Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Vie pratique > Quelles sont les conditions d’entrée pour travailler dans la fonction publique ?

Quelles sont les conditions d’entrée pour travailler dans la fonction publique ?

Quelles sont les conditions d’entrée pour travailler dans la fonction publique ?

Les trois versants de la fonction publique emploient 5,6 millions d’agents selon les derniers chiffres du ministère de la Fonction publique publiés dans son dernier rapport 2020. 2,5 millions dans la fonction publique d’État, 1,9 million dans la fonction publique territoriale, et 1,2 million dans la fonction publique hospitalière. Quelles sont les conditions spécifiques à remplir pour travailler dans la fonction publique et quelles sont les voies pour y entrer ?

Les conditions nécessaires pour postuler dans la fonction publique

Quel que soit le versant de la fonction publique convoité, la fonction publique d’État (FPE), la fonction publique territoriale (FPT) ou la fonction publique hospitalière (FPH), des conditions générales d’accès à leurs emplois sont requises pour les candidats.

Une condition de nationalité

Selon le type d’emploi (fonctionnaire par voie de concours ou contractuel), des conditions liées à la nationalité du candidat qui veut travailler dans la fonction publique sont imposées.

La règle générale veut en effet que pour devenir fonctionnaire, il est obligatoire de posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un pays européen.

Cependant, certains emplois de la fonction publique dits « emplois de souveraineté » ne sont accessibles qu’aux personnes de nationalité française. Il s’agit des emplois qui relèvent de l’autorité de l’État (le secteur régalien) comme ceux dans le domaine de la justice, de l’intérieur, du budget, de la défense, des affaires étrangères, etc.

En revanche, certains emplois de la fonction publique, comme ceux de professeurs ou maître de conférences d'université, ou les médecins des établissements hospitaliers sont ouverts sans condition de nationalité.

D’autre part, les personnes qui postulent dans la fonction publique en tant que contractuels n’ont pas à répondre à des conditions de nationalité spécifiques. Les étrangers originaires d’un pays non européen doivent toutefois être en possession d'un titre de séjour en cours de validité.

Une condition de diplôme

Pour travailler dans la fonction publique et devenir fonctionnaire, c’est-à-dire titulaire d’un poste, il est nécessaire de passer par la voie d’un concours d’entrée.

Ces concours sont différents pour chaque corps et chaque cadre d’emplois, classés en catégories hiérarchiques A, B ou C. Chacune de ces catégories correspond à des emplois qui nécessitent un niveau de diplôme particulier, nécessaire pour postuler dans la fonction publique.

Les concours de catégorie A sont ouverts aux candidats possédant un diplôme de niveau baccalauréat + 2 au minimum, la catégorie B de niveau baccalauréat au minimum, et la catégorie C d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme.

D’autre part, certains emplois spécifiques de la fonction publique dits « réglementés », tels que les assistants sociaux, le puéricultrices, les vétérinaires, etc., exigent que les candidats possèdent le diplôme requis pour exercer ces professions.

Une condition liée aux droits civiques

Les personnes qui souhaitent travailler dans la fonction publique en tant que fonctionnaires ou contractuels doivent obligatoirement pouvoir justifier qu’elles jouissent de leurs droits civiques, c’est-à-dire qu’elles ont le droit de vote et de se présenter à une élection en France ou dans leur pays d'origine, et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec les fonctions convoitées dans la fonction publique, condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire.

Une condition liée au service militaire

Les candidats à un emploi dans la fonction publique doivent justifier, s’ils ont la nationalité française, de leur participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), une journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.

Les candidats originaires d’un pays européen doivent avoir fait leur service national ou militaire s'il est obligatoire dans leur pays d'origine.

Une condition d’aptitude physique

Pour travailler dans les 3 fonctions publiques, il est nécessaire d’être physiquement apte à exercer les fonctions envisagées.

Tous les candidats à leur entrée dans la fonction publique sont ainsi soumis à un examen médical réalisé par un médecin généraliste agréé par l'administration. Ce dernier examine si leur état de santé est compatible avec la fonction qu’ils doivent exercer.

Par quels moyens peut-on entrer dans la fonction publique ?

Une personne qui remplit toutes les conditions détaillées précédemment dispose de plusieurs moyens pour pouvoir travailler dans la fonction publique.

Dans les 3 fonctions publiques, la voie principale est celle du concours qui permet de devenir fonctionnaire. Tous les concours sont annoncés notamment sur des sites Internet dédiés.

Sur fonction-publique.gouv.fr pour la fonction publique d’État, sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale ou de la Fédération nationale des centres de gestion de la FPT pour la FPT, ainsi que sur paris.fr pour les emplois spécifiques de la Ville de Paris.

Les concours pour travailler dans la fonction publique hospitalières sont annoncés sur le site du ministère de la Santé et sur celui de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP).

D’autre part, certains emplois de la fonction publique sont accessibles sans passer par la voie normale des concours. Ceux disponibles dans la fonction publique d’État sont publiés sur le portail de la fonction publique. Pour la FPT, les postes vacants paraissent sur une bourse de l’emploi dédiée, dans la presse ou sont proposés par Pôle emploi. Les emplois concernés dans la FPH sont également disponibles dans la presse, auprès de Pôle emploi ou dans les établissements hospitaliers qui recrutent.

Enfin, les personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique en tant que contractuels peuvent consulter les offres d’emplois de la FPE sur place-emploi-public.gouv.fr, sur fncfg.com et auprès de Pôle emploi pour la FPT, et sur le site de la Fédération hospitalière de France et Pôle emploi pour la FPH.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WhvWRr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers