Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Assurance > Quelle assurance vie pour les fonctionnaires territoriaux ?

Quelle assurance vie pour les fonctionnaires territoriaux ?

Quelle assurance vie pour les fonctionnaires territoriaux ?

Les fonctionnaires territoriaux n’échappent pas à la règle concernant l’allongement de la durée des cotisations, la baisse des retraites et du pouvoir d’achat. Pour s’assurer un complément de retraite, l’assurance-vie peut être une bonne solution, même si son rendement a considérablement baissé au cours des dernières années.

Qui sont les fonctionnaires territoriaux ?

Les fonctionnaires territoriaux sont différents des fonctionnaires de l’Etat puisqu’ils sont employés par la FPT (Fonction Publique Territoriale) regroupant par exemple :

  • Les SDIS ou Services Départementaux d’Incendie et de Secours,
  • Le Crédit Municipal,
  • Les établissements publics à caractère administratif dès lors qu’ils sont liés aux Collectivités territoriales (syndicats mixtes, caisses des écoles, CCAS c’est-à-dire Centres Communaux d’Action Sociale, etc.,
  • Les communes, les départements et les régions qui sont des Collectivités territoriales,
  • Les OPH ou Offices Publics de l’Habitat.

En ce qui concerne le personnel de Paris (commune et département), ils relèvent d’un régime dérogatoire bien qu’étant employés de la Fonction Publique Territoriale.

Quelles sont les spécificités de l’assurance-vie ?

A ne pas confondre avec l’assurance décès, l’assurance-vie est une solution d’épargne qui peut être récupéré par le souscripteur ou transmise à un ou plusieurs bénéficiaires mentionnés au contrat. Ils peuvent être modifiés à sa discrétion pendant toute la durée dudit contrat.

Des intérêts sont versés chaque année. Le titulaire est durant toute sa vie le premier bénéficiaire des fonds placés et augmentés des intérêts acquis. A son décès, les fonds sont transmis à ses bénéficiaires désignés.

L’assurance-vie bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse que certains autres placements, notamment en ce qui concerne la transmission du capital.

Les supports d’investissement d’une assurance-vie peuvent être :

  • Les fonds en euros qui représentent un placement dit « de Père de famille », c’est-à-dire sans risques mais à faible rendement comparativement aux Unités de Compte.
  • Les UC ou Unités de Compte investies en actions, en SICAV, en FCP, en SCPI ou encore en obligations par exemple : des placements risqués car non garantis, mais qui peuvent rapporter plus que les fonds en euros.

Pour savoir comment répartir son capital, il est fondamental de demander conseil à un conseiller en investissements.

Pourquoi souscrire une assurance-vie ?

Choisir l’assurance-vie pour épargner permet par exemple d’améliorer son niveau de vie après sa mise à la retraite puisque cela entraîne une baisse plus ou moins importante des revenus du foyer. Le capital peut être récupéré à tout moment par le souscripteur et utilisé comme bon lui semble, pour financer l’achat d’une voiture par exemple, aider ses enfants ou bien investir dans un bien immobilier. Mais le détenteur d’un compte d’assurance-vie peut tout aussi bien ne jamais toucher au capital afin de le dédier, après sa mort, à son (ses) bénéficiaire(s) (conjoint, enfants, frères et sœurs, neveux, ou des personnes sans lien de parenté avec lui-même).

Comme pour tout employé du privé ou de la Fonction Publique, les fonctionnaires territoriaux ont tout intérêt à ouvrir un compte d’assurance-vie avant leur cessation d’activité, les fonds investis étant libérables à tout moment en cas de besoin. Ils peuvent être récupérés sous forme de rente, de capital ou à la fois en capital et en rente (formule mixte).

Certaines compagnies d’assurance proposent aux agents de l’Etat et aux fonctionnaires territoriaux des solutions d’épargne Assurance-vie multisupports permettant au souscripteur de protéger l’avenir de ses bénéficiaires en cas de baisse conséquente des Unités de Compte. Des solutions sont proposées pour que les fonctionnaires puissent dynamiser leur épargne.

Pour trouver les contrats les mieux adaptés à son profil, l’idéal est de découvrir toutes les offres spécifiques par le biais d’un comparateur d’assurance-vie pour fonctionnaires territoriaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance vie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Vy8QhP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers