bien immobilier.

Avoir un taux d’endettement inférieur ou égal à 33 %

Le taux d’endettement du demandeur après la mise en place du rachat de crédit ne doit pas excéder 33 % des revenus. Ce seuil peut être exceptionnellement franchi lorsque l’emprunteur dispose de garanties solides.

Déterminer la nature de l’opération

Le rachat de crédit est soumis à une réglementation qui a été renforcée par la loi Lagarde. Celle-ci concerne principalement le cadre juridique de cette opération. Elle précise que le regroupement de prêts est encadré par le régime des crédits à la consommation dès lors que le montant emprunté est constitué à moins de 60 % de crédits immobiliers. Lorsque le montant du nouveau crédit comprend plus de 60 % de la somme dédiée au remboursement d’un ou plusieurs prêts immo, le rachat de crédit est encadré par le régime des prêts immobiliers.

Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit ?

La simulation de rachat de crédit enseignant est essentielle car elle permet d’estimer le coût de cette opération et d’obtenir un aperçu du montant des futures mensualités. En effet, il faut rappeler que le regroupement de prêts entraîne de nombreux frais : des indemnités de remboursement anticipé (IRA), des frais de garantie (hypothèque, privilège de prêteur de derniers, cautionnement…), des frais de dossier et d’assurance, d’éventuels frais de courtage.

L’utilisation d’un simulateur de rachat de crédit en ligne est simple. Il suffit de renseigner les informations demandées :

  • Le montant restant dû pour les crédits en cours ;
  • Le montant des mensualités pour chacun des crédits en cours ;
  • Le montant souhaité en cas de financement d’un nouveau projet ;
  • La durée de remboursement envisagée pour le nouveau crédit ;
  • Des informations concernant votre situation personnelle, financière et professionnelle.

En quelques clics, vous pourrez déterminer si cette opération est rentable dans votre situation.

Faut-il faire appel à un courtier en rachat de crédit ?

Même si grâce à votre métier d’enseignant, vous avez plus de chances d’obtenir un accord de la part de la banque, vous pouvez toujours faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit pour obtenir des conditions plus avantageuses. Ce professionnel fait jouer son réseau de partenaires pour vous trouver les meilleures offres du marché. Il peut également vous conseiller et répondre à vos questions à tous les stades de la souscription.

Par conséquent, passer par un courtier vous fait profiter de nombreux avantages. De plus, cela ne vous engage à rien.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JtsdPu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers