Quelles sont les conditions d’entrée pour travailler dans la fonction publique ?
Les trois versants de la fonction publique emploient 5,6 millions d’agents selon les derniers chiffres du ministère de la Fonction publique publiés dans son dernier rapport 2020. 2,5 millions dans la fonction publique d’État, 1,9 million dans la fonction publique territoriale, et 1,2 million dans la fonction publique hospitalière. Quelles sont les conditions spécifiques à remplir pour travailler dans la fonction publique et quelles sont les voies pour y entrer ?
Les conditions nécessaires pour postuler dans la fonction publique
Quel que soit le versant de la fonction publique convoité, la fonction publique d’État (FPE), la fonction publique territoriale (FPT) ou la fonction publique hospitalière (FPH), des conditions générales d’accès à leurs emplois sont requises pour les candidats.
Une condition de nationalité
Selon le type d’emploi (fonctionnaire par voie de concours ou contractuel), des conditions liées à la nationalité du candidat qui veut travailler dans la fonction publique sont imposées.
La règle générale veut en effet que pour devenir fonctionnaire, il est obligatoire de posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un pays européen.
Cependant, certains emplois de la fonction publique dits « emplois de souveraineté » ne sont accessibles qu’aux personnes de nationalité française. Il s’agit des emplois qui relèvent de l’autorité de l’État (le secteur régalien) comme ceux dans le domaine de la justice, de l’intérieur, du budget, de la défense, des affaires étrangères, etc.
En revanche, certains emplois de la fonction publique, comme ceux de professeurs ou maître de conférences d'université, ou les médecins des établissements hospitaliers sont ouverts sans condition de nationalité.
D’autre part, les personnes qui postulent dans la fonction publique en tant que contractuels n’ont pas à répondre à des conditions de nationalité spécifiques. Les étrangers originaires d’un pays non européen doivent toutefois être en possession d'un titre de séjour en cours de validité.
Une condition de diplôme
Pour travailler dans la fonction publique et devenir fonctionnaire, c’est-à-dire titulaire d’un poste, il est nécessaire de passer par la voie d’un concours d’entrée.
Ces concours sont différents pour chaque corps et chaque cadre d’emplois, classés en catégories hiérarchiques A, B ou C. Chacune de ces catégories correspond à des emplois qui nécessitent un niveau de diplôme particulier, nécessaire pour postuler dans la fonction publique.
Les concours de catégorie A sont ouverts aux candidats possédant un diplôme de niveau baccalauréat + 2 au minimum, la catégorie B de niveau baccalauréat au minimum, et la catégorie C d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme.
D’autre part, certains emplois spécifiques de la fonction publique dits « réglementés », tels que les assistants sociaux, le puéricultrices, les vétérinaires, etc., exigent que les candidats possèdent le diplôme requis pour exercer ces professions.
Une condition liée aux droits civiques
Les personnes qui souhaitent travailler dans la fonction publique en tant que fonctionnaires ou contractuels doivent obligatoirement pouvoir justifier qu’elles jouissent de leurs droits civiques, c’est-à-dire qu’elles ont le droit de vote et de se présenter à une élection en France ou dans leur pays d'origine, et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec les fonctions convoitées dans la fonction publique, condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire.
Une condition liée au service militaire
Les candidats à un emploi dans la fonction publique doivent justifier, s’ils ont la nationalité française, de leur participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), une journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.
Les candidats originaires d’un pays européen doivent avoir fait leur service national ou militaire s'il est obligatoire dans leur pays d'origine.
Une condition d’aptitude physique
Pour travailler dans les 3 fonctions publiques, il est nécessaire d’être physiquement apte à exercer les fonctions envisagées.
Tous les candidats à leur entrée dans la fonction publique sont ainsi soumis à un examen médical réalisé par un médecin généraliste agréé par l'administration. Ce dernier examine si leur état de santé est compatible avec la fonction qu’ils doivent exercer.
Par quels moyens peut-on entrer dans la fonction publique ?
Une personne qui remplit toutes les conditions détaillées précédemment dispose de plusieurs moyens pour pouvoir travailler dans la fonction publique.
Dans les 3 fonctions publiques, la voie principale est celle du concours qui permet de devenir fonctionnaire. Tous les concours sont annoncés notamment sur des sites Internet dédiés.
Sur fonction-publique.gouv.fr pour la fonction publique d’État, sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale ou de la Fédération nationale des centres de gestion de la FPT pour la FPT, ainsi que sur paris.fr pour les emplois spécifiques de la Ville de Paris.
Les concours pour travailler dans la fonction publique hospitalières sont annoncés sur le site du ministère de la Santé et sur celui de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP).
D’autre part, certains emplois de la fonction publique sont accessibles sans passer par la voie normale des concours. Ceux disponibles dans la fonction publique d’État sont publiés sur le portail de la fonction publique. Pour la FPT, les postes vacants paraissent sur une bourse de l’emploi dédiée, dans la presse ou sont proposés par Pôle emploi. Les emplois concernés dans la FPH sont également disponibles dans la presse, auprès de Pôle emploi ou dans les établissements hospitaliers qui recrutent.
Enfin, les personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique en tant que contractuels peuvent consulter les offres d’emplois de la FPE sur place-emploi-public.gouv.fr, sur fncfg.com et auprès de Pôle emploi pour la FPT, et sur le site de la Fédération hospitalière de France et Pôle emploi pour la FPH.
Poster un commentaire
Autres dossiers
- Temps de travail dans la fonction publique : qu'en est-il réellement ? La durée du travail dans la fonction publique est la même que dans le secteur privé : 35 heures par semaine ou 1 607 heures par an pour un poste à temps complet. Toutefois, certaines catégories...
- Fonctionnaire de catégorie A, B ou C : signification, explication Tous les fonctionnaires, qu’ils travaillent dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière, appartiennent à des cadres d’emplois...
- Les fonctionnaires ont-ils droit au chèques vacances ? Près de 10 millions de salariés et leurs ayants droit utilisent leurs chèques vacances pour financer une partie de leurs dépenses de vacances et de loisirs, selon l’Agence nationale pour les...
- Droit de grève dans la fonction publique : fonctionnement et obligations Que ce soit dans le secteur privé ou la fonction publique, le droit de grève est un droit inscrit dans les préambules de la Constitution de 1946 et de celle de 1958. Concernant les agents publics,...
- Prime d'activité pour la fonction publique : pour qui, quand, comment ? La prime d’activité, créée le 1er janvier 2016 pour remplacer la prime pour l’emploi (PPE) et le RSA activité, désigne un complément de revenu versé tous les mois aux actifs de plus de 18...
- La pension invalidité pour les fonctionnaires : l'Allocation d'invalidité temporaire (AIT) Un fonctionnaire qui souffre d’une incapacité physique qui l’empêche de continuer à travailler a la possibilité de percevoir une allocation appelée Allocation d'invalidité temporaire (AIT)....
- État des lieux des salaires dans la fonction publique Avec un salaire net moyen de 2 300 euros par mois, la fonction publique se place au-dessous de la moyenne des salaires du secteur privé. Un niveau constaté depuis plusieurs années, même s’il...
- Comment fonctionne la RAFP ? Comment est-elle calculée et payée ? La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est un régime de retraite spécifique aux fonctionnaires. Il s’agit d’une pension qui est versée en complément de celle de la retraite...
- Frais de déplacement des fonctionnaires : principe et remboursement Selon leur fonction publique d'appartenance (fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière), les fonctionnaires peuvent bénéficier de la prise en charge d'une partie ou de la totalité...
- Quels sont les principes fondamentaux du service public ? Ce que l'on appelle le service public en France a pour finalité de remplir quatre fonctions principales en lien avec l'intérêt général : l'ordre et la régulation avec des services comme ceux de...
au meilleur taux. Simulation gratuite et
sans engagement.
meilleure offre du marché. Simulation
gratuite et sans engagement.
- David le 06/06/2023 dans Comment contester son salaire quand on est fonctionnaire ?
Lors d’une mutation ou d’un détachement vers une autre fonction publique,... - Jean Philippe le 06/06/2023 dans Quelles différences entre un agent contractuel et un fonctionnaire ?
Est-ce qu'un agent titulaire peut demander à être reclassé en argent... - Muriel le 07/05/2023 dans Fonctionnaire de l'éducation nationale et déménagement : quelles aides ? Quelles primes ?
Quels sont mes droits pour un déménagement Réunion Métropole (Toulouse) ? Je souhaite transférer mon... - Ghil le 04/05/2023 dans Calendrier payes et pensions des fonctionnaires : dates des salaires 2024
Le 29 mai est le lundi de Pentecôte. Ne pensez vous pas que le salaire... - Marion le 04/05/2023 dans Quelles différences entre un agent contractuel et un fonctionnaire ?
Je suis contractuelle dans la fonction publique territoriale. J'ai signé un... - Kikiou le 27/04/2023 dans Mise en disponibilité du fonctionnaire : principe et fonctionnement
En disponibilité depuis 2004 pour suivre mon conjoint jai travaille dans...