Vous êtes ici : Le guide du Fonctionnaire > Finance Fonctionnaire > Crédit immobilier fonctionnaire > Prêt immobilier pour fonctionnaire hospitalier

Prêt immobilier pour fonctionnaire hospitalier

Prêt immobilier pour fonctionnaire hospitalier

Taux d’intérêt revu à la baisse, caution gratuite, mensualités adaptées… Votre statut de fonctionnaire hospitalier peut vous permettre d’obtenir un crédit immobilier à des conditions particulièrement avantageuses.

Le prêt immobilier pour fonctionnaire s’adresse aux agents de la fonction publique d’Etat et territoriale. Certains établissements proposent des solutions de financement spécialement conçues pour les fonctionnaires hospitaliers. Découvrez quelles sont les conditions requises pour en bénéficier.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier pour fonctionnaire ?

Le prêt immobilier pour fonctionnaire est réservé aux agents de la fonction publique dont fait partie le personnel du milieu hospitalier. Il peut être utilisé pour financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier mais aussi des travaux de rénovation ou de transformation.

Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, le fonctionnaire doit être en activité et le logement financé doit servir de résidence principale. Son montant dépend de la zone géographique dans laquelle se situe le bien et de la nature de l’opération (achat, construction, rénovation, transformation). Il est néanmoins plafonné à 35 % du coût total de l’investissement. Le prêt immobilier pour fonctionnaire est toujours accordé en complément d’un Prêt à l’accession sociale (PAS) ou d’un prêt conventionné.

En France, le seul organisme proposant un prêt immobilier pour fonctionnaire est le Crédit Foncier. Le crédit est alors accordé pour une durée de 10 à 15 ans, sans frais de dossier ni garantie hypothécaire.

Fonctionnaire hospitalier : quels avantages pour souscrire un crédit immobilier ?

Les travailleurs de la fonction publique hospitalière peuvent profiter d’avantages non négligeables pour leur prêt immobilier dans la mesure où :

  • Ils justifient d’une situation professionnelle stable ;
  • Leur mutuelle (MNH pour les fonctionnaires hospitaliers) leur évite d’avoir recours à une hypothèque ;
  • Ils bénéficient de taux d’intérêt et d’assurance réduits ;
  • Ils peuvent négocier des mensualités adaptées à leur salaire.

Revenons plus précisément sur les deux avantages offerts aux agents de la fonction publique concernant la caution des prêts immobiliers et l’assurance emprunteur. D’abord, les fonctionnaires hospitaliers peuvent faire appel à leur mutuelle qui se portera caution pour un coût résiduel ou forfaitaire variant selon le montant emprunté. Attention cependant, toutes les banques n’acceptent pas ce type de garantie. De plus, les mutuelles peuvent refuser certains dossiers sur des critères stricts, notamment si le taux d’endettement de l’emprunteur dépasse 33 %.

Ensuite, selon leur âge, les agents de la fonction publique ont accès à des assurances à taux préférentiels. L’avantage concernant l’assurance de prêt est néanmoins à relativiser, la délégation d’assurance instaurée par la loi Lagarde permettant désormais de trouver plus facilement une couverture à un taux avantageux.

Faire une simulation de prêt immobilier en ligne

Pour souscrire leur prêt immobilier, les fonctionnaires hospitaliers peuvent se tourner vers les banques traditionnelles ou des organismes spécialisés. Le moyen le plus sûr de trouver la meilleure offre consiste à faire une simulation en ligne 100 % gratuite. Pour cela, il suffit de compléter un formulaire en indiquant les caractéristiques du prêt souhaité et quelques informations sur votre profil.

Avant de vous lancer, vérifiez votre éligibilité au prêt immobilier à taux zéro (PTZ) accordé sous conditions de ressources et, si besoins, faites appel à un courtier pour obtenir des conseils personnalisés.

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sgVqxB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Crédit immobilier pour militaire de carrière Crédit immobilier pour militaire de carrière Vous êtes militaire et souhaitez souscrire un prêt pour financer l’achat d’un logement ? Découvrez quelles sont les spécificités du crédit immobilier pour militaire de carrière.Simulation...
  • Crédit immobilier sans apport pour fonctionnaire Crédit immobilier sans apport pour fonctionnaire Certains établissements bancaires ou mutualisés proposent des solutions de financement simplifiées aux agents de la Fonction Publique. C’est par exemple le cas du crédit immobilier sans apport...