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Regroupement de crédits (immo et conso) quand on est fonctionnaire

Regroupement de crédits (immo et conso) quand on est fonctionnaire

Vous êtes fonctionnaire et avez plusieurs crédits en cours de remboursement ? Avez-vous pensé au rachat de crédit pour réduire le montant de vos mensualités ?

Que vous ayez le statut de fonctionnaire d’Etat, territorial ou hospitalier, vous pouvez avoir un intérêt à recourir au rachat de crédit. Pourquoi regrouper ses crédits immo et conso quand on est fonctionnaire ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Réponses.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits pour fonctionnaire ?

En tant que fonctionnaire, vous faites partie du personnel de l’administration. On distingue trois catégories de fonctionnaires correspondant aux trois fonctions publiques : les fonctionnaires d’Etat, territoriaux et hospitaliers. Contrairement aux salariés du secteur privé, la situation des fonctionnaires n’est pas régie par un contrat. En effet, la loi et le règlement organisent leur statut. Cela ne les empêche pas de rencontrer des difficultés financières, notamment lorsque les crédits s’accumulent.

Toute personne, quelle que soit sa catégorie socioprofessionnelle, peut recourir au rachat de crédit dès lors qu’elle a au moins deux crédits en cours de remboursement, qu’il s’agisse de prêts immobiliers ou de crédits conso. Cette opération permet de regrouper plusieurs crédits au sein d’un même contrat dans l’objectif d’obtenir une mensualité unique et réduite. Les fonctionnaires peuvent avoir plus de facilité à mettre en œuvre cette opération en raison de leur emploi stable et de leurs revenus réguliers.

Rachat de crédit pour fonctionnaire : quelle utilité, quels objectifs ?

Le regroupement de crédits immo et conso fait bénéficier de plusieurs avantages aux agents de la fonction publique :

Une diminution des mensualités

Regrouper l’ensemble de ses crédits en un seul permet de réduire le montant de la mensualité grâce à un allongement de la durée de remboursement. La baisse du montant des mensualités peut atteindre jusqu’à 60 %.

Simplifier la gestion de son budget

Grâce au rachat de crédit, la gestion du budget devient plus simple. Effectivement, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur. Cela permet de retrouver un certain équilibre budgétaire et de gagner en pouvoir d’achat.

La possibilité de rester dans la même banque

Le regroupement de prêts ne vous impose pas de changer de banque, même s’il est conseillé de faire jouer la concurrence avant de prendre cette décision. Ainsi, vous pouvez tout à fait conserver votre banque actuelle et mettre en place un prélèvement automatique sur votre compte courant.

Financer un besoin de trésorerie

Vous souhaitez inclure un financement supplémentaire dans votre regroupement de prêts pour fonctionnaire ? C’est possible ! Le montant de ce projet est généralement limité à 15 à 20 % du montant total de l’opération.

Une solution accessible à tous

Que vous soyez propriétaire ou locataire, actif ou en recherche d’emploi, salarié du secteur privé ou public, jeune ou senior, vous pouvez faire une demande de rachat de crédit pour rééquilibrer votre budget. Evidemment, la réponse apportée par la banque ou l’organisme spécialisé diffère selon les profils des demandeurs.

Les étapes de mise en place du regroupement de prêts fonctionnaire

Vous êtes convaincu et souhaitez faire regrouper vos crédits immo et conso ? Voici les démarches à entreprendre :

Etape 1 : Faire une simulation en ligne

Le simulateur de rachat de crédit en ligne est simple d’utilisation. Il vous suffit d’indiquer quels sont les crédits en cours que vous voulez regrouper (type, montant du capital restant dû, montant de la mensualité), et éventuellement le montant supplémentaire souhaité, pour obtenir un aperçu du coût de l’opération. Rappelons que la mise en place d’un rachat de crédit entraîne des indemnités de remboursement anticipé (IRA), des frais de dossier, des frais de garantie et d’assurance ainsi que d’éventuels frais de courtage.

Etape 2 : Constituer le dossier de rachat de crédit

Pour monter votre de dossier de regroupement de prêts, vous devrez présenter des documents relatifs à votre état civil (carte d’identité, livret de famille), à votre domiciliation (titre de propriété, justificatif de domicile de moins de 3 mois, dernier avis d’imposition complet…), à vos revenus (copie du contrat de travail, derniers bulletins de salaire…), à vos crédits en cours (offres de prêt initiales, tableaux d’amortissement), à votre compte bancaire (derniers relevés de compte).

Etape 3 : Faire une demande de rachat de crédit

Vous pouvez faire une ou plusieurs demandes de regroupement de prêts immo ou conso pour fonctionnaire en recourant à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, un simple formulaire permet d’accéder aux meilleures offres disponibles sur le marché et de faire une demande en ligne rapide.

Etape 4 : Analyse des propositions obtenues

Si vous avez reçu une ou plusieurs propositions de rachat de crédit, vous devrez les comparer attentivement en vous basant sur le taux annuel effectif global (TAEG). Cet indicateur englobe l’ensemble des frais liés à cette opération. Si vous préférez être accompagné dans cette démarche, sachez qu’un courtier peut vous apporter des conseils 100 % personnalisés.

Etape 5 : Signature de l’offre et mise en place du regroupement de prêts

Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à renvoyer l’offre signée. Une date de mise en place du rachat de crédit sera alors programmée. La banque vous versera le financement de votre projet et remboursera les crédits contractés auprès des anciens créanciers. Passé cette étape, vous n’aurez plus qu’un seul prêt en cours avec une mensualité unique à rembourser.

Ainsi, si vous êtes fonctionnaire et n’arrivez plus à faire face à l’ensemble de vos remboursements, il peut être judicieux de recourir au regroupement de crédits. Cette solution est idéale pour rééquilibrer son budget, retrouver du pouvoir d’achat et éventuellement financer un nouveau projet. Cependant, il s’agit d’une opération complexe à mettre en œuvre. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc recommandé de passer par l’intermédiaire d’un professionnel qui se chargera d’entreprendre les démarches à votre place et pourra vous orienter dans vos choix grâce à son expérience et sa connaissance du marché.

 
 

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